Info lettre

Cette page permet aux membres du CCKEVM de consulter les info-lettres publiés par le conseil d'administration du Club au cours de l'année.

Bonne lecture!

 

Info lettre - 2019-05-18

Info-lettre du CCKEVM

Édition de mai 2019

Le conseil d'administration du CCKEVM est heureux de vous présenter cette édition de l'info-lettre de votre Club. Bonne lecture!

 

SOMMAIRE:

 


 

Une nouvelle saison qui commence!

L’année 2019 est partie pour de bon!  Nos activités printanières ont débuté depuis quelques semaines déjà: Sortie "Pagayez avec votre CA", Cours d'initiation en rivière (kev2), sorties au calendrier, etc.  Comme toujours, le succès de ces événements repose sur votre implication, comme participants bien sûr, mais aussi comme bénévoles, aide-moniteurs aux formations, organisateurs-trices de sorties, etc.

Nous vous souhaitons une saison 2019 remplie de plaisir et de nouvelles rivières!

 

Cartes de membres 2019

Les cartes de membres 2019 du CCKEVM seront bientôt dans vos boîtes aux lettres. N’oubliez pas: votre adhésion vous donne accès à une vaste gamme de services et privilèges exclusifs aux membres, tels que: accès aux sorties et activités du Club, rabais dans des boutiques et écoles de kayak, accès aux outils d’information du Club, accès aux stationnements du put-in et du take-out des Sept-soeurs, etc. Vous pouvez consulter l’ensemble des avantages exclusifs aux membres en visitant le lien suivant: www.cckevm.org/devenir-membre.

Cette année encore, l’adhésion à Eau vive Québec ainsi qu’à son programme d’assurance sont incluses dans l'adhésion au CCKEVM. Pour vous prévaloir de vos privilèges comme membre du CCKEVM ou d'Eau vive Québec vous n’avez qu’à présenter votre carte de membre. N’oubliez pas, elle est valide jusqu’au 31 décembre 2019.

 

Programme de parrainage

Suite au succès vécu en 2018, le CA du CCKEVM a décidé de renouveler le programme de parrainage pour la saison 2019. Nous rappelons aux kayakistes expérimentés qui seraient intéressés à parrainer un-e kayakiste débutant-e qu'ils sont invités à inscrire leur nom et leurs coordonnées dans le tableau de parrainage. Merci de votre précieuse implication! Grâce à vous, nos débutants pourront tout comme vous gagner en confiance et en maîtrise de leurs techniques et pourront contribuer eux aussi au développement du sport qui nous passionne.

Les débutants-es peuvent dès maintenant interpeller un-e kayakiste expérimenté-e sur cette liste, afin de lui demander de le parrainer et/ou de l'accompagner dans une/des sorties. Vous n'êtes pas débutant, mais vous aimeriez avoir des conseils plus suivis et avoir un mentor expérimenté pour vous soutenir dans votre cheminement? Le programme de parrainage est aussi pour vous! Pour plus de détails, cliquez sur ce lien: Programme de parrainage

 

Flotte de kayaks du Club

Le CCKEVM compte une flotte d'une trentaine de kayaks d'eau vive qui servent pour les cours d'initiation et qui seront ensuite disponibles pour location par les membres. Ce printemps, grâce à l'aide de quelques membres, nous avons effectué des réparations à la flotte afin qu'elle soit en bon état pour la nouvelle saison qui commence. Nous tenons à dire un grand merci à tous ceux qui ont aidé à cette opération et à ceux qui ont aidé à transporter la flotte sur le site des cours d'initiation en eau vive.

À compter du 27 juin, les kayaks d'eau vive seront disponible en location pour les membres à 50$ chacun pour une semaine, incluant l’équipement (pagaie, jupette, ballons de pointe, VFI et casque), sauf les kayaks d'expédition et le kayak duo, qui seront au même tarif, mais sans équipement. Les heures pour venir chercher ou retourner un kayak de location seront de 19h à 20h les mercredis soirs à la piscine du Centre Malépart, avec un minimum de 24 heures de préavis. Pour louer un kayak ou pour connaître les tarifs de location et l'inventaire des kayaks du Club, suivez ce lien: Location de kayaks.

Bénévoles recherchés! Nous aurons besoin de l’aide de quelques personnes qui pourront se rendre à la piscine Malépart de temps en temps les mercredi soirs pour accueillir et aider les gens qui font la location d’un kayak. Si vous êtes disponible et intéressé-e à nous offrir un coup de main, veuillez communiquer avec la directrice technique Natasha en envoyant un courriel à techniquecckevm@gmail.com.

 

Devenez moniteurs!

Vous avez envie de redonner à la communauté? Vous aimeriez transmettre votre passion et aider d’autres personnes à accéder au kayak d'eau vive? Le CCKEVM est à la recherche de nouveaux moniteurs! La formation de moniteur vous fera progresser personnellement, tout en permettant à d’autres d’avoir la chance que vous avez eue de profiter d’une formation/d’un accompagnement par des bénévoles membres du CCKEVM.

Si vous avez besoin d’aide au niveau financier pour atteindre ce but, le CCKEVM peut financer une partie de votre formation!  Pour toute question ou pour identifier un-e ami-e qui montre de l'intérêt au monitorat, n'hésitez pas à communiquer avec votre directeur pédagogique: Philippe Cyr (pedagocckevm@gmail.com).

 

Liste de nos partenaires

Le Club travaille très fort afin de renouveler toutes les ententes avec nos précieux partenaires et commanditaires pour vous offrir les meilleurs rabais dans vos boutiques préférées ainsi que pour avoir des prix à faire tirer lors de nos évènements.

Même si certaines de nos ententes ne sont pas encore officiellement renouvelées, vous retrouvez la liste à jour de nos partenaires sur notre site internet sous la section du même nom. www.cckevm.org/partenaires

Vous ou votre employeur aimeriez devenir partenaire du club? Sachez que nous sommes toujours à la recherche de nouveaux partenariats afin d’offrir des avantages exclusifs pour nos membres en échange d’une place toute spéciale dans notre prestigieuse section des partenaires du site web. N’hésitez pas à entrer en contact avec le directeur marketing (Michaël Filion, marketingcckevm@gmail.com) si vous avez des idées ou suggestions de nouveaux partenariats.

 

Ententes sur la rouge

Comme par les années passées, les ententes avec la Halte des Sept Soeurs et le camping chez Esther ont été renouvelées pour la belle saison. La Halte des Sept Soeurs ouvre normalement sa barrière dès la fin de semaine des Patriotes et la refermera pour l’Action de Grâce. Après le 2 septembre, vous devrez acquitter les frais d’accès au stationnement de la Halte (5$) pour bénéficier du take-out de la section.

Ces ententes ne sont valides que pour les membres en règle du club. Si vous n’avez pas encore reçu votre carte de membre, apportez un reçu de votre abonnement 2019. Nous ferons aussi parvenir régulièrement une liste à jour des membres à la Halte. Si vous avez des amis pagayeurs non-membres dans votre véhicule, ils devront acquitter les frais de passage pour la Halte. Ce sera une bonne occasion pour rappeler à ces amis les avantages d’être membre du CCKEVM.

L’accès au stationnement du camping chez Esther reste sans frais pour les membres jusqu’à la fin de la saison.  

Avec la crue extraordinaire de ce printemps, faites attention aux arbres et rochers, et demeurez vigilants, car peut-être même que certains rapides auront changé de configuration par rapport à votre dernière visite.

 

Accès à l’eau et remerciement des riverains

Soucieux de préserver les accès aux rivières pour la pratique du kayak d’eau vive, le CCKEVM s’assure d’entretenir des relations cordiales avec les riverains des différentes rivières sportives autour de Montréal, dans les basses Laurentides et l'Estrie. Chaque année, le CCKEVM veille à remercier plusieurs riverains pour leur généreuse hospitalité et leur collaboration en leur faisant parvenir un petit cadeau de remerciement. Au cours des dernières années, des riverains des rivières Achigan, Doncaster, Petite nation, Bonnibrooke et Simon ont ainsi été remerciés. Mais aussi bénéfique que soit cette initiative de votre club, n’oubliez jamais que la meilleure façon de remercier les riverains est de s’assurer, lorsqu’on passe sur (ou à proximité d’)un terrain privé, d’être le plus discret et le plus respectueux possible. Et si à chaque fois qu’on voit des détritus aux abords ou sur une rivière, on les ramasse et on les jette aux vidanges par la suite, alors on démontre encore plus aux riverains que notre présence est bénéfique pour leur mode de vie et pour la rivière que nous naviguons. Nous comptons donc sur chacun-e de vous pour nous aider à préserver de bonnes relations avec les riverains et même, tant qu’à y être, à nettoyer les rivières quand vous en avez l’occasion!

 

Sortie “Pagayez avec votre CA”

Le Conseil d'administration du CCKEVM vous remercie tous et toutes d'être venus si nombreux à la sortie 2019 "Pagayez avec votre CA" qui s'est tenue le samedi 4 mai 2019. Avec plus de 60 participants-es, ce fut un grand succès cette année encore et c'était un grand plaisir pour nous de vous voir tous et toutes aussi souriants! Nous souhaitons adresser des remerciements plus particuliers à Philippe Cyr pour la logistique A1 inégalable, Eric Plouffe pour avoir organisé et guidé la sortie intermédiaire sur la Boulé, ainsi qu'aux nombreux kayakistes qui ont accepté d'encadrer des débutants-es, d'assurer la signalisation sur la rivière, d'ouvrir/fermer la rivière et d'aider des nageurs. La saison du CCKEVM débute vraiment en beauté!

 



Cours d’initiation en rivière (Kev2)

Les inscriptions aux cours d’initiation en rivière ont eu cette année encore un beau succès, alors que 19 personnes se sont inscrites au groupe 1 et 20 personnes se sont inscrites au groupe 2. Le groupe 1 débutera ses cours le 25 mai et le groupe 2 le 8 juin. N’hésitez pas à vous proposer pour aller aider les moniteurs comme assistants-moniteurs ou au niveau de la logistique en communiquant avec le directeur pédagogique.

 

Sortie avec le KEV2 sur le WHITE DOG  

Les dimanches 2 et 16 juin sont consacrés à la descente de la section du White Dog avec les étudiants-es du Kev2. Cette journée, ouverte à tous les membres, offre une sortie idéale pour tous les types de kayakistes, du plus débutant au plus expérimenté, et ce dans une ambiance agréable et sécurisée. Les anciens membres pourront ainsi rencontrer les nouveaux et aider à leur intégration à notre sport préféré en toute sécurité. Vous trouverez toutes les informations sur le calendrier du site web et sur le groupe facebook du club. Vous serez aussi invités à venir dès le samedi soir au traditionnel Souper hot-dogs au camping Chez Esther, à dormir sur place puis à faire la descente le lendemain.

Une occasion à ne pas rater!

 

Cours de perfectionnement en eau vive (Kev3)  

Compte tenu du nombre insuffisant d’inscriptions pour le cours de perfectionnement en eau vive (Kev3), le Conseil d’administration a malheureusement dû annuler le Kev3 pour cette année. Les personnes inscrites ont été réorientées vers des solutions alternatives qui leur permettront d’améliorer leurs techniques en eau vive. Une analyse plus approfondie sera réalisée par le CA pour déterminer les améliorations à apporter à la formule et à sa promotion afin d’assurer le bon déroulement du Kev3 en 2020.

 

Cours de premiers soins RCR-DEA

Afin de favoriser la sécurité en rivière, le CCKEVM organise cette année encore une formation en premiers soins RCR-DEA pour ses membres (niveau A de la Fondation des maladie du Coeur et de l'AVC). Cette formation inclue notamment la réanimation cardio-respiratoire (RCR) et l'utilisation du défibrillateur (DEA) chez l'adulte et l'enfant... bref tout ce qu'il faut pour sauver une vie et faire un miracle dans une situation d'urgence! Bien que cette formation ne soit pas suffisante pour les personnes qui souhaitent suivre ensuite le cours de moniteur, nous estimons que TOUS les kayakistes devraient minimalement avoir suivi ce cours pour pagayer.

La formation aura lieu le dimanche 26 mai 2019 de 13h à 17h au centre récréatif Milton Park (3555 rue Saint-Urbain, Montréal).

Comme la majeure partie des coûts sera défrayée par le CCKEVM, vous pourrez suivre cette formation pour la modique somme de 10$ par personne. Ce coût de formation minime est rendu possible grâce à l'implication bénévole d'une membre certifiée en RCR (Andrée-ann Harvey) et au prêt d'une salle gratuite par un de nos précieux partenaires: L'Association récréative Milton Park. Nous les remercions mille fois!

Le groupe est limité à 12 personnes, alors réservez rapidement votre place en cliquant sur ce lien: Cours de RCR-DEA 2019

 

Sortie sur la Pont-rouge - Donnacona

Comme chaque année, le CCKEVM aimerait donner l’occasion aux débutants ayant terminé leur cours d’initiation Kev2-1 de participer à une belle sortie pour débutants sur la Rivière Jacques-Cartier section Pont-Rouge Donnacona pour commencer leur saison du bon pied, les 8-9 juin 2019. Cette sortie était organisée depuis quelques années par la famille Laniel, qui n’est malheureusement pas disponible pour l’organiser cette année. Nous sommes donc à la recherche de volontaires pour organiser cette belle sortie traditionnelle. Communiquez avec Elodie Lascar (communicationscckevm@gmail.com) pour vous porter volontaire ou pour toute question sur cette sortie! Un immense merci à la famille Laniel d'avoir organisé cette sortie si souvent!!!

 

Organisation de sorties en rivière

Le site web et le groupe facebook du CCKEVM sont des carrefours d'information importants où des membres voulant organiser des sorties peuvent entrer en contact avec des kayakistes cherchant des sorties pour pagayer. L'organisation d'au moins une sortie ouverte aux membres du Club et annoncée publiquement est un geste important que chaque membre peut/devrait poser annuellement pour contribuer à la vie associative et à la consolidation du CCKEVM. Afin d'encourager ses membres à prendre/maintenir cette bonne habitude, le CCKEVM fait tirer à la fin de chaque saison un abonnement annuel (Passe VIP) à toutes les activités de l'année du club parmi tous les organisateurs de sorties de la saison. Le CCKEVM organise aussi depuis quelques années la traditionnelle soirée d’informations sur l’organisation de sorties en rivières afin d'aider les potentiels organisateurs de sorties à être bien outillés dans leur démarche. Pour 2019, la date demeure encore à confirmer, mais nous visons un jeudi de juin et cela devrait avoir lieu comme d’habitude au MEC du Marché central. Plus d’informations à venir!

 

Jamboree de la Rivière Rouge

Le Jamboree de la Rivière Rouge est de retour en force en 2019! Réservez votre fin de semaine du 5, 6 et 7 juillet. C’est toujours la même équipe de formidables bénévoles qui travaille fort pour vous organiser une belle fin de semaine avec les activités que vous aimez tant! Boater-cross, tirages (avec grand prix!), party (avec notre band préféré!), repas, cliniques, descentes, essais du ‘’kayak de tes rêves’’ prêtés par nos commanditaires et super navettes gratuites!!! PRIMEUR: Les inscriptions sont déjà ouvertes, alors réservez dès maintenant votre place en cliquant sur ce lien: S'inscrire au Jamboree 2019

Pour encore plus de plaisir, appuyez l’équipe par un p’tit coup de main! Si vous voulez nous donner 1 ou 2 heures sur place à l'accueil, au stationnement, au montage ou encore aux navettes (on cherche des chauffeurs - classe 4 ou 5 pour conduire notre cube), faites-nous signe!

C’est pas compliqué, contactez Amélia sur la page événement du Jamboree de la rivière Rouge 2019 (https://www.facebook.com/jamboreeriviererouge) et on vous trouvera une belle tâche que vous aimerez faire.

Inscrivez-vous dès maintenant! Profitez des tarifs réduits jusqu’au 16 juin inclusivement!

 


 

Adhésion à Kayak Valleyfield

Vous allez occasionnellement ou souvent pagayer sur la belle rivière Saint-Charles à Valleyfield aménagée pour les kayakistes? Pensez à prendre votre adhésion au Club de Valleyfield qui en assure l’entretien et l’aménagement! C’est important si vous souhaitez pouvoir continuer de profiter longtemps de ce site exceptionnel pour exercer de votre sport préféré.

Un accord a été conclu entre nos deux clubs afin que nos membres respectifs puissent bénéficier de réductions sur les coûts d’adhésion aux deux clubs. Ainsi, les membres du CCKEVM peuvent en profiter grâce au code promotionnel ‘’CCKEVM2019’’ de l'adhésion au KVF. Cela ne coûte que 30$ +tx pour l’adhésion annuelle à Kayak Valleyfield. Un processus similaire existe pour les membres du KVF voulant s'incrire au CCKEVM.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore cet endroit, c’est un club de kayak se situant à 45 min de Montréal en voiture et c’est l’endroit tout simplement parfait pour pratiquer en tout temps et en toute sécurité. Vous pouvez également y suivre des cours tels que les cours de slalom ou des cours privés.

 

Cours de sauvetage en eau vive (SEV)

Cet été, pourquoi ne pas suivre ton cours de sauvetage en eau vive? Tu en as déjà suivi un, mais depuis combien de temps? Peut-être que tu es dû pour une mise à jour? Les cours de sauvetage en rivière s’adressent aux pagayeurs de tous les niveaux. Le CCKEVM recommande fortement à tous ses membres de suivre au minimum le cours de sauvetage en rivière de niveau II.

De plus, nous vous rappelons qu’en tant que membres du CCKEVM, vous pouvez vous faire rembourser les frais de formation SEV jusqu’à un montant de 75$ pour une première participation ou même pour une requalification. Vous pouvez prendre cette formation dans toutes les écoles accréditées, bien que nous vous invitions à consulter la liste de nos partenaires sur le site du Club.

 

Terrains d’Hydro-Québec à vendre sur la Rivière Rouge

Le 3 avril dernier, on apprenait dans les médias qu’Hydro-Québec avait l’intention de vendre à un promoteur privé tous ses terrains aux abords de la Rivière Rouge. Ces terrains en bandes riveraines couvrent le bord de la Rivière de Propulsion Rafting jusqu’à la route 148. Depuis de nombreuses années, les compagnies de rafting payaient des droits d’accès à Hydro-Québec et avaient aménagé des sentiers qu’ils rendaient aussi accessibles aux kayakistes et canoteurs afin d'accéder à la rivière et faire le portage des chutes. La vente de ces terrains mettait donc en péril les accès à la section entière des Sept Soeurs, qui étaient compromis autant pour les kayakistes que pour les compagnies de rafting. Après de nombreuses représentations politiques, des sorties médiatiques des compagnies de rafting et une mobilisation sans précédent de la communauté de pagayeurs de la Rivière Rouge, le Conseil municipal de Grenville-sur-la Rouge s’est rangé en appui aux compagnies de rafting et aux pagayeurs. Devant cette levée de boucliers généralisée, Hydro-Québec s’est finalement engagée le 5 avril dernier à ce que le contrat de vente des terrains inclus une clause assurant les accès à la rivière pour la population et les compagnies de rafting “Nous avons la ferme intention de maintenir l'accès à la rivière pour la population et pour les entreprises de rafting. Nous souhaitons conclure rapidement une entente de manière à assurer la poursuite des activités de rafting sur la rivière Rouge.” Source: Hydro-Québec

Nous pouvons nous réjouir du succès de la mobilisation que nous avons réalisée tous ensemble à cette occasion! Toutefois, il importera de demeurer vigilants et de suivre de près les développements dans ce dossier!

 

Real paddling Film Festival (RPFF)

Le RPFF prévu normalement au printemps 2019 a finalement été reporté à l’automne. Les disponibilités de notre salle de projection étant limitées, nous avions lancé un sondage pour mesurer l’intérêt de la soirée de projection RPFF pour le 25 mai. Les réponses mitigées nous ont incité à repousser cet événement à l’automne, lorsque la température et la clarté seront plus propices à une telle activité intérieure et que la saison de kayak tirera à sa fin.

Notez que les membres présents à l’assemblée générale 2018 avaient voté en faveur de la tenue de cette soirée RPFF.
Pour un aperçu de la saison 2019: https://www.paddlingfilmfestival.com/

 

Unleashed 2019

La compétition Unleashed 2019 bat son plein. Le stage 2 de l’édition 2019 a eu lieu le 7 mai dernier sur la Rivière Rouge. Certains de nos membres ont d’ailleurs été sur place à cette occasion pour assister à la compétition et rencontrer les athlètes. Le niveau d’eau particulièrement élevé de la rivière a donné droit à tout un spectacle! Le vidéo est d’ailleurs disponible sur Youtube, en cliquant sur le lien suivant: Unleashed 2019

 

Registre des rivières peu fréquentées

Si vous voulez en savoir plus sur les rivières moins connues autour de Montréal, nous vous suggérons de consulter le blog qcrivers.blogspot.com/ de Frédéric Ménagé, aussi accessible par la page ‘’info rivières’’ sur le site internet du club. Frédéric a commencé ce travail en 2007 après 3 saisons à prendre du galon sur les rivières du Québec. Ce répertoire est un hommage à ses amis qui ont exploré avec lui différentes rivières moins connues et à ses guides d’hier et d’aujourd’hui. Il est aussi très pratique pour se remémorer une section parcourue il y a quelques mois ou années; un peu comme le carnet accessible sur la même page et auquel chacun peut ajouter son contenu.

Lors de ses explorations, le débit était parfois trop haut, souvent trop bas, mais lorsque la situation était cocasse, le groupe a juste bien ri. Pensons au ruisseau Froid, qui n’a pas encore sa description, pour lequel on a seulement pu imaginer le potentiel. En lisant bien, vous trouverez un beau canyon encaissé de classe 4- nommé ‘’le joyau’’ ou encore l’affluent ‘’de la loutre’’ qui avait fait le bonheur de plusieurs débutants lors de l’unique descente avec Frédéric. Il y a maintenant presque une centaine de sections décrites sur qcrivers.blogspot.com. Il y a aussi un tableau organisable par région et difficulté. Et même un tableau localisant les accès. Le tout dans la page ‘’Infos’’ du blog.

Bonnes découvertes! Peut-être avec Fred, compte tenu qu’il lui en reste beaucoup à voir et à revisiter...

 

 


Évènements Free Style 2019

  • Rouge Challenge. Grenville sur la Rouge: 19 mai 2019
  • Endurosurf, Saguenay: 25 mai 2019
  • Championnats mondiaux. Sort, Espagne: 29 juin-6 juillet 2019
  • Whitewater Nationals, Midon, Ontario: 12-18 août 2019

Série Eau vive extrême Québec 2019

  • Rouge Challenge : Grenville sur la Rouge, 18 mai 2019
  • Hollywood, Head2Head (Kipawa): 23 juin 2019
  • Festivalin: 27 juillet 2019
  • Montréal Eau Vive: 11 août 2019
  • Slalom des 7 Soeurs: 24 août 2019

se désabonner de ce type d'envoi

 

Le Conseil d'administration

Club de canoë-kayak d'eau vive de Montréal
{domain.address}

Info-lettre - 2019-02-27

Info-lettre du CCKEVM

Édition de février 2019

Le conseil d'administration du CCKEVM est heureux de vous présenter cette édition de l'info-lettre de votre Club. Bonne lecture!

 

SOMMAIRE:

 


 

Une nouvelle saison qui commence!

L’année 2019 est partie pour de bon!  Nos activités hivernales ont débuté depuis quelques semaines déjà: les soirées de pratique libre en piscine les samedis soirs, le kayak polo, les cours d'initiation en piscine, etc.  Comme toujours, le succès de ces événements repose sur votre implication, comme participants bien sûr, mais aussi comme bénévoles à l’accueil, aide-moniteurs aux formations, etc.

Nous vous souhaitons une saison 2019 remplie de joies, d’expériences nouvelles, de défis relevés et de purs plaisirs !!

 

Bilan de l'AGA 2018

L'assemblée générale annuelle des membres du CCKEVM a eu lieu le 1er décembre 2018. Cette assemblée a battu des records de popularité, puisqu'en tout, 48 personnes y ont participées.  Durant cette assemblée, les postes de président, trésorier, directeur technique, directeur des relations publiques et du marketing et finalement de directeur des communications se sont tous ouverts aux candidatures. Furent élues les personnes suivantes: Louis Dionne au poste de président, Brigitte Boileau réélue au poste de Trésorière, Natasha Harvey au poste de directrice technique, Michael Filion au poste de directeur des relations publiques et du marketing (mandats de 2 ans) et Élodie Lascar au poste de directrice des communications (mandat de 1 an).

Nous voudrions remercier Bernard Laniel, Nathan Archambault et Benoit Boucher pour leur implication comme président, directeur des relations publiques et du marketing et comme directeur technique au cours des deux dernières années.

Votre CA 2019 se compose comme suit :

  • Louis Dionne, président
  • Mathieu Leclerc, vice-président
  • Brigitte Boileau, trésorière
  • Philippe Cyr, directeur pédagogique
  • Élodie Lascar, directrice des communications
  • Johanne Lavoie, secrétaire
  • Natasha Harvey, directrice technique
  • Michael Filion, directeur des relations publiques et du marketing

Notons que lors de cette AGA, les membres ont aussi pu discuter d'enjeux importants tels que l'encadrement des sauveteurs lors des pratiques libres en piscine, la perennité du kayak polo, les contributions annuelles du Club à partir du fonds de préservation des rivières et de la période idéale pour la prochaine AGA. Une consultation en ligne sera d'ailleurs bientôt diffusée pour déterminer la dates de l'AGA 2019 en fonction de la disponibilité du plus grand nombre de membres possible. Soyez à l'affut!

 

Rapport annuel 2017-2018

La saison passée a été riche en événements de toute sorte. D’abord les classiques avec la cabane à sucre très courue du mois de mars qui marque toujours un peu le début de la saison suivi de la célèbre sortie de votre CA sur la Diable et l'Archambault en mai qui lancait officiellement la saison! Le Jamboree 2018 en juillet a connu un très grand succès avec son équipe dévouée de bénévoles hors pairs tandis que Montréal Eau Vive en août a proposé une nouvelle formule, plus légère, mais tout autant remplie de succès.

Grâce à l’implication de ses membres, le club a encore pu offrir des cours de kayak en eau calme à la piscine du Centre Jean-Claude-Malépart et de kayak en eau-vive sur sur la Rivière Rouge. Des cours de playboat se sont aussi ajoutés. Le cours de perfectionnement (KEC3) a été repensé pour accueillir en même temps deux cohortes aux objectifs différents (perfectionnement et encadrement). Un bon coup de la part des bénévoles en charge de la pédagogie du Club.

Les membres ont largement participé aux activités annoncées sur le calendrier du club. Comme toujours, les sorties en rivière ont été très populaires et ont rallié beaucoup de kayakistes. La formation en réanimation cardio-respiratoire (RCR) offerte en début de saison a été très appréciée de tous ses participants. De même, la formation sur l’éthique et la sécurité qui s’est tenue peu après a rejoint un bon public de kayakistes débutants et expérimentés avec une salle bondée. Cette formation a même été diffusée sur Facebook Live. Une expérience à renouveler!

Un autre fait saillant de l'année 2018 a été le lancement du programme de parrainage du Club, auquel plus d'une vingtaine de parrains/marraines s'étaient inscrit(e)s, offrant ainsi leur soutien et conseils aux kayakistes moins expérimentés.

Enfin, à l’initiative de ses membres, le Club a interpellé les pouvoirs publics sur un projet de parc d’eau-vive dans la consultation publique sur le réaménagement du Parc Jean-Drapeau et lors de l’élection provinciale sur l’enjeu de l’accès aux bandes riveraines par les amateurs de sports de pagaie.

 

Programme de parrainage

Depuis 2018, les membres du Club ont décidé de la mise en place d’un système de parrainage afin que des kayakistes expérimentés puissent accompagner les kayakistes moins forts dans leur cheminement. Suite au succès vécu en 2018, il a été décidé de renouveler l'expérience pour la saison 2019. Nous invitons donc les kayakistes expérimentés qui seraient intéressés à parrainer un-e kayakiste débutant-e à inscrire leur nom et leurs coordonnées dans ce tableau de parrainage. Merci de votre précieuse implication!

À partir du printemps, les débutants pourront avoir accès à cette liste et interpeller un-e kayakiste expérimenté qui se sera porté volontaire, afin de lui demander de le parrainer et/ou de l'accompagner dans une/des sorties.

 

Flotte de kayaks du Club

Cette année encore, la flotte de kayaks a besoin d’amour pour continuer de pouvoir équiper adéquatement les nouveaux kayakistes durant leurs cours d'initiation. C’est pourquoi votre Club a besoin d’aide pour maintenir son équipement. Nous sommes à la recherche de 2 à 4 personnes habiles de leurs mains et ayant de l’expérience dans l’ajustement et la réparation d’équipements de kayak. Ces personnes seront supervisées par la directrice technique et auront pour mandat de retaper la flotte de kayaks et d'entretenir les équipements. Les aptitudes requises pour ces tâches sont : avoir le sourire, être disponible quelques mardi et/ou jeudi et/ou samedis soirs, avoir un peu d’expérience en réparation et posséder un bon tournevis. Les dividendes versés pour cette tâche seront : le respect, la gratitude éternelle de tous les débutants et moniteurs et le bonheur du travail bien accompli. Pour appliquer sur ce poste d’exception, envoyez votre C.V. à la directrice technique à l’adresse suivante: techniquecckevm@gmail.com

Merci de votre dévouement!

 


 

Pratiques libres en piscine

Comme à chaque année le CCKEVM offre à ses membres des pratiques libres en piscine gratuites. Celles-ci ont lieu à la piscine du Centre Malépart les samedis soirs de 20h30 à 22h30. Ces pratiques ont débuté en janvier 2019 et se poursuivront tous les samedis jusqu’au 20 avril 2019 à l’exception du 9 mars, car nous serons tous et toutes à la cabane à sucre. L’équipement du club est disponible pour emprunt gratuitement sur place. Par contre, il n’est malheureusement pas possible de laisser votre propre équipement au sous-sol. L'adhésion et le renouvellement d'adhésion au club sont possibles sur place, mais nous vous encourageons à vous abonner (en ligne) pour 2019 AVANT de vous rendre à l'activité, afin d'éviter de provoquer inutilement des temps d'attente à l'accueil. Il est encore possible cette année d’inviter une personne pour une visite afin de lui faire découvrir le sport et/ou le Club. Pour amener un(e) invité(e) à une pratique libre en piscine, réservez sa place en cliquant sur ce lien.

 

Sessions de kayak polo

Pour la saison hivernale 2019, nous avons encore 2 groupes de kayak polo:

Le groupe B est ouvert aux débutants et se tient  au Centre Malépart, les jeudi soirs. L’activité débute à 20h30. L’usage de la flotte sur place facilite l’activité et les nouveaux adeptes sont bienvenus.
Le groupe A se tient au CEGEP Ahuntsic les lundi soirs dès 21h00.Les personnes inscrites à l’activité ont quelques fois des empêchements, alors il est possible de les remplacer à l'occasion, sur réservation via leurs groupes facebook. Écrivez à communicationscckevm@gmail.com pour être ajouté(e) aux groupes Facebook (Groupe A, Groupe B) pour la gestion des remplaçants et les nouvelles concernant l’activité de kayak-polo.

 

Cours d'initiation au kayak en eau calme (KEC1)

Cette année, le CCKEVM propose quatre cours de KEC1 offerts les mardis et samedis de janvier à avril. Les groupes 1, 2 et maintenant 3 sont pleins, ce qui témoigne que l'intérêt pour le kayak d'eau vive est encore au rendez-vous cette année. D’autres formations, comme le perfectionnement en piscine, et autres évènements spécifiques vous seront communiqués au fur et à mesure de leur confirmation.

Tous les évènements sont inscrits au calendrier du club.

Votre directeur pédagogique tient à remercier toutes les personnes, moniteurs, aides, bénévoles et personnes ressources qui s’impliquent lors de nos formations. Sans vous, il nous serait impossible d’offrir un éventail de cours de cette qualité.

 

Cabane à sucre

À tous les membres du Club, le CCKEVM vous invite pour son édition annuelle de la cabane à sucre le 9 mars 2019 à compter de 16h00.
Suite au succès des éditions 2016-2017-2018 (qualité de la nourriture, ambiance festive du lieu, salle complète réservée pour notre groupe), il a été décidé de renouveler l'expérience à la cabane à sucre Le Goinfre à Mirabel. Pour conserver le privilège d'une cabane à sucre privée, nous devons avoir 90 participants au minimum. Le maximum étant de 110 personnes, nous vous invitons à vous inscrire rapidement sur le site du CCKEVM afin que nous puissions évaluer rapidement le nombre de personnes attendues. Amenez vos conjoints-es, afin qu'ils-elles découvrent des membres passionnés par le kayak, ou simplement pour revoir les copains!

À L'HORAIRE:

  • Bazar à partir de 16h autour du feu extérieur- n'hésitez-pas à apporter vos articles à vendre!
  • Tours de tracteur
  • Repas de cabane à sucre
  • Tire sur la neige
  • Tirage de prix de présence
  • et plus encore...

Apportez bières, vins, jus ou toute autre boisson de votre choix.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le site du CCKEVM en cliquant sur le lien suivant et suivez les instructions: https://www.cckevm.org/content/cabanesucre

 

Sortie "Pagayez avec votre CA"

Au début du mois de mai aura eu lieu la maintenant traditionnelle sortie "Pagayez avec votre CA" sur les rivières Archambault et Diable. Les niveaux diluviens des rivières et la température incertaine n'empêcheront assurément pas cette populaire sortie qui attire chaque année près de 70 membres. Demeurez vigilants aux annonces sur le calendrier et le groupe facebook du Club pour connaitre la date de cette sortie incontournable! (Notez que la température de l'eau nécessite des vêtements appropriés.)

 


Cours de sauvetage en eau vive (SEV)

Cet été, pourquoi ne pas suivre ton cours de sauvetage en eau vive? Tu en as déjà suivi un, mais depuis combien de temps? Peut-être que tu es dû pour une mise à jour? Les cours de sauvetage en rivière s’adressent aux pagayeurs de tous les niveaux. Le CCKEVM recommande fortement à tous ses membres de suivre au minimum le cours de sauvetage en rivière de niveau II.

De plus, nous vous rappelons qu’en tant que membres du CCKEVM, vous pouvez vous faire rembourser les frais de formation SEV jusqu’à un montant de 75$ pour une première participation ou même pour une requalification. Vous pouvez prendre cette formation dans toutes les écoles accréditées, bien que nous vous invitions à consulter la liste de nos partenaires sur le site du Club.

 


Évènements Free Style 2019

  • ChamblyFest: 4 mai 2019
  • Rouge Challenge. Grenville sur la Rouge: 19 mai 2019
  • Endurosurf, Saguenay: 25 mai 2019
  • Championnats mondiaux. Sort, Espagne: 29 juin-6 juillet 2019
  • Whitewater Nationals, Midon, Ontario: 12-18 août 2019

Série Eau vive extrême Québec 2019

  • Nelson Race (avancés), 11 mai 2019
  • Rouge Challenge : Grenville sur la Rouge, 18 mai 2019
  • Hollywood, Head2Head (Kipawa): 23 juin 2019
  • Festivalin: 27 juillet 2019
  • Montréal Eau Vive: 11 août 2019
  • Slalom des 7 Soeurs: 24 août 2019

 

Jamboree de la Rivière Rouge

 

Du 5 au 7 juillet !!! Au programme des tonnes de bonnes choses, une rivière gorgée d'eau, des amis à voir, des cliniques et descentes de rivière, du soleil et un super party!

ATTENTION, les inscriptions en ligne sont terminées. On se voit sur la Rouge ! Vous pouvez vous inscrire sur place.

Les organisatrices ! France, Tanja, Lynne, Amélia et Johanne

Info-lettre - 2018-05-26

Info-lettre du CCKEVM

Édition de mai 2018

Le conseil d'administration du CCKEVM est heureux de vous présenter cette édition de l'info-lettre de votre Club. Bonne lecture!

SOMMAIRE:

 


Accords sur la Rouge

Nous sommes heureux de vous annoncer que les ententes avec la Halte des 7 soeurs et avec le camping Rolleys (chez Esther) ont été officiellement renouvelées pour la saison 2018. Les membres du CCKEVM ont ainsi le privilège cette année encore, sur présentation de leur carte de membre, de pouvoir stationner gratuitement au put-in et au take-out de la section des Sept Soeurs de la Rivière Rouge jusqu'au 31 août 2018, et de bénéficier d'un tarif préférentiel sur le camping.

Après le 31 août, il vous en coûtera 3$ par jour par personne pour stationner à la Halte des 7 soeurs, lorsque celle-ci sera ouverte.

Programme de parrainage 

Le programme de parrainage initié par l’assemblée générale du Club, en novembre 2017, a officiellement démarré le 1er mai dernier. À ce jour, 17 kayakistes expérimentés se sont portés volontaires pour être parrains/marraines afin d'accompagner les nouveaux kayakistes et les kayakistes moins confiants dans leur cheminement. Déjà, 7 kayakistes en quête d’apprentissage ont trouvé un parrain répondant à leurs besoins.

À vous, nouveaux kayakistes ou kayakistes en quête de confiance et de perfectionnement, il ne vous reste donc qu’à interpeller un des parrains-marraines disponibles pour lui demander son aide! Les parrains/marraines sont là pour ça, alors profitez-en!!!

Pour ajouter votre nom comme parrain/marraine, ou encore pour vous trouver un parrain/marraine, consultez ce Tableau de parrainage et suivez les instructions.

* Veuillez noter qu'il ne faut pas confondre "parrain" et "encadreur". Le parrain est celui qui, tout au long de la saison, peut vous donner des conseils sur votre cheminement, répondre à vos questions et vous donner des conseils techniques ou pratiques. L'encadreur est la personne qui vous encadre de manière ponctuelle lors d'une sortie en rivière. Bien entendu, rien n'empêche un parrain de vous encadrer sur une rivière lorsqu'il est disponible.

Flotte de kayaks du Club 

Le CCKEVM compte une flotte d'une trentaine de kayaks d'eau vive qui servent pour les cours d'initiation (KEC1, KEV2) et qui seront ensuite disponibles pour la location par les membres. Ce printemps, grâce à l'aide de quelques membres, nous avons effectué des réparations à la flotte afin qu'elle soit en bon état pour la nouvelle saison qui commence. Nous tenons à dire un grand merci à tous ceux qui ont aidé à cette opération et à ceux qui ont aidé à transporter la flotte sur le site des cours d'initiation en eau vive.

À compter du 27 juin, les kayaks d'eau vive seront en location pour les membres à 50$ chacun avec équipement (pagaie, jupette, ballons de pointe, VFI et casque), tandis que les kayaks d'expédition et le kayak duo seront au même tarif mais sans équipement. Pour louer un kayak ou pour connaître les tarifs de location et l'inventaire des kayaks du Club, cliquez sur ce lien: Location de kayaks.

Nota Bene: Votre Club sollicite votre collaboration: si vous louez ou essayez un kayak de la flotte et que vous y observez un problème technique quelconque, S.V.P. écrivez un courriel au directeur technique (techniquecckevm@gmail.com) en mentionnant le dit problème, le numéro du kayak ainsi que la marque et le modèle. Peut-être même une photo prise avec votre cellulaire permettra de bien comprendre le problème. Bref, plus il y a d'informations, plus il y a de chances d'identifier le kayak, le problème et de le réparer pour une prochaine utilisation satisfaisante.

Vente de kayaks

Attention!!! Attention!!!!! Vente de kayaks!!!
Il y aura des kayaks à vendre après les cours en rivières. Parlez-en aux nouveaux, c’est une très bonne occasion pour un débutant de se procurer un kayak.

Finances du CCKEVM et soutien aux projets des membres

Le Conseil d’administration du CCKEVM a adopté, en novembre dernier, ses prévisions budgétaires pour l’année 2018. Le Club est en bonne santé financière, nous indique notre trésorière. Ainis le CA annonce la poursuite du programme particulier du CCKEVM lancé en 2016 ayant pour but de soutenir certains projets proposés par des membres en lien avec la mission du Club. Notons que ce programme sera financé à partir du fond d’opération du Club. Nous vous invitons à déposer des projets au CA en écrivant à un des membres du conseil d’administration. Les projets soumis par les membres sont sujets à l’approbation du Conseil d’Administration.

Tout projet qui apporte un bénéfice à des membres ou qui ferait une promotion intéressante du sport nous intéresse. Par exemple, si vous pensez organiser une sortie ouverte à tous sur une rivière en région éloignée de Montréal ou encore que vous voulez organiser une soirée de réparation d’accessoires de kayak mais que les coûts anticipés mettent un frein à vos idées; c’est le temps de contacter votre CA! Il se peut que, si l’idée correspond à nos objectifs, nous puissions vous aider financièrement ou autrement dans vos démarches. Merci de bien décrire le projet dans les détails quand vous nous contacterez!

Retours

 

Formation RCR

La première formation RCR-DEA organisée et offerte gratuitement par le CCKEVM a eu lieu le 21 avril dernier. En tout, 21 kayakistes membres du Club ont suivi cette formation avec attention et ont ainsi pu acquérir les connaissances et les techniques de réanimation cardio-respiratoire et de défibrillation cardiaque, qui pourraient leur permettre de sauver une vie, un jour. Chacun-e d’eux/d'elles recevra par la poste une certification de la Fondation des maladies du coeur et de l’AVC. Cette formation offerte par des moniteurs certifiés a été une expérience des plus positives qui, selon l’ensemble des participants-es, devrait être reproduite dans les temps à venir.

En plus de cette évaluation positive des participants-es, comme plusieurs membres avaient aussi demandé que cette formation soit offerte à une autre date, le CA cherchera donc à renouveler l’expérience dans la mesure du possible.

 

                                          

 

Sortie "Pagayez avec votre CA

Que dire de l’édition 2018 de notre sortie annuelle? ¨Le niveau est haut¨ est la phrase typique de la journée. Malgré quelques nages, nous avons eu une journée des plus agréables. Plusieurs anciens ont travaillés fort pour remorquer, vider, et tenter de retrouver des kayaks. Il était facile de reconnaître la solidarité de tous. Nous tenons d’ailleurs à remercier tout ceux qui ont donner un coup de main durant cette activitée. Chapeau!!

Notez qu'après chaque évènement du club, nous faisons les rétroactions nécessaires pour nous améliorer de fois en fois. Nous avons pris certains facteurs en considération et la sortie de l’année prochaine sera encore mieux préparée que les précédentes.

On espère donc tous vous revoir sur la Diable l’année prochaine!

La Réunion Info-Sortie 

Le 19 avril a eu lieu la réunion annuelle d’information sur les sorties prévues au calendrier du club. Un groupe d’environ 12 personnes s’est réuni pour discuter et prendre note du fonctionnement des sorties qui sont organisées tout au long de l’année. Une occasion parfaite pour les débutants de comprendre où aller chercher l’information pour bien commencer la saison et, en plus, de profiter d’un rabais chez MEC le soir même sur l’équipement nautique! Merci à Frédéric Ménagé pour l’organisation de son initiative.

Formations KEC1

Nous avons eu cette année encore de très belles formations en piscine. Comme toujours, les moniteurs et nombreux aide-moniteurs ont contribué à faire de ces soirées une expérience positive pour les nouveaux adeptes. Toutefois, certains cours n’étaient pas complètement remplis et malgré tous les efforts de votre CA, la meilleure publicité reste le bouche à oreille. Nous vous invitons donc à partager les publications des formations et ainsi aider notre mission de promotion du sport de kayak d'eau vive.

Perfectionnement en rivière

Comme nous l’avions annoncé dans le dernier info-lettre, le cours de perfectionnement, tenu durant la fin de semaine du 19-21 mai, a beaucoup changé cette année. Plusieurs personnes de différents niveaux y ont participé, et bien que la formule fut en rodage, les commentaires, au final, sont largement positifs. Cette formule sera peaufinée pour l’année prochaine et nous ajouterons d’autres cours pour les encadreurs lors des KEV2.

Le Rouge Challenge

Le 19 et 20 mai 2018 s’est déroulé le fameux Rouge Challenge sur la section des Septs Soeurs de la rivière Rouge! Samedi, un grand total de 20 équipes se sont lancées dans les rapides bien juteux pour y courser de façon amicale mais tout aussi féroce. On souligne les grands gagnants (pour les hommes, l’équipe de Louis Philippe Légaré et Frédéric Gendron, et pour les femmes Geneviève Royer et Emmanuelle Jacques). Le lendemain se déroulait une compétition de freestyle sur la vague du rapide Familial, remportée par Sébastien Clermont, suivie par une course de SUP dans le même rapide. Définitivement un événement à ne pas manquer l’an prochain et évidemment un énorme merci aux organisateurs, Rafting Nouveau Monde pour le party, et tout ceux qui ont participé à la sécurité.

 

                                     


Formations en kayak 

KEV2

Il reste quelques places disponibles pour le groupe2 débutant le 9 juin. Parlez-en autour de vous!! Comme par le passé, il y aura 2 soupers hot-dog - les 2 et 16 juin suivis d’une descente de la section du White Dog les 3 et 17 juin. Vous êtes ainsi tous conviés à rencontrer la cuvée 2018 du CCKEVM!
Inscrivez-vous pour les soupers hot dogs afin qu'on ait assez de victuailles pour tous; 2 juin et 16 juin

Cours SEV

Nous encourageons toujours le suivi de formation en sauvetage en eaux vives et nous vous rappellons donc que le Club vous rembourse une partie de cette formation. Notez qu'il y aura une formation organiser par Alex Valiquette (aka de Matane), cet été. Les dates seront communiquées sur le calendrier de Club et sur notre groupe Facebook.

Il y a aussi des formations disponibles tout au long de la saison chez ABV et chez autres partenaires. Voici un lien pour réserver ou organiser des groupes chez ABV: https://abvkayak.com/fr/calendrier/

Futur moniteur

Vous avez envie de redonner à la communautée? Vous aimeriez transmettre votre passion et aider d’autres personnes à accéder au kayak? Le CCKEVM est toujours à la recherche de nouveaux moniteurs. La formation de moniteur vous fera progresser aussi personnellement, tout en permettant à d’autres d’avoir la chance que vous avez eu de profiter de l’implication des membres du CCKEVM.

Il y a du nouveau cette année si vous avez besoin d’aide au niveau financier pour atteindre ce but.  Pour toute question ou pour rapporter un ami qui a de l'intérêt au monitorat, n'hésitez pas à communiquer avec votre directeur pédagogique.

Cours de Perfectionnement et levée de fonds

TJ L'Heureux est un de nos membres bien reconnaissable par sa longue barbe aussi colorée que le personnage. Il s'emploie à mettre nos jeunes dans des kayaks et pour financer cette entreprise généreuse, il offre aux membres du club des cours à Valleyfield. Encouragez donc notre barbu national et ses bonnes œuvres, et améliorer votre technique avec un de nos meilleurs kayakistes. Les cours ont déjà débuté et les prochaines séances sont le 29 mai.

Plus de détails et inscription sur sa page facebook: https://www.facebook.com/groups/174317603274622/

Beater Camp Julien Bayard

Julien vous propose une descente de la rouge samedi le 2 juin avec une clinique de `trou’!

Venez apprendre comment surfer des endroits où vous ne voulez pas surfer et comment vous en sortir dans votre bateau. Cette clinique s’adresse aux intermédiaires et plus. L’encadrement et la sécurité seront organisés sur les lieux de l'activité (seul Élisabeth et Machine à laver). Vous devez vous inscrire sur le site du CCKEVM. Sac à corde et couteau obligatoire.

En plus, le samedi soir c’est le souper hot-dogs des KEV2 et le lendemain, dimanche descente du White Dog avec les nouveaux.

Inauguration du pavillon Steeve Melancon

Durant le traditionnel souper hot dog du premier groupe KEV-2 aura lieu l’inauguration du Pavillon Steeve Melancon.  Votre Club vous invite donc tous à participer à cette soirée. Hot Dog, chips et bien sur une bonne dose de Stella vous attendront.

Sortie débutants sur Pont Rouge

La traditionnelle sortie du début juin sur la section Pont Rouge aura lieu cette année encore.  Comme par les années passées, nous vous invitons à participer en grand nombre à cette belle descente les 9 et 10 juin.  Une invitation toute particulière est lancée aux finissants du premier groupe de KEV2 2018. Cette sortie s’avère souvent une première pour plusieurs donc des encadreurs connaissant bien cette section seront nécessaires.  Gardez l’oeil ouvert; les détails seront mis sur le calendrier de la page web du Club ainsi que sur notre groupe Facebook.

Sortie débutants sur l'Assomption

Le 16 juin prochain, réservez votre samedi. Le club organise une sortie pour débutant sur la rivière Assomption, section des 7 chutes. On aura égelement besoin d'encadreurs pour cette sortie. Contactez la secrétaire du club: secretairecckevm@gmail.com
En attendant, découvrez la rivière en consultant QcRivers (http://qcrivers.blogspot.ca/2007/10/lassomption-section-des-7-chutes.html?m=1)
Et surveillez le calendrier pour plus de détails à venir.

Rencontre-causerie

Le 25 avril 2018 a eu lieu le premier de 3 volets d’un cours théorique orienté sur l’eau vive donné par Yann Archambault. Ce premier volet faisait part de l’importance de l’éthique et de la sécurité sur l’eau vive. Grâce à la technologie, les membres qui n’ont pas pu se déplacer pour ce cours, ont pu le visionner en direct, ou en différé, via une retransmission sur le groupe Facebook du CCKEVM - merci à Philippe Lavallée pour cette excellente initiative. Les participants présents et l’implication des membres ont contribué au succès de cette première initiative. Grâce à ce cours et le cours RCR offerts cette année gratuitement aux membres, un mouvement de changement pour sensibiliser et outiller les pagayeurs à une pratique plus sécuritaire de notre sport s’installe. Merci à tous les bénévoles qui ont contribué au succès de l’initiative: Yann Archambault qui a développé et donné le cours, Philippe Lavallée qui a fourni la salle sans frais, et le directeur des communications qui a vu au reste de la logistique de l’événement.

Le deuxième volet aura lieu le 20 juin 2018 et portera sur la lecture de rivière, les reprises et sorties de courant, les coups de pagaies.

Pour vous inscrire: Lecture, entrées et sorties

Jamboree

Êtes-vous prêt à relever le défi du Jamboree 2018? Du 6 au 8 juillet ne manquez pas ça! Le comité travaille fort pour vous organiser une belle fin de semaine avec des activités de toutes sortes à commencer par la clinique d’Alec, la sortie guidée de Yann, de la bonne bouffe, de la musique qu’on adore! Sans oublier nos fameux tirages!

Notez que le Jamboree est organisé par des membres comme vous. Si vous voulez nous donner 2-3 heures à l’accueil, au stationnement, au montage ou encore aux navettes (on veut des chauffeurs – classe 4 ou 5 pour conduire notre cube), faites-nous signe! C’est pas compliqué, contactez directement Karine (karine.v.123@gmail.com) et on vous trouve une tâche à votre mesure.

Profitez des tarifs réduits jusqu’au 17 juin inclusivement et garantissez votre place! (https://www.cckevm.org/Jamboree2018).

Serie Eau Vive Extrème Quebec - 2018

Pour les amateurs de compétition, la Série Eau Vive Extrème Québec (SEVQ) est revenue en force cette année. Il y a maintenant 6 activités avec le Québec au courant de la saison. La formule détermine le gagnant basé sur les 4 meilleurs résultats sur les 6 activités pour le titre de champion 2018. Voir l'Aide-mémoire, plus bas pour les dates des différentes activités.
 


Unleashed

Cette compétition regroupant les meilleurs kayakistes repoussant leur limites durant le gros de la crue québéçoise nous reviendra au Québec une autre année; la fonte des neiges erratique du printemps n'a pas donné au moment opportun les effets escomptés sur la crue . 

Le Défi Missisquoi 2018

Depuis 4 ans, la petite ville dynamique de Bolton Est des Cantons de l’Est, organise des activités sportives et notamment au printemps, le Défi Missisquoi; une course contre la montre sur un tronçon de la petite rivière Missisquoi entre la A10 et Bolton Est. L’après-midi se termine avec une séance au Spa à quelques pas du takeout et un méchoui sous chapiteau, tous deux inclus dans le coût du billet de participation.

Notre drôle de printemps a fait des siennes là aussi avec moins d’eau sous les coques. Le 12 mai après-midi, il a fallu compter près de 2 heures aux plus rapides pour franchir cette douce rivière et ses quelques hauts fonds, à fond de train. Pour plusieurs autres, ce fut une belle balade au soleil à surprendre les pluviers et les martin pêcheurs...

           


  • Cours d'initiation en eau vive (Kev2): 26, 27 mai, 2 et 3 juin 2018 (groupe 1), et 9, 10, 16 et 17 juin 2018 (groupe 2)
  • Soupers hot dogs: 2 juin et 16 juin 2018 (ouvert à tous), inscrivez-vous pour qu'on ait assez de victuailles.
  • Sorties sur le White dog avec les diplomés du Kev2 (ouverte à tous): 3 et 17 juin 2018
  • Pink Water (pour femmes/filles): du 8 au 10 juin 2018
  • Sortie sur la Rivière des Outaouais (intermédiaires): 22 au 24 juin 2018
  • Festival de la Rivière Kipawa (intermédiaires forts-avancés) : 22-24 juin 2018
  • Hollywood - Head2Head: rivière Kipawa, circuit SEVQ, 23 juin 2018
  • Jamboree de la Rivière Rouge (ouvert à tous): 6-7-8 juillet 2018
  • Torrent (femmes): du 12-15 juillet 2018
  • Festivalin: rivière Valin, circuit SEVQ  21 juillet 2018
  • Montréal Eau vive (intermédiaire à experts): rapides de Lachine circuit SEVQ, 12 août 2018
  • Slalom 7 Soeurs: rivière Rouge circuit SEVQ, 18 août 2018 (8 sept alternative)
  • Festival d'eau vive de la Haute Gatineau (débutants solides-avancés): 24 au 26 août 2018
  • Beaver Fest (intermédiaires-avancés): NY/USA, 1er au 3 septembre 2018
  • Moose Fest: (intermédiaires-avancés): NY/USA, 12 au 14 octobre 2018
  • Ligue de Freestyle - 2018
    25-6 mai - Enduro surf - Saguenay
    31 juillet - 6 aout - Selection d'euipe nationale - Kananaskis Alberta
    11-12 aout - Montréal Eau Vive - Montreal
    22-23 septembre - Montreal Cotton Race - Salaberry-de-Valleyfield

 

Info-lettre - 2018-09-19

Info-lettre du CCKEVM

Édition de septembre 2018

Le conseil d'administration du CCKEVM est heureux de vous présenter cette édition de l'info-lettre de votre Club. Bonne lecture!

SOMMAIRE:

 


Assemblée générale annuelle du CCKEVM

Le moment de l’Assemblée Générale Annuelle (AGA) est bientôt venu. Les membres du CCKEVM sont ainsi tous convoqués à l’AGA du Club qui aura lieu le samedi 1er décembre 2018, à l'Association communautaire du centre sud, 2093 rue de la Visitation, Montréal; une annonce officielle sera faite sous peu. L'accueil des membres débutera à 14h00 et l’assemblée débutera à 14h30.

Lors de cette assemblée, les faits saillants de la dernière année seront résumés, le budget pour la prochaine année sera présenté et l’élection des postes suivants sera réalisée :

- Président : Le président est le principal représentant et administrateur du club. Il convoque les réunions du conseil, assiste à toutes les réunions du club ou de ses organes et il veille à leur bon déroulement. Par ailleurs, il voit à ce que les autres membres du conseil remplissent leurs tâches adéquatement.
- Trésorier : Le trésorier est responsable des états de comptes, du budget et des questions financières et comptables. signe les effets de commerce au nom du CCKEVM inc., pour toute dépense ou opération financière autorisée par le conseil. De plus, il perçoit et garde les contributions annuelles ainsi que les autres revenus et actifs du club.
- Directeur au marketing et aux affaires externes : Le directeur au marketing et aux affaires externes voit à l’organisation du calendrier des sorties, de la publication du calendrier et des pamphlets publicitaires et de leur distribution; il/elle voit aussi à la compilation des données du club ainsi qu’à la formulation de statistiques annuellement. Il/elle vise à créer des partenariats avec des boutiques de plein-air de Montréal afin que les membres du club bénéficient d’avantages spéciaux. Il/elle gère la création et la distribution des items promotionnels.
- Directeur technique : Le directeur technique est responsable de l’organisation du service de location de matériel offert aux membres du club en été. Il/elle est responsable de l’entretien et de l’identification de l’équipement de kayak appartenant au club. Il/elle supervise l’utilisation du matériel du club et tient à jour l’inventaire de ce matériel. Il/elle s’occupe aussi des achats de kayaks et accessoires afin d’assurer un renouvellement adéquat de l’équipement.

Est-ce que ça vous intéresse de contribuer à déterminer les orientations de votre club? De redonner? Est-ce un bon rôle pour vous? Pour un copain ou une copine?
Venez donc en grand nombre afin de partager vos impressions et votre vision pour que le Conseil d’administration puisse ainsi répondre à vos attentes et vous représente de la manière la plus juste possible!
Plus d'informations à venir.

Accès à la Rivière Rouge

Comme par les années passées, l’entente avec la Halte des Sept Soeurs a pris fin le 31 Août dernier. Depuis cette date, vous devez acquitter les frais d’accès au stationnement à la sortie.  Nous pourrons bénéficier du site jusqu’à sa fermeture quelque part en octobre.

L’accès au stationnement du camping chez Esther reste sans frais pour les membres jusqu’à la fin de la saison.  

Nous souhaitons un bel automne à tout le monde sur la Rouge!

Programme de parrainage

Le programme de parrainage lors de la dernière assemblée générale du Club a été en activité tout au long de l’été. Au total, ce sont 20 kayakistes expérimentés qui s’étaient portés volontaires pour être parrains/marraines afin d'accompagner les nouveaux kayakistes et les kayakistes moins confiants dans leur cheminement.

Plusieurs parrains ont ainsi pu conseiller et accompagner des kayakistes moins expérimentés dans leur cheminement au cours de l’été. Il reste toutefois encore quelques parrains/marraines potentiel(le)s disponibles, alors n’hésitez pas à faire appel à eux! La saison n’est pas encore terminée et les parrains/marraines sont là pour ça, alors profitez-en!!!

Pour ajouter votre nom comme parrain/marraine, ou encore pour vous trouver un parrain/marraine, consultez ce Tableau de parrainage et suivez les instructions.

Flotte de kayaks du Club

Bonne nouvelle: il reste un kayak de creek à vendre juste à temps pour MooseFest. C’est un Riot Magnum 80 (kayak de creek) que votre Club laisse aller pour la modique somme de 500$. En plus, il est presque neuf! En fait, il doit avoir servi 2 ou 3 fois seulement en piscine. Pour les intéressé(e)s, communiquez avec le directeur technique à l’adresse suivante: techniquecckevm@gmail.com

Parlant d'items à vendre, le CCKEVM va se départir de ses jupettes en nylon. Alors, si vous êtes intéressé(e) par ce produit ou si vous connaissez des clubs, organismes ou entreprises oeuvrant dans le domaine du kayak de tourisme, partagez avec le directeur technique à l’adresse suivante: techniquecckevm@gmail.com

Malheureusement, la location de kayak est terminée depuis le début de septembre. Cette année encore, nous avons eu une belle année de location grâce à la fidélité de nos membres et à la grande générosité de nos bénévoles. Un énorme merci à ces derniers, sans qui la location aurait été impossible.

Finalement, pour les amateurs de creek de fin de saison, le CCKEVM va ouvrir une session spéciale de location de kayak pour MooseFest. Il vous sera donc possible de louer un gros kayak pour le week-end du 12, 13 et 14 octobre. Veuillez utiliser le système LOKAYAK sur le site du CCKEVM pour réserver votre kayak, mais n’allez pas le chercher le mercredi soir, car cette fois-ci, exceptionnellement, il faudra aller le chercher le jeudi 11 octobre juste avant le kayak polo (20h00-20h15) et le retourner le jeudi suivant, toujours avant le polo.

Relations avec les riverains

Soucieux de maintenir l’accès aux rivières pour la pratique du kayak d’eau vive, le CCKEVM travaille pour entretenir des relations cordiales avec les riverains des différentes rivières sportives autour de Montréal. Bien que le CCKEVM veille à chaque année à remercier plusieurs riverains pour leur généreuse hospitalité et leur collaboration, n’oubliez jamais que la meilleure façon de les remercier est de s’assurer, lorsqu’on passe sur (ou à proximité d’)un terrain privé, d’être le plus discret et le plus respectueux possible. Et si à chaque fois qu’on voit des détritus aux abords d’une rivière, on les ramasse et on les jette aux vidanges par la suite, alors on démontre encore plus aux riverains que notre présence est bénéfique pour leur mode de vie et pour la rivière. Nous comptons donc sur chacun-e de vous pour nous aider à préserver de bonnes relations avec les riverains et même, tant qu’à y être, à nettoyer les rivières quand l’occasion se présente!

Pavillon Steeve Melancon

Pour ceux qui n’auraient pas lu l’Info-Lettre paru le 26 mai 2018, nous avions annoncé que le pavillon situé en haut de la côte au camping chez Esther serait rebaptisé en hommage à Steeve Melançon. Une inauguration sobre a eu lieu en juin mais malheureusement nous n’avions pas la plaque commémorative pour l’installer à ce moment.

Comme on dit: mieux vaut tard que jamais!
Grâce à la générosité de John Payne, nous avons maintenant une très belle plaque commémorative.  Elle sera installée sous peu sur le pavillon.

 

                           

Retours

 

Neilson Race 12 mai 2018 à St-Raymond

La saison des festivals de kayak débute sur l’une des plus belles courses de la Série Eau vive Extrême Québec. La Neilson Race est une course en équipe de deux sur la section B de la rivière Neilson à partir du rapide les Gros Yeux jusqu’à la Double Drop. Le seul conseil que je donnerais aux gens qui veulent y goûter pour la première fois, c’est d’être autonome en classe 4/5 et d’avoir une bonne gestion du risque. Dans cette course, vous dépendez de votre partenaire pour votre résultat et votre sécurité. Le niveau de la section cette année était de 10 sur l’échelle à la sortie de la section B et le soleil était au rendez-vous. Le niveau était donc haut. Tous les éléments étaient présents pour une course mémorable.

Comme à chaque année depuis 3 ans, les p’tits Montréalais allaient se frotter aux boys de Québec et le plaisir serait au rendez-vous. Cette année, nous étions 12 kayakistes de la région métropolitaine et des Laurentides. Yann Gélinas, Alexandre Gauron, Andrew Oxley, Geneviève Royer, Gabriel Brodeur D. et moi-même avons participé. Julien Bayard, Vincent Denis, Corey Barber et Sébastien Monette ont aussi fait la rivière mais sans toutefois participer à la course.

Le départ est en amont du rapide les Gros Yeux et, à ce niveau, il porte très bien son nom. L'alignement est plus facile qu’à niveau plus bas mais il faut avoir le couteau entre les dents et l’esprit rapide pour réussir la ligne planifiée.

Normalement, à des niveaux plus près de 3-4, les 2 rapides suivants, les No Name’s, sont un enchaînement de rapides classe 3 mais à 10 sur l’échelle, la rivière nous offre 2 rapides qui doivent être bien négociés pour ne pas trop perdre de temps.

Par la suite, nous arrivons au rapide Copier, une grosse vague diagonale droite-gauche; on suit l’eau dans le courant principal pour ne pas perdre de vitesse. Ce rapide, une fois bien réussi, procure une sensation de glisse vraiment l’fun. Aussi vite rentré, aussi vite ressorti!

Le rapide suivant est le rapide Coller. Cette année, un arbre barrait l’entrée. Nous devions donc passer le rapide par la droite de la rivière et avec le très haut niveau d’eau, nous avions un rapide vraiment plaisant qui nous a vraiment bien amusé.

Enfin la grande finale, la Double Drop, devenue la Drop; au lieu d’avoir 2 paliers, nous avions à monter sur une diagonale gauche-droite et, soit plugger le trou en bas ou essayer de l’éviter en l’effleurant par la droite. Rendu là, la fatigue se fait sentir mais les cris de la foule, entassée sur les rives de la rivière, nous donnent la motivation de ne pas lâcher et d'attaquer le rapide… WOW!!! cette course m’excite toujours plus d’année en année.

Un grand merci aux organisateurs: Québec Connection!
À l’an prochain,
Frédérik Gendron

Jamboree 2018

Les 6, 7 et 8 juillet dernier le Jamboree de la Rivière Rouge a accueilli 175 kayakistes, grands et petits! Un franc succès! Du beau soleil, de l’eau fraîche, des ateliers du tonnerre, des descentes excitantes, un vrai bon souper, de la bonne musique, beaucoup de prix à faire tirer! Tout s’est déroulé comme sur des roulettes parce que beaucoup de bénévoles ont donné un bon coup de main et ce, avec leur coeur. Et ils sont nombreux à évoluer parmi vous afin de faire en sorte qu'année après année, le Jamboree resplendisse et nous procure à tous ce gros plaisir.

D'abord, un comité qui se réunit dès janvier et qui, dans le partage, la recherche, les demandes et l'action commune, met en scène cet événement. Pour l’édition 2018 : Johanne Lavoie, Tanja Gehring, Karine Vachon, France Mainville et Lynne Roy. Bravo les filles!

Puis sur place, les nombreuses abeilles qui ont travaillé fort à la préparation, au prêt d'équipement (merci Lucie et Claude !), au montage/démontage et accommodements, aux inscriptions, à la gestion de la circulation, au bar, à la bouffe, au ramassage et nettoyage et encore...du nettoyage ! : Carolyne Provost, Stéphanie Guay, Denise Dalpé, Frédéric Ménagé, Adrienne Blattel, Mireille Alary, Céline Jazz, Étienne Langevin, Jean-Michel Blanchard, Geneviève Rock, Jordi Vernier, Élodie Lascar, Jean-François Fortin, Daniel Tremblay, Marc-André Lelievre, Annie Vachon, Ghislain St-Amand, Zachaël Martineau, Geneviève C. Billette et Arielle, Jean-Pierre Clerc, Philippe Laniel, Pascal Goyette, Maxime Turenne et Sophie Lamy.

Ensuite les acteurs dans l'action directe soit, vos moniteurs, cliniciens, partenaires de la communauté d'eau vive, encadreurs, "notre" Yogiste et les supers responsables de la sécurité, sans oublier l'animateur (10 ans ça s'oublie pas !) et ses aides. On remercie : Bruno et Valérie de chez ABV Kayak, Joëlle St-Onge, Sébastien Léger (Pinso), Jacinthe Toupin, Chloé Ritchie Duval, Ysabelle Filiatreault, Martin Vandall, Alex Valiquette (aka De Matane), Damien Larrigaudière, Frédéric Ménagé, Yann Archambault, Jeremi Ferron, JB Chassé, Marc-André Lelièvre, Sébastien Lavoie, Jean-François Fortin, Stéphane Melançon, Vincent Robert, Frédérick Gohier et Julien Bayard.

Et enfin, ceux qui vous facilitent la vie, et qui ont fait plus de 1660 kilomètres pour vous, vos formidables chauffeurs de navettes: Mario Desbiens, Jacques Raza et Chantal Paradis-Bernèche. Un merci spécial à Sophie Lamy et Maxime Turenne pour leur aide spontanée de dernière minute!

La tenue de cet événement est possible bien sûr avec le concours d'Esther et sa famille qui n'hésitent pas à nous donner un coup de main, ni... à danser avec nous sur les tables !

Le CCKEVM tient à remercier tout particulièrement les commanditaires du Jamboree : La microbrasserie Dieu du Ciel, ABV Kayak et excursions, Camp de base, Wilderness Tours, Kayak Valleyfield, Trailhead Paddle Shack, Rafting Nouveau Monde, Rapid Media, Resto-bar L'Assommoir, Propulsion Rafting, L'agence Stéphane Morin, Au Canot volant, Kayak Détail, Les Alouettes de Montréal, les magasins Canadian Tire et Sport Expert de Hawkesbury. Sans oublier le grand prix - un kayak tout neuf de votre choix - offert par le CCKEVM et Kayak Junky, qui ont fait de Maryline Balboa une très heureuse gagnante, surtout que c'était  son anniversaire! Et oui, au Jamboree: que de heureux hasards bien orchestrés.

Alors, c'est un rendez-vous : À l’année prochaine!


Bruno (ABV) qui transmet sa passion

Kipawa

Le Festival de la Kipawa 2018 fut un franc succès avec une météo super. Près de 100 participants, 21 coureurs à la course head-2-head, qui se termina avec une finale enlevante remportée par Will Underwood. Un système de paiement en ligne hors pair! En effet, afin de faciliter la tâche des organisateurs du festival de la Kipawa, le CCKEVM leur a prêté main forte et les participants ont pu s’inscrire en utilisant le système de paiement en ligne du cckevm.org. Les membres du club en ont aussi bénéficié avec un rabais sur leur inscription. Venez braver les moustiques l'an prochain, pour un de nos plus belles rivières sportives et une expérience inoubliable.

 

Festival de la Haute Gatineau 2018

Mon histoire avec le Festival de la Haute Gatineau a commencé il y a 2 ans où j’ai descendu cette rivière assise confortablement sur un gros raft. Je voyais tout le monde descendre ça sur leur kayak et canot, et je me disais ‘’Jamais!’’. Puis mon chum l’a descendue en kayak l’an dernier…Et là, j’ai senti l’étau se resserrer, réalisant que je n’allais pas y échapper.

J’ai commencé le kayak il y a 3 mois. L’objectif de cette 1ère saison étant le fameux Festival de la haute Gatineau!!

C’est parti! On y est! Un peu fébrile je dois vous avouer. Mais bien entourée. En même temps, avec des noms doux de rapides tels que ‘’Lucifer, Haute Tension et le Mur’’, comment ne pas l’être?! 1er rapide, Lucifer…Louis m’explique la ligne à suivre. Je réponds: ‘’Oui’’, mais en fait, j’ai rien compris tellement j'ai figé devant ce courant valsant de droite à gauche. ‘’Chicken Line’’ prise, tout va bien.

Arrivent ensuite le Corbeau et la Danse des Draveurs (en hommage aux courageux bûcherons). Superbes descentes avec de belles lignes et des sensations inoubliables!!

Puis vient le rapide Haute Tension. On m’explique qu’il tient son nom de la ligne électrique qui le surplombe. Effectivement, il y en a une. J’ai pu l’admirer lors de ma belle et longue nage… Mais en même temps, ce qu’il y a de super au GatFest, c’est qu’il y a toujours quelqu’un avec le sourire pour te secourir.

Enfin le Mur… pris en plein milieu. J’ai enfin compris le sens de cette expression québécoise (frapper un mur!). Merci à Toi l’Anonyme qui m’a ramassée et m’a offert sa dernière gorgée de gin. Tu as su comment remettre à ON tout mon système!

Merci Ghislain pour le lancer de corde, Annie pour le moral, Sophie pour l’empathie. Mathieu, François et Pascal d’être venus me chercher. Louis, de m’avoir tout montré et sûrement ramassée aussi (oui! Ça commence à faire pas mal de bières)

Mais peu importent les mésaventures, car une fois rentré sur le site, tu trouves une microbrasserie, des douches chaudes, un bon repas, et surtout, encore plein de sourires de gens qui ne te connaissent pas, mais qui t’ont sûrement aidée. Ou qui l’auraient fait sans hésiter.

Retrouver un aussi grand nombre de personnes réunies autour d’une même passion, uniquement pour cette belle raison, le festival de la Haute Gatineau est à ne pas manquer.

Et oui, je reviendrai. Mais l’année prochaine, mon but sera à mon tour d’aider.

Elodie.


Les recrues Sophie et Elodie sur la Gat.

BeaverFest

Du 31 août au 3 septembre 2018, près d’une quarantaine de membres du CCKEVM ont participé au BeaverFest, un festival de creek sur la rivière Beaver dans l’État de New York, près de Watertown. Les habitués ont pu y exercer une fois encore leurs techniques sur les toujours plaisantes sections de Taylorville, Moshiers, Eagle et Raquette. On a aussi pu y apprécier l’impressionnante progression de certains pagayeurs moins expérimentés avec un talent certain, qui se sont particulièrement bien débrouillés pour relever ce beau défi. Bravo à tous les participants-es de ce festival et… à l’année prochaine!

Slalom 7 Soeurs.

Que d’aventures dans l’organisation du S7S 2018! Bien que dame nature ait gardé en haleine les organisateurs durant plus d’un mois, la course a bel et bien eu lieu. La météo était parfaite, le débit était monstrueux et les participants étaient en feu. Treize braves se sont inscrits pour cette édition épique. Grâce au dévouement des nombreux bénévoles sur place et de l’implication des membres de l’équipe de sécurité,  il a été possible de s’assurer que l'événement se tienne sans danger. Notons le tir de corde spectaculaire de J-P Clerk. Soit dit en passant, c’est la seule corde qui a sorti d’un sac durant cette compétition et tout le monde en était bien heureux.

Le parcours de cette année fut allégé tout en restant spectaculaire. Du dire des compétiteurs, ce fut un "sick event" et ils ont bien hâte à l’édition 2019.

En tant que membre du comité organisateur de cet événement, je tiens personnellement à remercier tous les bénévoles qui sont venus nous aider. Plus de 35 personnes ont donné de leur temps à un moment ou un autre - la plupart étant des membres du CCKEVM et j’en suis très fier.

Je tiens aussi à féliciter Louis-Philippe Légaré pour sa victoire!

Philippe Cyr


Formations en kayak

Kayak Polo

Avec l'automne et les températures plus fraiches, pour plusieurs c'est la fin des vacances, le retour à l'école... Pour d'autres, c'est l'impatience de retourner au kayak polo! En effet, cet automne, nous reprenons le kayak polo. Le groupe A, plus compétitif, retourne à l'eau de la piscine du Centre Jean-Claude Malépart les jeudi soirs dès 20h30 et le groupe B, les mardis soirs à la même heure. Les deux groupes pourront bénéficier de la flotte et le tout débutera durant la semaine du 1er octobre. Notez que les groupes A et B sont déjà pleins, malheureusement, l'activité étant très populaire, mais il y a toujours un ou deux participants qui ont des empêchements d'une semaine à l'autre et les remplaçants jouent du coude pour obtenir la place qui vient de se libérer. Pour savoir comment entrer dans la mêlée, allez consulter les annonces sur le groupe Facebook, ou communiquez avec l'organisateur: communicationscckevm@gmail.com.

Cours du CCKEVM

L’automne arrive à grands pas et après la saison de creek, il sera temps de penser à la relève. Le club organise comme toujours 5 formations KEC1 cet hiver. En plus d’être l’activité qui permet au plus grand nombre de personnes d’avoir accès au kayak dans la province, c’est aussi une source importante de revenus pour le bon fonctionnement du club. Chaque année, nos moniteurs contribuent à promouvoir notre beau sport et nous comptons sur votre soutien pour passer le mot. Les cours débuteront en janvier et toutes les informations paraîtront sur le site du club. Notez que les inscriptions ouvriront un peu avant Noël 2018.  Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec votre directeur pédagogique.

Futurs moniteurs

Le club tient à remercier Fredéric Ménagé pour son implication dans la formation de nos futurs moniteurs. Ce week-end du 15-16 septembre s'est tenue une formation I1 L2 (Moniteur 1, Leader 2), ceci permettra à 5 nouvelles personnes d’enseigner en piscine. Nous sommes toujours à la recherche de kayakistes voulant s’impliquer comme moniteurs, donc manifestez-vous! Pour toute question ou pour rapporter un ami qui a de l'intérêt au monitorat, n'hésitez pas à communiquer avec votre directeur pédagogique.

Cours en piscine de perfectionnement de Trevor L'Heureux (aka TJ)

Cet hiver, le Club Eau Vive Verdun offrira des séances de freestyle en eau calme pour les membres du CCKEVM. Cette activité aura lieu dans la piscine de l'Académie Beurling, les mardis soirs de 20h à 21h. Le coût et la programmation restent encore à déterminer. Soyez alertes aux publications du CCKEVM sur Facebook pour plus d'informations.

Plus de détails sur cette page facebook: https://www.facebook.com/groups/174317603274622/

 


 

Nathalie Lasselin et le St-Laurent

Nathalie Lasselin est maintenant une montréalaise, mais aussi une plongeuse et cinéaste, speakerine aux TED Talks et aventurière du monde, qui vient de passer une trentaine d’heures sous l’eau pour longer l'Île de Montréal sur 70km. En préparation pour ce périple, elle a sondé le terrain et recueilli des échantillons d’eau et de sédiments en de nombreux endroits. Cela fait plus d’un an et demi qu’elle se prépare pour son expédition.

Et pour explorer les rapides de Lachine quoi de plus normal que de faire appel aux spécialistes du coin; les kayakistes du CCKEVM. En effet, au début de l’été, elle a pu voir de très près les rapides de Lachine, lors d’une des sorties Mardi Lachine, en Dynamic Duo avec Philippe Lavallée et le concours de Louis Dionne pour la photo et la sécurité. Elle a pu gagner ainsi une perspective très rapprochée et personnelle de ce montre marin. Pour plus de détails sur son aventure, cliquez ici.

 
Nathalie Lasselin et Philippe Lavallée se préparant à rencontrer les rapides de Lachine


Le débat des chefs – Élections provinciales 2018

À l’occasion du débat des chefs organisé par les grands médias québécois le 13 septembre dernier, une membre du CCKEVM a pris l’initiative de soumettre une question aux candidats. Le CCKEVM a soutenu la démarche de Patrizia Di Zazzo et de ses amis en soumettant une question vitale pour la pratique de notre sport et pour la protection de notre environnement. L’enjeu concerne l’accès récréatif aux plans d'eau pour le public versus l'acquisition de propriétés riveraines ou l’aménagement inadéquat. Patrizia a aussi proposé de soumettre la question au débat des chefs en anglais du 17 septembre. Malheureusement, comme on l’a tous constaté, l’environnement n’a pas fait partie des enjeux électoraux priorisés et notre question n’a pas été retenue.

Voici la question soumise : ‘Pour plusieurs groupes de plein-air tels les amateurs d'eau vive, il est de plus en plus difficile d'avoir accès à nos rivières et nos plans d'eau. Actuellement, la vente de terrains riverains ne prend pas en considération les activités nautiques qui sont faites sur ces plans d'eau. Cela rend l'accès de ceux-ci de plus en plus difficile, et ce, surtout à proximité des grands centres urbains. Tout comme les pistes cyclables, les circuits navigables représentent un atout pour une société saine et active et devraient rester accessible à tous et toutes. Il serait donc très pertinent de commencer à prévoir dès maintenant des moyens tels que des servitudes de passage ou l'établissement de terrains publics pour permettre aux Québécois et Québécoises de continuer de profiter d'une des plus grandes richesses de leur beau territoire. Quel est votre plan d'action pour garantir aux générations futures, un droit d'accès aux plans d'eau et rivières du Québec dans la légalité?’

Merci à Patrizia et son groupe de cette très belle initiative!

           


  • Kayak SWAP édition 2018 / World kayak freestyle & boatercross, Valleyfield, 22 septembre 2018
  • Ligue de Freestyle - 2018
    22-23 septembre - Montreal Cotton Race - Salaberry-de-Valleyfield
  • Kayak polo, débutant la semaine du 2 octobre 2018
  • Moose Fest: (intermédiaires-avancés): NY/USA, 12 au 14 octobre 2018
    La location du club sera ouverte exceptionnellement pour ce weekend-là
  • AGA, 1er décembre 2018, centre de Loisir de Ville St-Laurent: 1375 rue Grenet, Montréal.
  • Party de Noël, 8 décembre 2018, L'Assommoir Notre-Dame, 211 rue Notre-Dame ouest, Montreal, 514 272-0777
  • Inscriptions aux cours en piscine du KEC1, débutant à la mi-décembre 2018

 

Info-lettre - 2018-04-26

Info-lettre du CCKEVM

Édition d'avril 2018

Le conseil d'administration du CCKEVM est heureux de vous présenter cette édition de l'info-lettre de votre Club. Bonne lecture!

SOMMAIRE:

 


Accords sur la Rouge

Nous avons finalisé l'entente avec Esther pour la saison 2018, nous aurons les mêmes accès que l'an dernier.  Le prix du camping reste inchangé à 7$ au lieu de 15$ par nuit. Nous avons accès sans limite au stationnement pour la durée de la saison sur présentation de la carte de membre.   SVP soyez respectueux des lieux, ne laissez pas traîner et ramassez vos déchets.  

L'entente avec la Halte des Sept Soeurs n'est pas encore complétée.  Nous sommes en discussion avec les représentants de la municipalité de Grenville sur la Rouge.  Dès que nous aurons finalisé ce dossier nous vous en communiquerons les détails.

Programme de parrainage

Lors de l'AGA 2018 du CCKEVM, les membres du Club ont décidé de mettre en place un système de parrainage informel afin d'accompagner les nouveaux kayakistes dans leur cheminement. Nous tenons à remercier les nombreux kayakistes expérimentés qui ont proposé leurs noms pour parrainer bénévolement un kayakiste débutant. Si ce n’est pas déjà fait, il est toujours temps d’ajouter votre nom pour parrainer un-e débutant-e en l’écrivant sur ce Tableau de parrainage.

À partir du 1er mai, les débutants seront invités à consulter cette liste pour interpeller un-e kayakiste expérimenté-e pour lui demander de les parrainer et/ou de les accompagner dans une/des sorties. Les kayakistes expérimentés auront l’opportunité d’accepter ou de refuser de parrainer le débutant en fonction de leurs disponibilités.

Flotte de kayaks du Club

Attention!!! Attention!!!!! Vente de kayaks à venir!!!
Il y aura des kayaks à vendre après les cours en rivières. Parlez-en aux nouveaux; c’est une très bonne occasion pour un débutant de se procurer un kayak à bon prix. Pour plus de détails, adressez-vous au directeur technique à l’adresse suivante: techniquecckevm@gmail.com

Vos cartes de membres

Surveillez votre boîte aux lettres, le CCKEVM et la fédération Eau-vive Québec procéderont à l’envoi des cartes de membres d’ici le 30 avril. Votre membership vous donne droit à des rabais auprès de nos détaillants commanditaires et autres partenaires tel que Esther et le camping de la Halte sur la Rouge . N’hésitez pas à la présenter!

Si vous avez déménagé depuis l'an passé, allez donc corriger votre adresse dans vos informations personnelles stockées dans le site du club, vous courrez ainsi plus de chance que votre carte se rende à bon port d'ici au 30 avril.

Si vous ne recevez pas votre carte, contactez Johanne Lavoie, secretairecckevm@gmail.com

Fin de la période de grâce

La période de grâce pour les personnes qui n'ont pas encore renouvelé leur adhésion pour 2018 est terminée. Pour ceux qui n'ont pas renouvelé, cette info-lettre sera la dernière. Adieu, veau, vache, cochon, couvée... parking gratuit, rabais, et plein d'amis et de sorties... Pour ceux et celles qui ont laissé glisser le temps par mégarde, il est encore temps de se ratttrapper avant le début de saison....

Si vous avez des problèmes à renouveler, contactez Johanne Lavoie, secretairecckevm@gmail.com

Vos assurances fédé

Le club possède toutes les assurances nécessaires et tous les membres en règle sont couverts. Pour en bénéficier, il faut absolument remplir un formulaire de réclamation, disponible sur demande auprès des membres du CA.

Une assurance responsabilité civile générale protège le club et ses membres des poursuites qui pourraient résulter d’un bris ou d’une blessure à autrui pendant la pratique de leur sport. Et ce, que l’activité soit organisée par le club ou pas. Le club est aussi couvert pour les accidents. Tous ses membres en règle sont couverts pour la pratique de leur sport partout au Canada.

Comme toute bonne organisation bien gérée, le club a aussi une assurance responsabilité des administrateurs. Les bénévoles qui font des tâches administratives, comme par exemple aider aux inscriptions du Jamboree cet été, sont aussi couverts par cette assurance. Pour les autres bénévoles qui prêtent un coup de main au Jamboree, c’est l’assurance responsabilité civile qui les protège.

Toutes ces assurances nous sont offertes par la fédération Eau-Vive Québec. Pour pouvoir en bénéficier, il faut remplir un formulaire aussitôt qu’un incident survient. Demandez simplement de l’aide aux membres du CA, ou contactez Johanne Lavoie, secretairecckevm@gmail.com

Retour activité cabane à sucre

Encore une fois la soirée Cabane à sucre a été un grand succès, merci à tous d'être venus vous sucrer le bec à cette activité qui annonce le début de la saison 2018!

Nous tenons à remercier nos commanditaires qui ont permis à plusieurs de gagner des prix de présence, tout particulièrement la boutique Camp de Base qui va permettre à Sébastien Charland de s'offrir un beau kayak tout neuf!

Le Goinfre semble devenir notre cabane à sucre de prédilection (avec raisons), remercions donc tous les organisateurs de cette belle soirée en espérant vous y revoir l'an prochain! 


Kayak polo

La saison de kayak polo se termine. Nous avons eu 2 groupes très actifs à la piscine du Centre Malépart et celle du collège Ahuntsic, les lundi et mercredi soirs respectivement.

En fait, la saison culmine avec un petit tournoi, le samedi 14 avril de 19h à 21h à la piscine Ahuntsic. Si vous êtes intéressé-e, faites savoir à Benoit Renaud asap pour qu’il vous réserve une place, si ce n'est pas déjà plein - ou indiquez votre nom sur le message de Benoît Renaud affiché dans les groupes Polo A et Polo B sur Facebook.

Nous visons un groupe de 16 personnes (4 équipes de 4 personnes). Le coût sera de 10$ par membre, payable sur place. Vous devez avoir votre équipement, on fournira les dossards et les casques à grille pour ceux qui en auront besoin.

Réunion Info-Sortie

Vous voulez organiser des sorties, mais manquez d'expérience?  Vous êtes nouveau dans le club et cherchez quelles sont les sorties pour vous ou comment les sorties fonctionnent? Vous cherchez des amis avec qui pagayer? Vous avez envie de jaser de kayak? Vous avez des achats à faire chez MEC et voulez profiter d'un rabais?
Rendez-vous en soirée, chez MEC au Marché Central, 19 avril 2018 (heures à confirmer) , avec votre hôte, Frédéric Ménagé.
La rencontre aura lieu dans la petite salle au 2ième.

Rencontre-causerie / éthique et sécurité en rivière

Notre sympathique et contagieux Yann Archambault vous invite à sa première rencontre-causerie le 25 avril prochain à l’UQAM. Les sujets toucheront sur l'éthique, le leadership et la sécurité en rivière. Les places sont limitées à 15 personnes malheureusement face à la grandeur du local gracieusement fourni par l’UQAM, local PK-R640. 201, av. du Président-Kennedy, Montréal, H2X 3Y7. Sortie de Métro Place-des-Arts.

Pour vous inscrire: Éthique et sécurité en rivière

Formation RCR

La sécurité est une condition essentielle à la pratique du kayak d'eau vive et il est de notre devoir à tous et à toutes de connaître les techniques de RCR... Car on pourrait tous en avoir besoin pour sauver un-e de nos compagnons de descente un de ces jours! Le CCKEVM planifie d'ailleurs l'organisation d'un cours de réanimation cardiorespiratoire et premiers soins à moindres coûts grâce à l'implication bénévole de certains de ses membres. Surveillez la page facebook et le site web pour en connaitre la date, qui devrait être annoncée au cours des prochains jours.

Sortie "Pagayez avec votre CA"

Encore cette année, le CCKEVM est bien heureux de vous inviter à la désormais célèbre sortie PAGAYEZ AVEC VOTRE CA qui se tiendra le 5 mai.  Comme pour les années précédentes, cette sortie aura lieu sur la rivière du Diable et est ouverte à tous les niveaux (expérience requise). Vous trouverez tous les détails sur le calendrier du club.

C’est une excellente façon de débuter la saison et de revoir les amis tout droit sortis de leur hibernation. On vous attend avec le sourire et des vêtements chauds. La journée se clôturera avec un souper de groupe au St-Arnould au 435 rue des Pionniers, Mont-Tremblant ( St-Jovite) vers 17:30.

Jamboree

Le Jamboree vous promet des surprises en 2018. Vous avez vu les encans? Déjà deux heureux gagnants grâce à notre commanditaire ontarien Wilderness Tours Adventure Resort qui nous a généreusement donné deux certificats cadeaux. Dave Dion est le gagnant du "TEEN KAYAK CAMP" d’une valeur de 950$. Son ado pourra profiter de 5 jours, cet été, à perfectionner ses connaissances du kayak en eau vive. Lynne Roy a remporté le second certificat cadeau "2 DAY BEGINNER KAYAK CLINIC" d’une valeur de 400 $. Sacrés chanceux ! Un super gros merci à Wilderness Tours.

Une autre bonne nouvelle, Rapid Media offrira à chaque participant du Jamboree 2018 un abonnement digital gratuit à Paddling Magazine. Restez à l’affût pour en apprendre plus sur ce que nous réservent nos commanditaires Kayak Junky, Camp de base, Kayak Valleyfield, ABV Kayak, Rafting Nouveau Monde, et plusieurs autres.

Nous recherchons activement des chauffeurs pour le week-end du Jamboree. Si vous avez des amis ou de la famille, c’est le temps de les inviter à venir voir notre belle bande de fous. Il faut détenir un permis de classe 4B (pour minibus et autobus de 24 passagers et moins) et classe 5 (pour automobile, qui permet de conduire aussi un 16 pi cube). Le Jamboree aura aussi besoin de bénévoles pour un coup de pouce sur place. On vous prend 2 ou 3 heures de votre temps pour de l’aide aux inscriptions, aux activités, au boater cross, à la sécurité, au stationnement, etc. Contactez directement Karine Vachon (karine.v.123@gmail.com).

Pour tout savoir, surveillez notre page Facebook – Jamboree de la Rivière Rouge et ne ratez pas le début des inscriptions le 15 mai prochain.

Le comité organisateur : Lynne Roy, Tanja Gehring, Karine Vachon, France Mainville, Johanne Lavoie.

Formations en kayak

Quelques nouveautés pour les formations en eaux vives cette année.

Les 19-20 et 21 mai, il y aura une formation de perfectionnement en rivière. Cette année nous aurons 2 groupes, un groupe débutant et un groupe plus avancé. Encadré par Yann et Guillaume, le groupe avancé pratiquera sur des terrains différents et plus techniques. Ce groupe encadrera la descente du Canyon le lundi et aidera les participants du groupe débutant. Cette formule devrait répondre au besoin d’un plus grand nombre de membres intermédiaires tout comme débutants.

Les cours KEV2 auront lieu les 26-27 mai et 2-3 juin pour le groupe 1. Et les 9-10, 16-17 juin pour le groupe 2.

Les personnes intéressées à aider en tant qu’aide-moniteurs ou coordonnateurs sont plus que bienvenue. Vous êtes invité à laisser votre nom et vos disponibilitées sur la liste: Liste disponibilité assistant et coordonateur KEV

Comme par le passé, il y aura 2 soupers hot-dog, les 2 et 16 juin, suivis de la descente de la section du White Dog les 3 et 17 juin. Vous êtes ainsi tous conviés à rencontrer la cuvée 2018 du CCKEVM!

Serie Eau Vive Extrème Quebec - 2018

Pour les amateurs de compétitions, la Série Eau Vive Extrème Québec (SEVQ) revient en force cette année. Il y a maintenant 6 activités avec le Québec au courant de la saison. La formule détermine le gagnant basé sur les 4 meilleurs résultats sur les 6 activités pour le titre de champion 2018. Voir l'Aide-mémoire, plus bas pour les dates des différentes activités.
 


Cours de sauvetage en eau vive (SEV)

Le CCKEVM recommande fortement à tous ses membres de suivre au minimum le cours de sauvetage en rivière de niveau II. De plus, nous vous rappelons qu’en tant que membre du CCKEVM, il vous est possible de vous faire rembourser les frais de formation SEV jusqu’à un montant de 75$ pour une première participation ou une requalification. Vous pouvez prendre cette formation dans toutes les écoles accréditées, bien que nous vous invitions à consulter la liste de nos partenaires sur le site du Club.

Unleashed

Une compétition regroupant les meilleurs kayakistes repoussant leur limites durant le gros de la crue québéçoise nous revient au Québec à la fin avril 2018. Certains de nos membres y participeront comme athlètes, comme bénévoles et même au sein de l'organisation. Gladiator sur l'Outaouais, la Rouge au-dessus de 500cumecs, Basse Cachée, la Petite Bostonnais, Du 27 avril au 9 mai. Ça promet!             


 

Info-lettre - 2018-02-07

Info-lettre du CCKEVM

Édition de février 2018

Le conseil d'administration du CCKEVM est heureux de vous présenter cette édition de l'info-lettre de votre Club. Bonne lecture!

 

SOMMAIRE:

 


Changements au CA et nouvelle année

A chaque année, durant notre assemblée annuelle, la moitiée des postes du CA est soumise aux élections.  Durant la dernière assemblée, les postes de vice-président, directeur technique, directeur pédagogique et le poste de secrétaire étaient tous ouverts aux candidatures. Furent élus: Mathieu Leclerc au poste de vice-président, Philippe Cyr au poste de directeur pédagogique, Louis Dionne au poste de directeur des communications et Johanne Lavoie au poste de secrétaire.

Nous voudrions remercier Frédéric Ménagé, vice-président sortant (plus de 8 années au sein du CA), Roger Fillion, directeur pédagogique sortant (4 années au sein du CA) ainsi que Alexandre Marineau, secrétaire sortant (2 années au sein du CA) pour leur implication et généreuse contribution au fil des années.  Mathieu Leclerc, directeur des communications sortant a, quant à lui, présenté sa candidature et fut élu au poste de vice-président.

Votre CA 2018 se compose comme suit :

  • Bernard Laniel, président
  • Mathieu Leclerc, vice-président
  • Brigitte Boileau, trésorière
  • Philippe Cyr, directeur pédagogique
  • Louis Dionne, directeur communication
  • Johanne Lavoie, secrétaire
  • Benoit Boucher, directeur technique
  • Nathan Archambault, directeur marketing

L’automne prochain, ce sera au tour des postes de trésorier, directeur technique, directeur marketing ainsi que président d'être en élection.  N’hésitez pas à communiquer avec un des membres du CA pour des informations ou pour connaître les différentes façons qui s’offrent à vous pour vous impliquer dans le bon fonctionnement et le développement de votre Club.

L’année 2018 s’annonce bien.  Nos activités hivernales ont débuté: les soirées piscine-libre, le kayak polo, les formations en piscine et autres.  Comme toujours, le succès de ces événements repose sur votre implication, comme participant bien sûr, mais aussi comme bénévole à l’accueil, comme aide-moniteur aux formations, etc.

Nous vous souhaitons une saison 2018 remplie de joies, d’expériences nouvelles, de défis relevés et de purs plaisirs !!

 

Programme de parrainage

Tel que discuté lors de l'AGA 2018 du CCKEVM, les membres du Club ont décidé de la mise en place d’un système de parrainage informel afin d'accompagner les nouveaux kayakistes dans leur cheminement. Nous invitons donc les kayakistes expérimentés qui seraient intéressés à parrainer un kayakiste débutant à inscrire leur nom et leurs coordonnées dans ce Tableau de parrainage.

À partir du printemps, les débutants pourront avoir accès à cette liste et interpeller un kayakiste expérimenté qui se sera porté volontaire, afin de lui demander de le parrainer et/ou de l'accompagner dans une/des sorties.

Flotte de kayaks du Club

Cette année encore, la flotte de kayak a besoin d’amour pour continuer de nous servir dans la formation des nouveaux kayakistes. C’est pourquoi votre Club a besoin d’aide pour maintenir son équipement. Nous sommes à la recherche de 2 à 4 personnes habiles de leurs mains et ayant de l’expérience dans l’ajustement et la réparation d’équipements de kayak. Ces personnes seront supervisées par le directeur technique et auront pour mandat de réfectionner la flotte de kayak et d'entretenir les équipements. Les aptitudes requises pour ces tâches sont : avoir le sourire, être disponible quelques mercredis soirs et/ou samedis soirs, avoir de l’expérience dans le domaine, posséder un tournevis cruciforme, des clés hexagonales et une clé à molette. Les dividendes versés pour cette tâche seront : le respect, la gratitude et le bonheur du travail accompli. Pour appliquer sur ce poste d’exception, envoyez votre C.V. au directeur technique à l’adresse suivante: techniquecckevm@gmail.com

Merci de votre habituelle dévouement!

Pratiques libres en piscine

Comme à chaque année le CCKEVM offre à ses membres des pratiques libres en piscine. Les pratiques libres en piscine ont lieu à la piscine Malépart les samedis soirs de 19h à 20h30. Ces pratiques ont débuté le 13 janvier 2018 et se poursuivront tous les samedis jusqu’au 21 avril 2018 à l’exception du 3 mars car nous serons à la cabane à sucre. L’équipement du club est disponible sur place - par contre il n’est malheureusement pas possible de laisser votre propre équipement sur place. Cette activité est un service gratuit offert exclusivement aux membres du CCKEVM. L'adhésion et le renouvellement d'adhésion sont possibles sur place, mais nous vous encourageons à vous abonner (en ligne) pour 2018 AVANT de vous rendre à l'activité, afin d'éviter de provoquer inutilement des temps d'attente à l'accueil. Il est encore possible cette année d’inviter une personne pour une visite afin de lui faire découvrir le sport et/ou le Club. Pour amener un invité à une pratique libre en piscine, vous devez réserver sa place en cliquant sur ce lien.

Sessions de kayak polo

Pour la saison hivernale 2018, nous avons encore 2 groupes.

Le groupe B est ouvert aux débutants et se tient à Malépart, les lundi soirs - l’activité débute à 21h30. L’usage de la flotte sur place facilite l’activité et les nouveaux adeptes sont bienvenus.
Le groupe A se tient au CEGEP Ahuntsic les mercredi soirs dès 21h00.

Les personnes inscrites à l’activité ont quelques fois des empêchements et les remplaçants sont avides et nombreux. Écrivez à communicationscckevm@gmail.com pour être ajouté(e) aux groupes Facebook pour la gestion des remplaçants et les nouvelles concernant l’activité de kayak-polo.

Cours d'initiation au kayak en eau calme (KEC1)

Encore cette année, il y aura cinq cours de KEC1 offerts les jeudis et samedis de janvier à avril. D’autres formations comme le perfectionnement en piscine, les cours de playboat et autres évènements spécifiques vous seront communiqués au fur et à mesure de leur confirmation.

Pour les gens qui seraient intéressés à donner de leurs temps comme aides/bénévoles dans nos formations, nous vous invitons à remplir le tableau suivant:
Liste disponibilité assistant et coordonateur KEV

Votre directeur pédagogique tient à remercier personnellement toutes les personnes, moniteurs, aides, bénévoles et personnes ressources qui s’impliquent lors de nos formations. Sans vous, il nous serait impossible d’offrir un éventail de cours de cette qualité.

Rapport annuel 2016-2017

Avec toutes les activités qui se sont déroulées au cours de l’année, vous n’avez pas chômé! Même s’il a fallu quitter la piscine du cegep de Rosemont pour les piscines du Centre Jean-Claude Malépart et du CEGEP Ahuntsic, vous êtes restés fidèles au Kayak-polo, aux pratiques libres et vous êtes aussi venus comme bénévoles pour prêter un coup de main aux cours KEC 1. On a compté 77 nouveaux membres en 2016-2017 après les KEC 1, grâce à vous.

Les classiques que sont la cabane à sucre et le Jamboree ont été extrêmement populaires et vous reviendront en 2018, c’est certain! Montréal Eau-vive a été un événement majeur en 2017. On a eu beaucoup de plaisir à encadrer les descentes en tube et à donner des cliniques d’initiation à près de 40 personnes. Un gros merci à tous les bénévoles de même qu’à Philippe Lavallée qui a porté le MEV sur ses épaules avec brio!

L’année 2017 aura aussi été l’année de deuils pour nous tous. La perte de deux membres du Club dans des circonstances tragiques (Steeve Melançon et Simon Viel), aura causé commotions coup sur coup. Le CA a décidé d’honorer la mémoire de Steeve en renommant à son nom l’abri situé au camping chez Esther et prévoit organiser son inauguration au printemps 2018. Plus de détails vous seront acheminés au cours des prochaines semaines.

La promotion de la sécurité étant plus que jamais une priorité pour le club, un nombre accru d’offres pour acquérir et maintenir de solides compétences de sécurité en rivière ont été rendues accessibles aux membres du club. Remboursement partiel des SEV, pagaie démontable pour emprunt lors de sortie et aussi planification pour 2018 d’un cours de premiers soins et RCR. Profitons-en tous et toutes, cela fait de nous de meilleurs kayakistes!

Les sorties en rivières organisées par le biais du calendrier du club ont connu un déclin de 22% en 2017. C’est beaucoup. Par contre, nous avons noté une augmentation importante des invitations non-officielles via le groupe privé Facebook avec 300 invitations. Vous êtes sérieusement actifs! Mais comme il faut soigner la vie associative et se préoccuper de cette tendance (un peu), le club a décidé de récompenser les organisateurs des sorties officielles par des billets de tirage gratuits, des passes VIP, etc. Notre but a été atteint, c’est-à-dire vous sensibiliser à l’importance de partager et ouvrir vos sorties à tous.


Cabane à sucre

À tous les membres du Club, le CCKEVM vous invite pour son édition annuelle de la cabane à sucre le 3 mars 2018 à compter de 16h00.
Suite au succès des éditions 2016/2017 (qualité de la nourriture, ambiance festive des participants, salle complète réservée pour notre groupe), il a été décidé de renouveler l'expérience à la cabane à sucre Le Goinfre à Mirabel. Pour conserver le privilège d'une cabane à sucre privée, nous devons avoir 90 participants au minimum. Le maximum étant de 110 personnes, nous vous invitons à vous inscrire rapidement par le site du CCKEVM. Amenez vos conjoints-es, afin qu'ils découvrent des membres passionnés par le kayak, ou pour revoir les copains!.

À L'HORAIRE:

  • Bazar à partir de 16h autour du rond de feu - n'hésitez-pas à apporter vos articles à vendre
  • Tours de tracteur
  • Repas de cabane à sucre
  • Tire sur la neige
  • Tirage de prix de présence dont un kayak flambant neuf et plein d'accessoires d'eau vive
  • Tirage pour les organisateurs-trices de sorties
  • et plus encore...

Apportez bières, vins, jus ou toute autre boisson de votre choix.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le site du CCKEVM en cliquant sur le lien suivant et suivre les instructions: https://www.cckevm.org/content/cabanesucre

Rencontre-causerie sur la sécurité en rivière

Des membres du Club préparent actuellement l’organisation d’une rencontre-causerie dont l’objectif sera d’aider  les kayakistes d’eau vive de tous les niveaux à devenir plus autonomes et sécuritaires sur des rivières qu’ils ne connaissent pas. Il y sera question des règles d’éthique du kayakiste, des mesures de sécurité à observer et des notions pour améliorer la lecture de rivière. Plus de détails à venir au cours de l’hiver.

Sortie "Pagayez avec votre CA"

Au début mai aura eu lieu la traditionnelle sortie "Pagayez avec votre CA" sur les rivières Archambault et Diable. Les niveaux diluviens des rivières et la température incertaine n'empêcheront pas cette populaire sortie avec près de 70 membres prévus encore cette année.


Cours de sauvetage en eau vive (SEV)

Cet été, pourquoi ne pas suivre ton cours de sauvetage en eau vive? Tu en as déjà suivi un, mais depuis combien de temps? Peut-être que tu es dû pour une mise à jour? Les cours de sauvetage en rivière s’adressent aux pagayeurs de tous les niveaux. Le CCKEVM recommande fortement à tous ses membres de suivre au minimum le cours de sauvetage en rivière de niveau II.

De plus, nous vous rappelons qu’en tant que membre du CCKEVM, il vous est permis de vous faire rembourser les frais de formation SEV jusqu’à un montant de 75$ pour une première participation ou pour une requalification. Vous pouvez prendre cette formation dans toutes les écoles accréditées, bien que nous vous invitions à consulter la liste de nos partenaires sur le site du Club.

Alseseca Race 2018

En début d’année, la première course de kayak d’eau vive de calibre international se déroule au Mexique. Cette année fêtait sa dixième itération. Elle se tient sur la section Roadside de l’Alseseca près de Tlapacoyan, dans la région de Veracruz, en montagne. L’Alseseca est un creek maintenant légendaire de style volcanique composé de sections qui dépassent l’entendement, avec des noms légendaires que plusieurs reconnaîtront tels que Big Banana, Tomata 1 (60pi), Tomata 2 (45pi), Meat Locker, Dead Goat Eddy. Le club était sur place il y a une couple d’année avec participation à la course, en compagnie des Jacksons (Eric, Dane, Nick), Rafa Ortis et bien d’autres encore.

Le segment  video suivant vous donnera l’eau à la bouche - Alseseca 2018, et pour certains un petit rappel nostalgique, pour d’autres des frissons.

 


 

Info-lettre - 2017-01-17

 

 

 

 

Info-lettre du CCKEVM

Édition de janvier 2017

Le conseil d'administration du CCKEVM est heureux de vous présenter cette édition de l'info-lettre de votre Club. Bonne lecture!

 

SOMMAIRE:

 


 

Renouvellement d'adhésion

L'année 2017 est maintenant bien entamée! Afin de préserver vos nombreux avantages d'être membres du CCKEVM et de recevoir votre carte de membre rapidement, vous êtes invités à renouveler votre adhésion dès que possible. Il n'y a aucun avantage à attendre, alors renouvelez votre adhésion dès maintenant!

 

Groupe facebook du CCKEVM

Si vous n'êtes pas encore membre du groupe privé facebook réservé aux membres, abonnez-vous y sans tarder. C'est le lieu idéal pour connaitre et partager les sorties en rivières et pour apprendre les dernières nouvelles du CA du Club en temps réel. Par ailleurs, comme vous l'aurez peut-être remarqué, le CCKEVM a aussi une page publique facebook, qui lui permet de partager des annonces auprès des non-membres, des partenaires et des médias. Si vous souhaitez suivre les actualités du Club, vous êtes invités à aimer cette page aussi.

 

Assemblée générale annuelle du CCKEVM

L’assemblée générale annuelle (AGA) des membres du CCKEVM a eu lieu 19 novembre 2016. Rassemblant 31 membres du club, l’AGA a permis cette année encore au CA de prendre le pouls des membres en ce qui a trait à accomplissement de cette dernière année et de la direction que devrait entreprendre le club au courant de la prochaine année. En effet, le CA a pu présenter aux membres présents le rapport annuel de l’année 2015-2016, bientôt accessible sur le site internet du club. Les membres du Conseil d’administration ont par ailleurs choisi de nommer Lucie Germain et Ian Vogel comme nouveaux membres honoraires du Club, en guise de remerciement pour leur implication exceptionnelle au sein du Club et de ses activités. Dans un même ordre d'idée, Noémie Chabot a été nommée bénévole de l’année et Mathieu Leclerc a gagné la passe VIP lui permettant d’avoir son adhésion annuelle gratuite et ses accès gratuits au Jamboree et à la cabane à sucre, à titre d’organisateur de sorties en 2015-2016.

Les élections des administrateurs-trices ont aussi eu lieu. Les postes de Président, de Trésorier, de Directeur technique, de même que celui de Directeur marketing devaient être renouvelés. À cet effet, Bernard Laniel succèdera à Louis Dionne au poste de président, Brigitte Boileau demeurera au poste de trésorière, Benoit Boucher succèdera à Philippe Cyr au poste de Directeur technique et finalement, Nathan Archambault succèdera à Philippe Lavallée au poste de Directeur marketing. Nous tenons à féliciter tous les nouveaux administrateurs élus auxquels nous souhaitons la bienvenue au sein du CA et nous les remercions pour leur implication. 

Le CA tient à remercier tous les participants de leur présence à cette autre belle AGA!

 

Bilan financier 2015-2016

Suite à l'Assemblée Générale Annuelle du 21 novembre 2015, les membres du Club avaient été consultés afin d'obtenir des idées de projets ou d'investissements pouvant servir les intérêts des membres et qui pourraient être réalisés à partir des fonds accumulés du Club, soient ceux du fonds d'opération et du fonds de préservation des rivières. En fonction des résultats de cette consultation, le C.A. a décidé d'aller de l'avant avec certains projets identifiés, réalisés à partir du fonds d'opération au cours de l'exercice 2015-2016. Ainsi, les dépenses ponctuelles suivantes ont été réalisées exceptionnellement: Achat d'équipements (4 kayaks d'expédition avec jupettes, un auvent à l'effigie du Club, des casques de kayak-polo, des dossards à l'effigie du Club), location d'un chapiteau pour le Jamboree, augmentation des dépenses liées aux formations et augmentation du remboursement pour les cours de SEV. Ces dépenses ont entrainé un déficit exceptionnel de 13 432$ en 2015-2016. Outre ces dépenses non-récurrentes, qui ont été effectuées pour des équipements qui dureront plusieurs années et qui ont été enregistrées en dépenses au cours de l'exercice courant, les activités normales du club n'ont pas généré de perte.

 

Party de fin de la saison 2016 du CCKEVM

Le party de fin de saison du Club qui s’est déroulé le 26 novembre 2016 au Vieux Dublin bar a été un grand succès! Environ 40 personnes sont venues faire la fête pour terminer en beauté la saison 2016. Plusieurs prix de présences ont été tirés durant la soirée. Mentionnons que Nicolas Cantin, Adrienne Blattel et plusieurs autres personnes ont gagné de beaux cadeaux et que Benoit Boucher a remporté le tirage fait parmi les organisateurs de sorties. Les fameux prix citrons FTS ont cette année encore été le point culminant de la soirée: Jacinthe Toupin a gagné le prix ‘"La Destruction" pour le kayak le plus détruit (le mot est faible!), Philippe Cyr s'est mérité le prix "La Strap d’or" pour les kayaks les plus mal attachés sur un rack (résultat: 2 kayaks disparus en roulant!), et finalement Stéphane Melançon a remporté le prix "Les Gosses d’or" pour avoir le courage le moins bien utilisé (ce qui a valu de nombreuses nages, mais aussi une progression fulgurante). Enfin, Xavier Allaire-Vigeant a gagné un cours de sauvetage en eau vive en racontant avec passion une nage mémorable de Noémie Chabot. Merci à tous et à toutes d’être venus et d’avoir rendu la fin de saison aussi mémorable que la saison elle même! Un remerciement spécial va à ceux et celles qui ont aidé à l’organisation et au bon déroulement de la soirée.

 


Pratiques libres en piscine

Les pratiques libres commencent cette année dans une nouvelle piscine, mais sans accès à la flotte. Nous avons en effet dû trouver des compromis suite à la fermeture de la piscine du collège Rosemont qui nous accueillait depuis de nombreuses années. Donc, nous vous donnons rendez-vous tout d’abord à la piscine du centre sportif du collège Ahuntsic (825, rue Émile-Journault) pour 8 pratiques les samedis de 18h30 à 20h30 dès le 14 janvier. Apportez tout votre équipement et venez découvrir ce nouvel endroit avec nous. Par la suite (à partir du 12 mars), il y aura 5 pratiques les dimanches aux mêmes heures mais cette fois-ci avec un accès à la flotte et aux équipements du Club. Vous pourrez échanger avec nos nouvelles recrues de l’année et même amener les plus petits pour essayer nos kayaks pour enfants. Il ne sera malheureusement pas possible de laisser votre équipement sur place ni à l’une ni à l’autre des deux piscines. Cette activité est un service gratuit offert exclusivement aux membres du CCKEVM. L'adhésion et le renouvellement d'adhésion sont possibles sur place, mais nous vous encourageons à vous abonner (en ligne) pour 2017 AVANT de vous rendre à l'activité, afin d'éviter de provoquer inutilement des temps d'attente à l'accueil. Il est encore possible cette année d’inviter une fois une personne pour lui faire découvrir le sport et le Club: Réservez une place parmi les 3 places disponibles par soir en utilisant le formulaire prévu à cet effet.

  • Du 14 janvier au 4 mars: Les samedis à la piscine du Centre sportif du Collège Ahuntsic (825 Emile-Journault): Sans la flotte de kayaks du Club
  • Du 12 mars au 9 avril: Les dimanches à la piscine du Centre Malépart (2633 Rue Ontario E): Avec la flotte de kayaks du Club

 

Sessions de kayak polo

La saison de kayak polo débute officiellement le 17 janvier au Centre Malépart. Comme d’habitude, deux ligues de polo sont offertes aux membres. La ligue A (au Collège Ahuntsic) accueille les joueurs qui ont déjà joué au kayak-polo (il faut amener tout votre matériel) et la ligue B (au Centre Malépart) accueille tous les niveaux de joueurs, incluant ceux qui veulent essayer pour la première fois (flotte et casques disponibles sur place). Les casques à grille ou full-face sont fortement recommandés. La ligue A a lieu les jeudis en février et mars au centre sportif du Collège Ahuntsic (825, rue Émile-Journault) de 21:00 à 22:30. La ligue B a lieu les mardis au centre Jean-Claude Malépart (2633 Rue Ontario E) de 21:15 à 22:45. Il ne sera pas possible d’entreposer les kayaks ni pour une session, ni pour l’autre. Il est toujours possible de remplacer des joueurs absents, mais c’est seulement dans la ligue B que les débutants en kayak sont admis et que la flotte est disponible. Contactez vp@cckevm.org pour savoir comment remplacer un joueur (coût: $10 par partie pour les membres).

 

Cours d'initiation au kayak en eau calme (KEC1)

Partagez votre passion de l'eau vive en invitant vos proches à s'inscrire aux cours d'initiation en piscine du Club offerts cet hiver! Il reste encore quelques places vacantes au sein du groupe 1 des cours d'initiation au kayak en eau calme et les inscriptions pour les autres groupes ouvriront sous peu. Parlez-en à votre famille, vos amis-es et vos voisins-es!

Les horaires pour les cours d'initiation en piscine cet hiver seront les suivants:

  • Groupe 1:   Vendredi (janvier/février)     de 21h30 à 23h30, le 27 janvier; 3-10-17 et 24 février 2017
  • Groupe 2:   Dimanche (février/mars)     de 16h30 à 18h30, le 29 janvier; 5-12-19 et 26 février 2017;
  • Groupe 3:   Vendredi (mars)                  de 21h30 à 23h30, les 3, 10, 17, 24 et 31 mars 2017;
  • Groupe 4:   Dimanche (mars/avril)        de 16h30 à 18h30, les 5, 12, 19, 26 mars et 2 avril 2017;
  • Groupe 5:   Vendredi et dimanche  (dates à venir)

Nous avons besoin d'assistant-moniteurs pour les cours en piscine. S.V.P. laisser votre nom sur la liste des assistant-moniteurs 2017

 

Cours d'initiation en rivière (Kev2)

Ce cours s’adresse aux initiés qui ont déjà appris les techniques de base en eau calme (soit au club ou ailleurs). Les participants y apprennent  à naviguer en eau vive à l’aide des techniques apprises en eau calme. Ne manquez pas le début des inscriptions au cours des prochaines semaines!

Ce cours sera offert aux dates suivantes: 

  • Groupe 1: 27, 28 mai, 3 et 4 juin 2017
  • Groupe 2: 10, 11, 17 et 18 juin 2017

 

Cours de perfectionnement en eau vive (Kev3)

Ce cours s’adresse au pagayeur débutant ou intermédiaire qui désire améliorer ses techniques en kayak d’eau vive. Ce cours sera offert les 20, 21 et 22 mai 2017. Ne manquez pas le début des inscriptions au cours des prochaines semaines!

 

Cabane à sucre

L’hiver nous enveloppe solidement de froid et de neige pour le moment, mais soyez sans craintes: le printemps et les rivières débordantes arriveront bien assez tôt.  Pour démarrer cette belle saison votre club vous invite à la traditionnelle cabane à sucre annuelle.  Suite au succès de l’édition 2016, nous aurons encore cette année une cabane réservée pour nous à la Cabane Le Goinfre.  Le CCKEVM vous y donne rendez vous le 18 mars 2017 à compter de 16h00. Comme d'habitude, nous y offrirons des prix de présence et il y aura un feu extérieur. N’hésitez pas à apporter vos articles à vendre pour le bazar!  Le prix d’entrée est de 26$ pour les personnes de 12 ans et plus, 13$ pour les enfants de 6 à 11 ans et de 1.50$ par année pour les 2 à 5 ans.  Ces prix incluent les taxes. Des informations supplémentaires vous seront transmises dans les semaines à venir pour vous donner les détails des modalités d’inscription.  

Cabane à sucre Le Goinfre: 7766 Saint-Vincent, Mirabel (St-Benoit)

 

Sortie "Pagayez avec votre CA"

Pour une troisième année consécutive, les membres du CCKEVM seront cette année encore invités à participer à la sortie annuelle "Pagayez avec votre CA", qui aura lieu au début du mois de mai pour lancer officiellement la saison 2017 de kayak du CCKEVM. Cette sortie s'adresse aux membres du Club de niveaux débutant (expérience minimale en rivière requise) à avancé. La sortie aura lieu sur la Rivière Archambault (débutants) ainsi que sur la Rivière Diable A (intermédiaires-solides à avancés) et Diable B (débutants-forts), dans la belle région des Laurentides. Vous pourrez donc choisir quelles sections vous voulez faire selon votre niveau. Dates et détails à venir!

 


Festival du film de montagne de Banff

Le festival du film de montagne de Banff aura lieu les 24, 25, 26, 27 et 28 janvier et une animation en anglais se déroulera le 10 février à Montréal. Plusieurs autres lieux et dates sont disponibles sur le site à la billetterie.

 


  • Pratiques libres en piscine: Du 14 janvier au 4 mars au Collège Ahuntsic et du 12 mars au 4 avril au Centre Malépart
  • Cours d'initiation en eau calme (Kec1): Du 27 janvier au 2 avril (incluant les groupes 1 à 4)
  • Cours de perfectinnement en piscine: (Dates à venir)
  • Cours de playboat en piscine: (Dates à venir)
  • Cabane à sucre du CCKEVM: 18 mars 2017
  • Cours d'initiation en eau vive (Kev2): 27, 28 mai, 3 et 4 juin 2017 (groupe 1), et 10, 11, 17 et 18 juin 2017 (groupe 2)
  • Cours de perfectionnement en eau vive (Kev3): 20, 21 et 22 mai 2017
  • Jamboree de la Rivière Rouge: 7-8-9 juillet 2017
  • Montréal Eau vive: 12-13 août 2017

 


 

se désabonner de ce type d'envoi

 

Le Conseil d'administration

Club de canoë-kayak d'eau vive de Montréal
{domain.address}

Info-lettre - 2017-05-16

Info-lettre du CCKEVM

Édition de mai 2017

Le conseil d'administration du CCKEVM est heureux de vous présenter cette édition de l'info-lettre de votre Club. Bonne lecture!

 

SOMMAIRE:

 


Cartes de membres

La Fédération québécoise de canoë-kayak d'eau vive (maintenant appelée Eau vive Québec) qui est l'organisation qui produit les cartes des clubs de kayak du Québec, dont celles du CCKEVM, a entrepris l'envoi des cartes de membres. Tout ceux et celles qui ont payé leur adhésion 2017 au plus tard le 30 avril devraient donc avoir reçu leur carte de membre pour la saison 2017. Si vous ne l'avez pas encore reçue, nous vous invitons à surveiller votre boite aux lettres car votre carte devrait arriver au cours des prochains jours. Votre carte vous sera nécessaire pour accéder au put-in et au take-out de la section des 7 Soeurs de la Rivière Rouge, ainsi que pour avoir accès aux autres avantages des membres du CCKEVM. Assurez-vous donc de toujours l'avoir sur vous lors de vos sorties et achats de matériel de kayak.

 

Organiser des sorties du Club, c'est payant!

La saison 2017 est déjà bien entamée et nous vous rappelons que, pour maintenir en santé la vie communautaire de notre Club, il est important que chacun-e puisse y trouver des sorties adaptées à son niveau de kayakiste, du plus débutant au plus expérimenté. Nous invitons donc les kayakistes plus expérimentés à contribuer à la vie associative du Club en organisant des sorties ouvertes aux autres membres. Beaucoup de sujets se discutent sur facebook et avec un rythme très rapide, ce qui fait que certains ne s’y retrouvent pas. Le groupe privé facebook du CCKEVM est certes la façon la plus simple d'annoncer une sortie de dernière minute ouverte à tous les membres. Mais il demeure important d'annoncer vos sorties sur le calendrier officiel du site web du CCKEVM dès que vous en décidez le lieu et le moment. Inscrire au moins une sortie en rivière au calendrier du Club vous permettra de vous mériter gratuitement (pour les sorties ayant lieu avant le jamboree 2017) la longueur d'un bras de billets pour le tirage du jamboree. De plus, comme les années précédentes, vous aurez une chance de gagner la passe VIP ainsi qu’un prix spécial annuel.

* La longueur d'un bras de Philippe Laniel sera la mesure reconnue pour cette mesure incitative.

 

Flotte de kayaks du Club

Le CCKEVM compte une flotte d'une trentaine de kayaks d'eau vive qui servent pour les cours d'initiation et qui seront ensuite disponibles pour location par les membres. Ce printemps, grâce à l'aide de quelques membres, nous avons effectué des réparations à la flotte afin qu'elle soit en parfait état pour la nouvelle saison qui commence. Plusieurs de nos casques ont aussi été réparés de cette façon. Nous tenons à dire un grand merci à tous ceux qui ont aidé à cette opération et à ceux qui ont aidé à transporter la flotte sur le site des cours d'initiation en eau vive.

À compter du 21 juin, les kayaks d'eau vive seront en location pour les membres à 50$ chacun avec équipement (pagaie, jupette, ballons de pointe, VFI et casque), tandis que les kayaks d'expédition et le kayak duo seront au même tarif mais sans équipement. Pour louer un kayak ou pour connaître les tarifs de location et l'inventaire des kayaks du Club, cliquez sur ce lien: Location de kayaks.

*Votre Club sollicite votre collaboration: Si vous louez ou essayez un kayak de notre flotte et que vous y observez un problème technique quelconque, S.V.P. écrivez un courriel au directeur technique (techniquecckevm@gmail.com) en mentionnant le dit problème, le numéro du kayak ainsi que la marque et le modèle. Bref, plus il y a d'informations, plus il y a de chances d'identifier le kayak et de le réparer pour la prochaine utilisation.

 

Groupe facebook du CCKEVM

Si vous n'êtes pas encore membre du groupe privé facebook réservé aux membres, abonnez-vous y sans tarder. C'est le lieu idéal pour connaitre et partager les sorties en rivières et pour apprendre les dernières nouvelles du CA du Club en temps réel. Par ailleurs, le CCKEVM a aussi une page publique facebook, qui lui permet de partager des annonces auprès des non-membres, des partenaires et des médias. Si vous souhaitez suivre les actualités du Club, vous êtes invités à aimer cette page aussi.

 

Pratiques libres en piscine

Les 8 pratiques libres en piscine au collège Ahuntsic suivies des 5 autres pratiques au centre Jean-Claude Malépart ont bien eu lieu cet hiver. Selon la plupart des commentaires reçus, ces séances se sont bien déroulée dans l’ensemble. Les piscines étaient plutôt bien remplies à la majorité des pratiques et la bonne ambiance d'entraide était comme d’habitude au rendez-vous. Les débutants qui voulaient parfaire leur connaissances suite au KEC1 ont trouvé beaucoup d’amis pour les conseiller; les kayakistes rouillés ou les playboateurs intrépides ont eux aussi trouvé leur bonheur.

 

Sessions de kayak polo

Les participants des deux ligues de kayak polo du Club ont beaucoup apprécié leur session respective au Collège Ahuntsic et au centre Malépart. Des débutants ont pris part à la ligue B et ont progressé de manière fulgurante. Les remplaçants ont été moins nombreux car il y a eu en général moins d’absence cet hiver. La ligue A, malgré un début tardif et ardu, a terminé en beauté avec une dernière soirée mémorable, grâce au sauveteur super sympatique qui était en charge. Pour la première fois, un tournoi récréatif organisé au centre Malépart a clôt la saison. Pendant que deux équipes de 5 joueurs s’affrontaient, les 2 autres équipes s’occupaient d’arbitrer et d’encourager. Après 3 heures de tournoi, l’équipe B du capitaine Mathieu Goulet s’est imposée et a remporté les honneurs. Félicitations à tous les participants-es!

 

Cours d'initiation au kayak en eau calme (KEC1)

Cette année, nous avons formé 5 groupes pour le cours d'initiation en eau calme (KEC1), pour un total de 77 personnes. Le groupe 1 était formé de 13 participants, tandis que les groupes 2 à 5 comportaient chacun 16 participants. Félicitations à nos nouvelles recrues pour leur formation et merci à nos moniteurs-trices et assistants-moniteurs-trices!

 

Cours de perfectionnement (PERF1-2 et PB1)

Cette année, estimant qu'il est important d'offrir des cours destinés aux kayakistes désirant se perfectionner, le CCKEVM a offert des cours en piscine à ses membres plus expérimentés: Les cours de perfectionnement 1 et 2 (PERF1 et PERF2), ainsi que les cours de playboat (PB1) en piscine. Ces activités ont connu un grand succès et elles ont permis à une vingtaine de membres de parfaire leurs techniques et leurs habiletés. 

 

Cabane à sucre

Le 18 mars dernier, nous avons eu cette année encore une très belle soirée à la Cabane à sucre Le Goinfre. Plus de 90 personnes y étaient présentes. Comme par les années passées, plusieurs prix de présence ont été tirés parmis les participants-es, incluant un kayak offert conjointement par votre Club et Camp de Base. L’heureux gagnant de ce kayak fut Benoit Boucher, membre depuis 2011. Félicitations à tous les gagnants-es des tirages!

 

Sortie "Pagayez avec votre CA"

Le 6 mai dernier a eu lieu la traditionnelle sortie "Pagayez avec votre CA" sur les rivières Archambault et Diable. Alors que les niveaux diluviens des rivières et la température incertaine laissaient présager une sortie un peu plus modeste que par les années passées, c'est en masse que les membres ont encore une fois fois répondu à l'appel! En effet, ce sont près de 70 membres qui ont cette fois encore participé à cette belle sortie. Comme les niveaux étaient très hauts, la très forte majorité des pagayeurs ont opté pour une sortie plus modérée sur la Archambault et sur la Diable B, alors que les plus intrépides se sont attaqué tout de même à la Diable A. C'est de manière unanime toutefois que les pagayeurs des trois sections ont considéré la journée comme un grand succès et qu'ils en sont tous revenus avec le sourire. Nous tenons à adresser un immense merci à notre grand manitou de cette sortie Philippe Cyr, ainsi qu'aux personnes qui ont accepté d'encadrer des débutants-es pour la journée. Grâce à chacun-e d'entre vous, cette journée a cette année encore été couronnée de succès!

 


Séance d'information sur les sorties en rivière

Une activité d’information sur les sorties du club aura lieu le 25 mai au magasin MEC (Marché central) à Montréal. Dès 18h, les membres du CCKEVM sont invités à se rendre à la salle à l'étage pour apprendre et partager sur la façon que les sorties de kayak de rivière du CCKEVM se déroulent. Cette activité s'adresse aussi bien aux participants-es qu'aux organisateurs-trices. Tous les membres 2017 (il faut aussi être ou devenir membre de MEC) pourront en outre bénéficier de 10% de rabais sur tous les articles en magasin (sauf ceux en liquidation ainsi que certains ensembles offrant déjà un rabais) et ce, de 17h à 21h. Merci d'avoir votre carte de membre 2017 avec vous.

 

Cours d'initiation en rivière (Niveau 2)

Ce cours s’adresse aux initiés qui ont déjà appris les techniques de base en eau calme (soit au Club ou ailleurs). Les participants y apprennent à naviguer en eau vive à l’aide des techniques apprises en eau calme. Les places se sont remplies très rapidement cette année. La demande était tellement grande que pour la première fois, nous avons ouvert deux places supplémentaires, portant le nombre de participants à 22. Il reste encore quelques places dans le groupe 2, alors inscrivez vite vos proches!

Comme la tradition le veut, vous serez invités aux classiques "Soupers hot dogs" qui auront lieu les deuxième samedis de chaque formation, soit les 3 et 17 juin respectivement. Venez féliciter les gradués de nos formation KEV2 2017!

Bien évidemment, les traditionnelles sorties sur la section du White Dog de la Rivière Rouge auront aussi lieu les dimanches de ces mêmes week-end! Nous invitons tous les membres à se joindre aux gradués pour leur première vraie descente de rivière.

* On recherche des aide-moniteurs pour les cours du Kev2 groupe 2! Communiquez avec Roger Filion pour obtenir plus d'informations ou proposer votre nom!

 

Cours de perfectionnement en eau vive (Niveau 3)

Ce cours s’adresse au pagayeur débutant ou intermédiaire qui désire améliorer ses techniques en kayak d’eau vive. Ce cours est particulièrement populaire et il s'est rempli très rapidement suite à l'ouverture des inscriptions.

 

 


Formations offertes par nos partenaires

  • Cours de Slalom : Offerts par le Club d'excellence d'eau vive de Valleyfield (fortement recommandé!)
  • Cours d’initiation ou de perfectionnement offerts tout l'été (KSF, CEEVV, ABV Kayak, etc)
  • Cours de secourisme (RCR)
  • Cours de moniteur avec ABV: 27 et 28 mai (M1), ou 10-11 juin (M2). (communiquez avec le directeur pédagogique)

 

Cours de sauvetage en eau vive (SEV)

Cet été, pourquoi ne pas suivre ton cours de sauvetage en eau vive? Tu en as déjà suivi un, mais depuis combien de temps? Peut-être que tu es dû pour une mise à jour? Les cours de sauvetage en rivière s’adressent aux pagayeurs de tous les niveaux. Le CCKEVM recommande fortement à tous ses membres de suivre au minimum le cours de sauvetage en rivière de niveau II.

Le CCKEVM peut de temps à autre faciliter l'organisation de ces cours auprès d'organismes homologués pour les offrir.

Dans le but de favoriser la formation en SEV du plus grand nombre possible de ses membres, le CCKEVM offre une subvention à ses membres qui suivent une formation SEV reconnue. Le montant de la subvention est de 50$ pour une première certification et $100 pour une recertification. Afin de réclamer la subvention, les membres peuvent envoyer une copie de leur certificat et/ou reçu à l'adresse postale du club.

 


 


 

se désabonner de ce type d'envoi

 

Le Conseil d'administration

Club de canoë-kayak d'eau vive de Montréal
{domain.address}

Info-lettre - 2016-04-06

Info-lettre du CCKEVM

Édition du 6 avril 2016

Le conseil d'administration du CCKEVM est heureux de vous présenter cette édition de l'info-lettre de votre Club. Bonne lecture!

 

SOMMAIRE:

 


 

Cartes de membres

Bien que nous avions prévu pouvoir vous remettre les cartes de membres au début du mois de mars, vous avez pu constater que nous n'avons pas pu respecter cet engagement et nous en sommes fort désolés. Les cartes de membres du CCKEVM étant produites par la Fédération québécoise de canoë-kayak d'eau vive, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour qu'elles puissent vous êtres acheminées le plus rapidement possible. Ne perdez donc pas espoir, elles arriveront bientôt! En attendant, au besoin vous pouvez vous servir de votre confirmation de renouvellement comme preuve d'adhésion.

 

Put-in et take out des 7 soeurs

Nous sommes heureux de vous annoncer que les ententes du CCKEVM avec ses partenaires sur la Rivière Rouge ont été renouvelées. Ainsi, le put-in du Club au Camping la Vallée de la rivière Rouge (Chez Esther) et le take-out (Halte-camping des Sept soeurs) seront encore accessibles gratuitement aux membres cette année, sur présentation obligatoire de votre carte de membre du CCKEVM.

Veuillez noter que le tarif de nuitée au Camping la Vallée de la rivière Rouge (Chez Esther) est de est de 7$/nuit pour les personnes de plus de 12 ans, sauf pendant les cours du CCKEVM où le camping est gratuit pour les élèves et intervenants-es des cours.

 

Location des kayaks du CCKEVM

La flotte de kayaks du Club a cette année encore été consolidée et elle est fin prête pour une nouvelle saison! Les kayaks du Club seront disponibles en location le premier mercredi suivant le dernier cours d'initiation en rivière, soit à compter du 22 juin 2016. Par contre, les kayaks d'expédition et le kayak duo (50$ chacun sans équipement) peuvent être loués sur demande selon la disponibilité des embarcations à partir du 27 avril. Pour louer un kayak ou pour connaître les tarifs de location et l'inventaire des kayaks du Club, cliquez sur ce lien: Location de kayaks

 

Soutien aux projets de kayak d'eau vive

Vous avez une idée de projet lié au kayak d’eau vive auquel vous voulez inviter les membres à participer? Faites-en part au CA (vp@cckevm.org), car il se pourrait que l’on puisse vous aider. Le Club réserve un peu d’argent pour financer certains projets sélectionnés (ex: sorties en région éloignée pour les membres).

 

Collaboration entre clubs

Le CCKEVM, le Club d'excellence d'eau vive de Valleyfield (CEEVV) et KSF ont développé un nouveau partenariat: Le CCKEVM a invité Louis-Philippe Légaré du CEEVV et Alexandre Audet-Hall de KSF à venir observer notre formation avec le groupe 1 du KEC1 dans l'objectif de bonifier nos techniques respectives de formation. Beaucoup de réflexions sur les manières de donner le cours ont émergé de ces rencontres, si bien que chacun de nos clubs pourra améliorer encore davantage ses formations dans un avenir très proche. Un cours de perfectionnement des moniteurs du CCKEVM d'une durée de deux heures sera d'ailleurs organisé au début du mois de mai à Valleyfield. Plus de détails à venir.

 

Cabane à sucre

Le samedi 12 mars 2016 a eu lieu la traditionnelle sortie à la cabane à sucre des membres du CCKEVM à la Cabane à sucre Le Goinfre à Mirabel. Nous avions réservé la cabane juste pour notre groupe toute la soirée, alors l'ambiance était des plus festives. En tout, ce sont entre 70 et 80 personnes qui y ont participé. La production de sirop venait de démarrer la veille et les employés arboraient un grand sourire. Nous avons très bien mangé et beaucoup ri. Nous tenons à dire un énorme merci à Johanne Giannuzzi et sa famille qui ont organisé cette magnifique activité et trouvé une belle cabane où nous risquons fortement de retourner. À l’année prochaine!

Plusieurs prix de présence ont été tirés à cette occasion, dont un kayak neuf et une pagaie démontable. Félicitations aux gagnants-es!

Nous tenons à remercier Camp de base, notre généreux commanditaire pour cet événement.

 

Soirée d'information sur les sorties en rivière

Merci d’être venus en grand nombre (une trentaine de personnes) à la soirée d’information sur les sorties en rivière du 3 mars dernier au magasin MEC. Si vous avez manqué ça, vous pouvez retrouver toutes les consignes et outils de sorties en rivière à partir du calendrier sur le site du club.

 

Kayak polo

La saison hivernale de kayak polo s'est terminée le 31 mars dernier. Merci à tous les participants-es et aux nombreuses personnes qui ont remplacé au cours de la saison. Au plaisir de vous revoir au jeu l'an prochain!

 

 


 

Cours d’initiation en eau calme (KEC1) - Complet

Ce cours s’adresse aux novices qui n’ont pas, ou qui ont très peu d’expérience en kayak. Les cours d'initiation ont eu un réel succès cet hiver encore, avec un total de 76 élèves. Bravo à toutes nos nouvelles recrues et bienvenue dans le Club! Le groupe 5 entame sa formation le 6 avril.

 

Séance d'ajustement de kayak (fitting)

Cette activité, prévue le samedi 9 avril à 17h30 dans un local du collège Rosemont, vous permettra de développer vos techniques pour bien ajuster votre embarcation. Ensuite vous pourrez essayer votre kayak lors de la pratique libre en piscine qui suivra.

 

Cours de playboat en piscine (PB1)

Le CCKEVM offre cette année un nouveau cours: Le cours de playboat en piscine, offert généreusement par Ian Vogel et Geneviève Royer. En tout, 22 personnes s'y sont inscrites. La première cuvée a terminé sa formation le 2 avril dernier alors que le groupe 2 entame la sienne le 9 avril. Notre partenaire KSF compte aussi poursuivre dans cette direction cet été, alors restez à l’affût.

 

Cours d’initiation en eau vive (KEV2)

Ce cours s’adresse aux kayakistes de niveau 1, plus spécialement ceux de la cohorte 2016. Il vous permettra d’apprendre les manoeuvres en eau vive. L’ouverture des inscriptions en ligne est prévue pour le 18 avril 2016 à 7h pour les étudiants ayant participé au Kev2 et 2 jours plus tard pour les autres.

 

Cours de perfectionnement en rivière (KEV3)

Ce cours s’adresse aux kayakistes ayant au moins une année d’expérience en rivière (Niveau 2 et plus). Ils vous permettra de consolider vos techniques, et de débuter votre saison en force. Il y a beaucoup de pratique et d’exercices lors de cette formation, avec une interaction continue en compagnie de nos meilleurs moniteurs. Les inscriptions sont maintenant ouvertes pour ce cours! Dépêchez-vous, les places se remplissent vite!

 

Reel Paddling Film Festival

En collaboration avec plusieurs de nos partenaires, dont Camp de Base, Kayak Junky, KSF et Rafting Nouveau Monde, le CCKEVM organise une soirée de projection de vidéos de sports de pagaie au cinema Beaubien le 27 avril prochain, à 19 heures. Pour les membres du CCKEVM, les billets sont disponibles dès maintenant sur le site du Club, (https://www.cckevm.org/civicrm/event/info?reset=1&id=242) pour 15$. Les personnes non-membres pourront acheter les billets qui restent à la porte pour 20$.

Il y aura plusieurs prix de présence, incluant une embarcation!

 

Pratiques libres en piscine

Les pratiques en piscine ont toujours lieu les samedis au cegep Rosemont à compter de 18h30, selon l’horaire annoncé au calendrier du Club. La dernière pratique libre de la saison sera le 30 avril. Les pratiques libres  sont ouvertes aux membres en règles 2016. Il est possible d’inviter une personne (3 invités maximum par samedi) qui souhaite essayer le kayak ou connaitre les services du Club, dans la limite de l’espace disponible. Lorsque vous souhaitez amener un-e invité-e à une pratique libre, nous vous demandons de nous prévenir à l'avance en complétant le formulaire suivant: Formulaire pour amener un-e invité-e.

 

Jamboree 2016

Cette année encore, le CCKEVM est fier de vous inviter à participer à son célèbre Jamboree qui aura lieu les 8-9 et 10 juillet 2016. Réservez cette date à votre agenda, car cette année encore, vous ne voudrez pas manquer ca! Les inscriptions ouvriront à compter du 18 avril 2016, alors préparez-vous!

Le slogan officiel du Jamboree 2016 est "Venez boire la tasse au Jamboree!" Vous pourrez constater au cours des prochains mois que la campagne publicitaire délurée du Jamboree sera toute axée sur ce concept!

Participer au Jamboree de la rivière Rouge, c'est pour avoir plein de plaisirs, mais c'est aussi pour soutenir une cause environnementale: Tous ses profits seront investis dans le fonds des rivières du CCKEVM, qui vise à favoriser la préservation et l'accessibilité des rivières.

Un comité composé de personnes super motivées s’est formé pour nous concocter un événement aussi enlevant que l’an dernier. Les personnes intéressées à aider à l’organisation du Jamboree 2016 sont invitées à communiquer avec Noémie Chabot.

 

 


 

Conférence de Corran Addison

Le 21 avril prochain, de 18h à 20h, Corran Addison présentera ses nouveaux kayaks d’eau-vive SOUL conçus à Montréal (Gonzo, Booty Call,...) aux membres du CCKEVM présents. L’activité aura lieu dans la mezzanine du bar Palco à Verdun (4019 Wellington). L’activité est gratuite. Venez nombreux! http://www.soulwaterman.com/blogs/news/113360709-high-water-with-the-gonzo

 

Festival Vagues-en-ville

Le Festival Vagues-en-Ville est l’événement d’ouverture de la saison dans la région de Québec pour plus de 400 amateurs d’eau vive et de plein air. L’événement se déroulera les 16 et 17 avril. C’est un circuit de 4 kilomètres de rapides en continu de classes R2 et R3 où les gens intermédiaires et expérimentés sont invités à venir pagayer. Aussi, une étape de la Coupe Québec y est présentée au courant de la fin de semaine. L'accès au site est gratuit et les tarifs d’inscription sont de 10$ pour une journée et 15$ pour la fin de semaine! L’inscription donne accès au service de navette pour transporter les pagayeurs ainsi que leurs embarcations. Pour plus d'informations, cliquez sur ce lien: Festival Vagues-en-ville ou écrivez au jdemers@societerivierestcharles.qc.ca

 

Série Eau-Vive Extrême Québec

La Série Eau-Vive Extrême Québec revient en 2016! En effet, la FQCKEV sanctionne cette 2e édition d’une série de 4 compétitions (Neilson Race, Kipawa Duel d’Elimination, le Slalom 7 soeurs et Montréal Eau Vive ) qui se dérouleront tout au long de la saison. La championne et le champion de la série obtiendront leur entrée pour le White Water Grand Prix 2017. Nous tenons à féliciter Geneviève Royer, membre du CCKEVM qui a remporté le titre de championne 2015.

D'ailleurs, l’organisation de la 3e édition du Festival Montréal en Eau Vive est déjà commencée. Cette année, nous visons augmenter la visibilité de notre sport et l’attrait récréatif des Rapides de Lachine au grand public. Nous sommes d’ailleurs en train de négocier un partenariat majeur avec MEC pour nous aider à obtenir plus de visibilité. Si vous êtes excités à l’idée de réaliser un festival urbain unique au monde, joignez-vous à l’équipe en communiquant avec Philippe Lavallée au marketing@cckevm.org.

 

Vous rêvez de pagayer à l'étranger? Voici une trouvaille en or!

Deux membres du CCKEVM, Maryse et Brigitte reviennent d'une semaine de kayak d'eau vive en Grèce. Grâce à une recherche sur le web, elles ont trouvé une compagnie qui offre différents voyages de kayak en Europe (Gene17 kayaking). Les photos et la description du road trip de kayak d'eau vive en Grèce les ont tout de suite fait rêver : l'eau turquoise, les canyons, etc. Elles se sont donc lancées dans l'aventure! La Grèce a constitué un endroit parfait et accessible pour leur niveau. Pourquoi la Grèce vous demandez-vous? Cliquez sur ce lien pour obtenir plus de détails et lire leur palpitant récit : https://www.cckevm.org/node/3711

 

Pagayer en Alaska, c'est maintenant possible!

Le vice-président du CCKEVM a noué contact récemment avec le président du club Fairbanks Paddlers en Alaska, le club de kayak local. Son fils est un kayakiste expert qui compte à son actif les premières descentes de plusieurs rivières en Alaska. Alors si jamais vous désirez en savoir plus sur les possibilités de kayak d'eau vive en Alaska, communiquez avec Fréderic au vp@cckevm.org. Voici une petite vidéo pour vous donner le goût: https://www.youtube.com/watch?v=DxE9Qd5njM4

 

 


 


 

se désabonner de ce type d'envoi

 

Le Conseil d'administration

Club de canoë-kayak d'eau vive de Montréal
{domain.address}

Info-lettre - 2016-05-19

 

 

 

 

 

 

 

Info-lettre du CCKEVM

Édition du 19 mai 2016

Le conseil d'administration du CCKEVM est heureux de vous présenter cette édition de l'info-lettre de votre Club. Bonne lecture!

 

SOMMAIRE:

 


 

Organisation de sorties en rivière

Chaque été, des membres du Club font profiter de leur expérience à d'autres membres en organisant des sorties en rivière, qu'ils annoncent sur le site web du Club et sur son groupe facebook privé. Ces contributions sont essentielles à la consolidation du dynamisme de la vie associative du Club. Mais l'organisation de sorties en rivière doit toujours se faire de manière sécuritaire et bien encadrée. Afin de soutenir les organisateurs de sorties et de les encourager à récidiver, le CCKEVM offre un guide pour les organisateurs de sorties ainsi que des tirages exclusifs aux organisateurs de sorties, qui sont pigés lors de l'AGA annuelle du Club. Les kayakistes expérimentés et connaissant bien certaines rivières sont donc chaudement invités à y organiser des sorties officielles pour les membres et à les annoncer officiellement sur le site web du Club.

* Lorsque vous souhaitez participer à une sortie en rivière, assurez-vous d'avoir le niveau technique requis annoncé dans l'annonce de la sortie.

 

Cartes de membres

Bonne nouvelle! Avec l'aide de bénévoles du CCKEVM, la FQCKEV devrait être en mesure de finaliser les cartes des membres du Club et de vous les acheminer au cours des deux prochaines semaines. Soyez assurés que nous sommes vraiment désolés des délais encourus.

 

Location des kayaks du CCKEVM

Les kayaks du Club seront disponibles en location à compter du 22 juin 2016. Par contre, les kayaks d'expédition et le kayak duo (50$ chacun sans équipement) peuvent être loués  dès maintenant sur demande selon la disponibilité. Pour louer un kayak ou pour connaître les tarifs de location et l'inventaire des kayaks du Club, cliquez sur ce lien: Location de kayaks

 

Soutien aux projets de kayak d'eau vive

Le conseil d’administration du Club est certain que plusieurs d’entre vous fomentent divers projets liés au kayak d’eau-vive pour cet été. Tout projet qui apporterait un bénéfice à des membres ou qui ferait une promotion intéressante du sport nous intéresse. Par exemple, si vous pensez organiser une sortie ouverte à tous sur une rivière en région éloignée de Montréal ou encore que vous voulez organiser une soirée de réparation d’accessoires de kayak mais que les coûts anticipés mettent un frein à vos idées; c’est le temps de contacter votre CA (vp@cckevm.org)! Il se peut que, si l’idée correspond à nos objectifs, nous puissions vous aider financièrement ou autrement dans vos démarches. Merci de bien décrire le projet dans les détails quand vous nous contacterez!

 

Put-in et take out des 7 soeurs

Le put-in du Club au Camping la Vallée de la rivière Rouge (Chez Esther) et le take-out (Halte-camping des Sept soeurs) seront encore accessibles gratuitement aux membres cet été, sur présentation obligatoire de votre carte de membre du CCKEVM.

Nous vous rappelons que le tarif de nuitée au Camping la Vallée de la rivière Rouge (Chez Esther) est de est de 7$/nuit pour les personnes de plus de 12 ans, sauf pendant les cours du CCKEVM où le camping est gratuit pour les élèves et intervenants-es des cours.

 

Pratiques libres en piscine

Les pratiques libre à la piscine du cégep Rosemont ont eu cette année encore un grand succès! En moyenne, autour de 44 kayakistes se sont présentés chaque semaine en piscine. Veuillez noter qu'il semble que la reconduction de notre entente avec la piscine du cégep Rosemont soit sérieusement remise en question pour l'an prochain. Votre CA travaille depuis quelques semaines déjà à identifier d'autres piscines qui pourraient nous accueillir, afin de pouvoir maintenir le service des pratiques libres en piscine et le kayak-polo l'an prochain. Nous sommes très confiants d'en venir à une bonne solution de rechange pour tous!

 

Cours de playboat en piscine (PB1)

Le CCKEVM a offert cette année un nouveau cours: Le cours de playboat en piscine, organisé généreusement par Ian Vogel, Geneviève Royer et Sébastien Clermont. En tout, 22 personnes s'y sont inscrites. Notre partenaire KSF compte aussi poursuivre dans cette direction cet été, alors restez à l’affût.

 

Reel Paddling Film Festival

Le 27 avril dernier nous avons tenu la première édition d’une soirée de visionnement dans le cadre du Festival des films de pagaie (RPFF) au cinéma Beaubien. Les meilleurs courts métrages sur le kayak, le canoë et autres sports de pagaie ont été présentés. Plusieurs personnes sont revenues à la maison avec des prix de présences offerts par nos partenaires. Si vous avez manqué l’événement, sachez que tous ont apprécié leur soirée et qu’à la demande générale, nous répéterons l'événement l’an prochain! Un aperçu des films et plus de détails se trouvent ici: https://www.reelpaddlingfilmfestival.com

 

 



 

Cours de perfectionnement en rivière (KEV3)

Ce cours commence ce vendredi 20 mai! Il s’adresse aux kayakistes ayant au moins une année d’expérience en rivière (Niveau 2 et plus). Il vous permettra de consolider vos techniques, et de débuter votre saison en force. Il y a beaucoup de pratique et d’exercices lors de cette formation, avec une interaction continue en compagnie de nos meilleurs moniteurs. Il reste encore quelques rares places pour ce cours! Dépêchez-vous de vous inscrire!

 

Cours d’initiation en eau vive (KEV2)

Ce cours s’adresse aux kayakistes de niveau 1, plus spécialement ceux de la cohorte 2016. Il vous permettra d’apprendre les manoeuvres en eau vive.

Groupe 2: 

- Il reste encore quelques places pour s'inscrire à ce cours. Merci de faire circuler l’information.

- Coordonnateur logistique recherché: Pour informations, veuillez communiquer avec le directeur pédagogique ou saisir l’information dans le document suivant: ici

- Aide moniteur recherché. Pour poser votre candidature, vous devez laisser votre nom ici.

 

Souper hot dog

Comme à toutes les années, les samedis 4 juin et 18 juin auront lieu au camping chez Esther (Rivière Rouge) les soupers Hot-Dog pour célébrer la fin des cours KEV2. Tous les membres du Club sont donc cordialement invités à se joindre à nous pour savourer gratuitement nos fameux Hot-Dogs cuits sur BBQ et rencontrer nos nouveaux membres débutants de 2016. Le lendemain de chacun de ces soupers hot-dog aura lieu la traditionnelle descente du White dog avec les élèves du KEV2, à laquelle tous les membres sont invités à se joindre, afin d'aider à bien encadrer nos nouvelles recrues. Pour y participer (si vous ne suivez pas le KEV2 cette fin de semaine-là), il suffit de vous inscrire ici pour que nous puissions acheter la nourriture en conséquence. Spécifiez si vous êtes végétarien svp. Apportez vos boissons alcoolisées. Au menu : hot-dog et croustilles et en guise de punch : la remise d'attestations à nos participants. Tradition du CCKEVM oblige!

À noter que si vous voulez manger votre propre menu, vous pourrez utiliser le BBQ.

 

Sortie sur la Rivière Jacques Cartier, section Pont Rouge / Donnacona (Débutants et intermédiaires)

Le week-end du 11 et 12 juin aura lieu la traditionnelle sortie pour débutants sur la rivière Jacques-Cartier - section Pont-rouge/Donnacona. Cette sortie s’adresse en particulier aux nouvelles recrues du KEV2 groupe 1, mais la participation des membres du CCKEVM est essentielle pour l’encadrement des débutants. Vous êtes donc tous et toutes les bienvenues!

 

Jamboree 2016

Le Jamboree aura lieu les 8-9 et 10 juillet 2016. Le Jamboree de la rivière Rouge est un festival d'eau vive annuel qui accueille depuis 21 ans des pagayeurs de tous les calibres et de toutes les régions du Québec, qui profitent de cet événement pour découvrir/redécouvrir les splendeurs de cette belle rivière qu'est la rivière Rouge.

Les inscriptions sont maintenant ouvertes!

Les personnes intéressées à être bénévole lors du Jamboree 2016 sont invitées à s'inscrire sur le formulaire suivant: Bénévolat

 

 


 

Cours de moniteur de kayak

ABV kayak organise un cours de Moniteur 1 et Moniteur 2 combinés qui débutera samedi 21 mai et se terminera dimanche le 29 mai.

M1 : 21-22 mai et  M2 : 28-29 mai

Pour obtenir plus d’informations ou si vous êtes intéressés SVP contactez le 1-888-844-5292.

 

 

Série Eau-Vive Extrême Québec

La Série Eau-Vive Extrême Québec revient en 2016! En effet, la FQCKEV sanctionne cette 2e édition d’une série de 4 compétitions (Neilson Race, Kipawa Duel d’Elimination, le Slalom 7 soeurs et Montréal Eau Vive ) qui se dérouleront tout au long de la saison. La championne et le champion de la série obtiendront leurs entrées pour le White Water Grand Prix 2017.

D'ailleurs, l’organisation de la 3e édition du Festival Montréal en Eau Vive est déjà commencée. Cette année, nous visons augmenter la visibilité de notre sport et l’attrait récréatif des Rapides de Lachine au grand public. Si vous êtes excités à l’idée de réaliser un festival urbain unique au monde, joignez-vous à l’équipe en communiquant avec Philippe Lavallée au marketing@cckevm.org.

 

Auto-collants des “Amis de la rivière St-Charles”

Le CCKEVM a quelques auto-collants des “Amis de la rivière St-Charles (Club d'excellence d'eau vive de Valleyfield) à vendre pour seulement $10. En effet, le CCKEVM double votre montant en versant aussi $10 au CEEVV. Communiquez avec Brigitte Boileau pour acheter votre auto-collant.

 

Le kayak d'eau vive à l'honneur

Geneviève Royer, membre du CCKEVM et actuelle championne féminine de la Série Eau vive Extrême Québec a donné une entrevue au journal de Montréal récemment. Au cours de cette entrevue, elle parlait de sa passion pour le kayak d'eau vive, qu'elle décrivait comme un sport accessible à tous et à toutes. Bravo et merci à Geneviève d'être une aussi bonne ambassadrice pour le kayak d'eau vive! Pour lire cet article, cliquez sur ce lien: Article.

 

Camping sur la rivière des Outaouais

Nous avons appris récemment que la compagnie River Run Rafting, où nous allons camper en groupe lors de nos sorties sur la rivière des Outaouais chaque année, a été vendue. En conséquence, la tarification a changé: À compter de l'an prochain, le tarif pour une nuit de camping sera de 20$ par personne adulte. Mis à part la tarification, nous avons obtenu la garantie que nos autres conditions d'hébergement ne diffèreraient pas des autres années.

 

Projet pilote de jauge sur la rivière des Outaouais

Certains se souviendront de Brandon Fasan grâce à sa généreuse participation à Montréal en Eau vive l'an dernier, en tant que pilote bénévole de moto-marine pour remonter les participants et assurer la sécurité. L’an passé, Brandon a lancé un projet de mettre en place une jauge sur la rivière Outaouais, car les mises-à-jour étaient rares durant la semaine et hors saison. Suite à ses premiers essais, cette année, il vient de mettre en place une version améliorée et disponible 24/7 et ce à l’année longue - utilisant le réseau cellulaire et transmettant les données à un serveur sur l’internet. Comme le CCKEVM souhaite soutenir ce genre d'initiative facilitant l'accès aux rivières, nous avons contribué à sa campagne de financement. Vous pourrez en tirer profit lors de vos prochaines sorties sur l’Outaouais dès cet été, puisque les relevés seront facilement accessibles et ce, gratuitement. Plus d'informations à venir!

 

Fondation Rivière: Administrateur-trice recherché-e!

La Fondation Rivières est à la recherche de quelqu'un pour siéger sur son conseil d'administration. Les élections auront lieu lors de leur assemblée générale annuelle le 24 mai prochain. Toute personne intéressée est invitée à écrire au mbrouillette@stikeman.com

 


 


 

se désabonner de ce type d'envoi

 

Le Conseil d'administration

Club de canoë-kayak d'eau vive de Montréal
{domain.address}

Info-lettre - 2016-09-01

 

 

 

 

 

Info-lettre du CCKEVM

Édition du 1er septembre 2016

Le conseil d'administration du CCKEVM est heureux de vous présenter cette édition de l'info-lettre de votre Club. Bonne lecture!

 

SOMMAIRE:

 


 

Organisation de sorties en rivière

L'organisation de sorties en rivière doit toujours se faire de manière sécuritaire et bien encadrée. Afin de soutenir les organisateurs de sorties et de les encourager à récidiver, le CCKEVM offre un guide pour les organisateurs de sorties ainsi que des tirages exclusifs aux organisateurs de sorties, qui sont pigés lors de l'AGA annuelle du Club. Les kayakistes expérimentés et connaissant bien certaines rivières sont donc chaudement invités à organiser des sorties officielles pour les membres et à les annoncer officiellement sur le site web du Club ET sur le groupe facebook privé du club

* Lorsque vous souhaitez participer à une sortie en rivière, assurez-vous d'avoir le niveau technique requis annoncé dans l'annonce de la sortie.

 

Location des kayaks du CCKEVM

Les locations de kayaks se terminant le 31 août, il n'est normalement plus possible de louer des équipements du club après cette date. Par contre cette année encore, nous souhaitons aider nos membres qui voudraient faire des sorties de creek ou participer au Moose Fest en offrant la location de kayaks de creek. Ces journées de location auront lieu les mercredi 12, 19 et 26 octobre. Les tarifs sont les mêmes (50$ chacun) et une attention particulière sera portée au kayak lors de la location et du retour pour éviter les bris de matériel.

On vous demande de faire vos réservations au plus tard le mardi soir précédent puisque le responsable ne se déplacera  au cégep Rosemont que si il y a des réservations.

KAYAK À VENDRE: Nous mettons en vente le kayak Riot Magnum 80 jaune qui appartient au CCKEVM. Il est pratiquement neuf et le fitting est impeccable. Compte tenu de ses dimensions (80 gallons), c'est un kayak pour un pagayeur de 170 à 230 lbs. Le prix demandé est de 550$ dollars. Vous pouvez communiquer avec Philippe Cyr  pour en discuter ou pour faire un offre.

 

Pratiques libres et cours en piscine

Comme vous le savez, il y a un fort risque pour que la piscine du cégep Rosemont ferme ses portes à l'hiver 2017. Mais des pourparlers ont lieu entre l’arrondissement et la direction du collège et les choses semblent avancer. Nous pouvons donc encore garder espoir! Il faut s’attendre de toute façon à une fermeture temporaire ou permanente, étant donné qu’une réfection importante de la piscine sera requise. Nous avons étudié d’autres options et nous avons conclu une entente avec une autre piscine pour les sessions de kayak-polo du jeudi à l'automne. Cela nous permettra de voir si l’emplacement est bon pour nos activités. Une autre option dans le quartier Ahuntsic pourrait aussi se développer (à suivre).

 

Session d’automne de kayak polo

Le CCKEVM organisera deux sessions de kayak-polo cet automne: Les jeudis pour l’équipe A au centre Jean-Claude Malépart près de la station Frontenac et les mercredis pour l’équipe B au collège Rosemont. Les inscriptions ouvriront (via le site web du Club) vers la fin septembre. En plus de ces deux sessions organisées par le club, il se peut que le club Taiga organise aussi une session à la piscine du parc René-Goupil (à confirmer).

 

Soutien aux projets de kayak d'eau vive

Il est encore temps de proposer un projet d'eau vive qui apporterait un bénéfice à des membres ou qui ferait une promotion intéressante du kayak. Par exemple, si vous pensez organiser une sortie ouverte à tous sur une rivière en région éloignée de Montréal ou encore que vous voulez organiser une soirée de réparation d’accessoires de kayak mais que les coûts anticipés mettent un frein à vos idées; c’est le temps de contacter votre CA (vp@cckevm.org)! Si l’idée correspond à nos objectifs, nous pourrions vous aider financièrement ou autrement dans vos démarches. Merci de bien décrire le projet dans les détails quand vous nous contacterez!

 

Montréal Eau vive

La troisième édition du Festival Montréal Eau Vive a été un vif succès! Trente-deux compétiteurs ont participé à la catégorie pro qui a été remportée par deux Anglais, Bren Orton et Claire O'Hara. 

Près de quatre-vingt personnes ont participé aux cliniques d'initiation au kayak gratuites et trente personnes ont participé aux descentes sur tubes. Une nouveauté cette année: L'ajout du MTL SUP FEST, un festival de stand-up paddle où les gens ont pu, entre-autres, essayer le terrain de SUP POLO. Cette activité a attiré plus de 300 personnes dimanche! Une quinzaine de participants du CCKEVM ont aussi pu bénéficier des conseils de Bren Orton et essayer les playboats de Camp De Base pendant les cliniques d'initiation au surf sur la Vague A Guy.

Cet événement a été rendu possible grâce à la contribution de près de 40 bénévoles. Nous tenons à les remercier chaleureusement! Un immense merci aussi à nos commanditaires: KSF, Saute Moutons, la ville de Montréal, la FQCKEV, GM de LaSalle, IGA Beck, la Caisse Desjardins de LaSalle, Kayak Session Magazine, Berlines transit inc, radio CKVL et la brasserie Dieu du Ciel.

L'an prochain, pour l'édition 2017, d'autres nouveautés sont à prévoir: Navettes en jetski et boatercross pour tous (pas seulement pour les pros) et compétition de type Pro-Am où vous serez jumelé à un pro qui sera votre coach privé pendant 2 heures!

Merci de partager la vidéo qui sortira bientôt.

 

Cours de perfectionnement en rivière (KEV3)

En tout, ce sont treize personnes qui ont suivi le cours de perfectionnement en rivière cet été, améliorant ainsi leurs techniques et leur confiance. Voilà une autre belle réussite du Club! Félicitations à tous et à toutes!

 

Cours d’initiation en eau vive (KEV2)

Les cours d'intiation au kayak d'eau vive ont encore une fois été un vif succès cette année. En tout, ce sont trente-huit personnes qui ont suivi le cours avec le groupe 1 et le groupe 2. Plusieurs de ces nouveaux membres ont beaucoup pagayé cet été et ont eu une progression impressionnante. Félicitations à tous et à toutes!

 

Jamboree de la Rivière Rouge 2016

Le Jamboree a eu lieu les 8, 9 et 10 juillet 2016. L'événement qui a été un grand succès a accueilli en tout deux-cent-trente-cinq personnes, en faisant une des éditions les plus achalandées des dernières années. Toutes les nouveautés ajoutées cette année (cours de stand-up paddle, projections de vidéos de kayak, chapiteau géant, etc) ont assurément contribué à son immense succès. Nous tenons à remercier mille fois le comité organisateur du Jamboree pour leur dévouement et le temps consacré à cette organisation.


Torrent 2016

Torrent est un événement qui s'est tenu du 14 au 17 juillet dernier et qui est réservé aux femmes. Il vise à favoriser l'initiation et l'accomplissement des femmes dans le merveilleux monde du kayak d'eau vive. Le CCKEVM est heureux d'avoir contribué au succès de la deuxième édition de l'événement Torrent, organisée par Rating Nouveau monde et Kayak Authentik. Le Club a en effet mis à la disposition de cet événement sa flotte de kayaks. Voilà un beau partenariat qui a permis d'initier près d'une trentaine de femmes au kayak d'eau vive cette année encore! Pour consulter la vidéo de Torrent 2016, cliquez sur ce lien: Torrent 2016

 

Camping sur la rivière des Outaouais

Depuis deux mois, nous avons conclu une entente avec River Run rafting afin que les membres du CCKEVM puissent bénéficier d'un tarif préférentiel sur les nuits de camping à River Run. Le tarif des membres est donc de 15$ par nuitée par personne, au lieu de 20$, sur présentation de la carte de membre du Club. N'hésitez donc pas à en bénéficier lors de vos séjours sur la rivière des Outaouais.

Ce tarif spécial est maintenant aussi disponible auprès de l'ensemble des membres de la FQCKEV.

 



 

Festival de la Beaver - Festival du creek

Du 3 au 5 septembre prochains, il y aura des relâches d'eau planifiées sur les 3 sections de la Rivière Beaver (Taylorville III+, Moshier III/V, Eagle V) et sur la Raquette (V). C’est d’ailleurs la seule occasion de pagayer Moshiers durant son unique relâche de l’année. Taylorville et Moshier constituent une belle introduction au creek pour les kayakistes intermédiaires. D'excellents appuis et un esquimautage rapide et efficace sont nécessaires pour participer à cette sortie, puisque la roche est proche et arrive très rapidement. Le déssalage n'y est jamais une bonne option. Le casque full-face et les protèges-coudes sont donc fortement recommandés pour cette sortie.

Pour plus d'informations sur les quatre sections, cliquez sur ces liens:

Taylorville: https://www.americanwhitewater.org/content/River/detail/id/2612/

Moshier: http://www.americanwhitewater.org/content/River/detail/id/2613/

Eagle: http://www.americanwhitewater.org/content/River/detail/id/2614/

La Raquette: http://www.americanwhitewater.org/content/River/detail/id/1387/

Comme plusieurs kayakistes intermédiaires dont ce sera la première Beaver ont déjà confirmé leurs présences, nous invitons les habitués du site à se porter volontaires pour guider/initier les nouveaux. Cette entraide entre membres assurera une participation de tous et toutes à ce bel événement en toute sécurité.

Bien que la plupart des participants-es à ce festival campent ensemble sur le site du Festival, les membres du CCKEVM ont pour habitude de camper ailleurs sur un site gratuit plus tranquille et plus sécuritaire. Cliquez sur ce lien pour connaitre les coordonnées du site où les membres du Club camperont: Site de camping du Club

 

Cours de moniteurs de kayak

La requalification des moniteurs aura lieu les 24-25 septembre prochains, tandis que la formation des nouveaux moniteurs aura lieu le 10 septembre, les 17-18 septembre et les 1er et 2 octobre. Le Club est toujours à la recherche de nouveau moniteurs ou d'anciens moniteurs souhaitant recommencer à enseigner. Les membres intéressés à suivre l'une de ces formations sont invités à communiquer avec Roger Filion.

 

Cours de kayak pour 35$ 

Les 24 et 25 septembre et 2 octobre la Fédération Québécoise de Canoë-kayak d’eau vive procède à la certification et la requalification de plusieurs moniteurs chez ABV kayak et Excursions. La Fédération est donc à la recherche de participants de niveau 1 2 ou 3 en kayak d’eau vive, qui voudraient participer en tant qu'élève à ces sessions de certification. Vous pourriez ainsi profiter gratuitement de l’expertise de ces moniteurs tout en perfectionnant vos qualités de pagayeur. Vous pouvez vous inscrire pour une ou plusieurs de ces journées pour seulement 35$ par jour par personne.

Le forfait inclus :

  • Kayak
  • Jupette
  • Pagaie
  • casque
  • Combinaison isothermique
  • Anorak et bottillions

* Prévoir tous vos repas!

Ne manquez cette opportunité de venir vous amuser une dernière fois sur la rivière!

Téléphonez à ce numéro pour vous inscrire 1-888-844-5292

 

 

Kayak swap

Cette année, l'événement d’échange et d'essai de kayaks “Kayak swap” aura lieu à Valleyfield le samedi 24 septembre toute la journée. On y trouvera des kayaks et planches de stand-up paddle, ainsi que d’autres embarcations à essayer grâce à la collaboration de nos partenaires (Camp de base, Kayak Junky, Soul kayak et Jumana boards). Des pagaies Select pourront aussi être essayées. Comme l’an dernier, Kayak Valleyfield (Louis-Philippe Légaré, Zachary Zwanenburg) et Jumana boards organiseront des cliniques et initiations gratuites. De plus, il y aura deux nouveautés cette année: une course boatercross amicale ainsi que la réinstallation de la rampe de sauts près des tuyaux. Le CCKEVM offrira pour sa part un souper hot-dogs pour tous les participants-es.

 

Assemblée générale annuelle du CCKEVM

Le moment de l’Assemblée Générale Annuelle (AGA) est bientôt venu. Les membres du CCKEVM sont ainsi tous convoqués à l’AGA du Club qui aura lieu le samedi 19 novembre 2016. Normalement, elle devrait se tenir au local de l’Association Sportive et Communautaire du Centre-Sud (ASCCS) situé au 2093, rue de la Visitation à Montréal (H2L 3C9). Mais cela demeure à confirmer. L'accueil des membres débutera à 14h et l’assemblée débutera à 14h30.

Lors de cette assemblée, les faits saillants de la dernière année seront présentés, le budget pour la prochaine année sera présenté et l’élection des postes suivant sera réalisée :

  • Président : Le président est le principal réprésentant et administrateur du club. Il convoque les réunions du conseil, assiste à toutes les réunions du club ou de ses organes et il veille à leur déroulement. Par ailleurs, il voit à ce que les autres membres du conseil remplissent leurs tâches adéquatement.
  • Trésorier : Le trésorier est responsable des états de compte, du budget et des questions financières et comptables. signe les effets de commerce au nom du CCKEVM inc., pour toute dépense ou opération financière autorisée par le conseil. De plus, il perçoit et garde les contributions annuelles ainsi que les autres revenus et actifs du club.
  • Directeur au marketing et aux affaires externes : Le directeur au marketing et aux affaires externes voit notamment à la planification et à la production du dépliant du Club. Il met en oeuvre la promotion du Club. Il établit une stratégie de recherche de nouveaux commanditaires en étroite collaboration avec le directeur technique et les autres membres du conseil d'administration.
  • Directeur technique : Le directeur technique voit à la gestion du matériel appartenant au Club (inventaire, achat, location, entretien) De plus, il assure le déplacement du matériel pour les activités et les formations.

Venez donc en grand nombre afin de partager votre vision pour que le Conseil d’administration puisse ainsi répondre à vos attentes et vous représente de la manière la plus juste possible !

Plus d'informations à venir.

 


 


 

se désabonner de ce type d'envoi

 

Le Conseil d'administration

Club de canoë-kayak d'eau vive de Montréal
{domain.address}

Info-lettre - 2016-11-13

Info-lettre du CCKEVM

 

Édition de novembre 2016

Le conseil d'administration du CCKEVM est heureux de vous présenter cette édition de l'info-lettre de votre Club. Bonne lecture!

 

SOMMAIRE:

 


 

Fin de la saison 2016

La saison 2016 du CCKEVM est maintenant pratiquement terminée. Seuls les plus aventuriers d'entre nous continuent de braver l'eau des rivières qui se refroidit un peu plus à chaque jour. Mais l'on pourra dire avec fierté que la saison 2016 aura été une des plus belles pour le CCKEVM et ses membres. Non seulement avons-nous établit un nouveau record de nombre de membres avec plus de 416 membres actifs, mais en plus: 

  • Nous avons atteint des records de participation lors de plusieurs sorties en rivière, dont les sorties sur la Diable et sur la section Pont Rouge-Donnacona, qui ont atteint toutes deux près de 80 membres présents;
  • Beaucoup de kayakistes intermédiaires ont pu être initiés au creek et ont eu leurs premières expériences de sauts de chutes;
  • Des membres ont expérimenté de nouvelles sections de rivières et ils ont déjà annoncé qu'ils en feront des nouvelles sorties pour les membres dès l'été prochain;
  • Des voyages de kayak en régions/pays éloignés ont été organisés par plusieurs membres;
  • Nous avons connu des débits de rivière intéressants pour les débutants ET pour les plus expérimentés d'entre nous.

Ces belles réalisations et celles à venir, c'est à vous que nous les devons: Vous, les membres du Club qui participent aux sorties du Club et qui s'impliquent en organisant des sorties ouvertes à l'ensemble des membres. À vous, qui contribuez à promouvoir, à partager, à faire vivre votre passion de l'eau vive à d'autres personnes qui, vous le savez, seront les prochains ambassadeurs de ce sport qui nous passionne! Alors merci à tous et à toutes pour votre précieuse implication!

Nous comptons sur vous pour en faire autant et même davantage la saison prochaine! Avec votre concours, la saison qui nous attend en 2017 pourrait être non seulement l'occasion pour vous de participer à l'organisation de sorties traditionnelles du Club, mais aussi celle d'initier de nouvelles sorties sur des sections dont vous détenez les secrets, qui sait! Nous comptons sur vous pour partagez vos petits trésors avec les autres membres du Club en 2017!

 

Renouvellement d'adhésion

Si vous avez payé votre adhésion au CCKEVM avant le 1er septembre 2016, votre adhésion au Club expirera le 31 décembre prochain. Vous êtes invités à renouveler votre adhésion dès que possible, selon les mêmes termes et tarifs que par les années passées. N'oubliez pas que plus vous renouvelez votre adhésion tôt et plus vous augmentez vos chances de recevoir votre carte de membres tôt. Soyez d'ailleurs assurés que le CA du Club veillera à ce que vos cartes de membres vous soient envoyées bien avant le début de la saison 2017! Renouveler tôt votre adhésion vous permettra aussi et surtout d'avoir accès encore plus tôt aux nombreux avantages et privilèges réservés aux membres du CCKEVM. Alors pourquoi attendre? Renouvelez votre adhésion dès maintenant!

 

Groupe facebook du CCKEVM

Nous vous rappelons que les membres du Club sont invités à joindre le groupe privé facebook réservé aux membres. C'est le lieu idéal pour connaitre et partager les sorties en rivières organisées à la dernière minute. Nous vous rappelons toutefois l'importance de continuer d'inscrire au calendrier du site web du Club vos sorties prévues à l'avance. Cela permet aux membres qui ne sont pas sur facebook d'avoir accès à ces événements et de pouvoir s'y inscrire aussi. Cela permet aussi d'avoir un portrait complet des sorties à ne pas manquer pendant l'été et d'éviter les conflits d'horaire. Par ailleurs, comme vous l'aurez peut-être remarqué, le CCKEVM a aussi une page publique facebook, qui lui permet de partager des annonces auprès des non-membres, des partenaires et des médias. Si vous souhaitez suivre les actualités du Club, vous êtes invités à aimer cette page aussi.

 

Sessions de kayak polo

Les deux ligues de kayak-polo sont en action jusqu'en décembre. Il est toujours possible de remplacer des joueurs absents, mais c’est seulement dans la ligue B que les débutants en kayak sont admis et que la flotte est disponible. Contactez vp@cckevm.org pour savoir comment remplacer un joueur (coût: $10 pour les membres).

Rappel des horaires de cet automne: Ligue A les jeudis de 21h15 à 22h45 au Centre Malépart, ligue B les mercredis de 20h30 à 22h au Collège Rosemont.  

Le CCKEVM organisera aussi deux sessions de kayak-polo à l'hiver 2017. Les lieux demeurent à confirmer, mais il est certain qu’au moins une session de kayak-polo aura lieu au centre Jean-Claude Malépart, qui possède une belle et grande piscine avec l’équipement nécessaire pour le polo et de beaux espaces d’entreposage. Les inscriptions pour la session d’hiver se feront au plus tard au début janvier 2017.

Veuillez noter que nous recherchons des co-organisateurs pour ces ligues (aider pour le rangement, le rappel des règles, la récolte des paiements de remplacement,...). Merci de contacter vp@cckevm.org si ca vous intéresse.

 

Pratiques libres en piscine

Comme vous le savez, il y a un fort risque pour que nous ne puissions plus tenir les pratiques libres ni nos autres activités en piscine au cégep Rosemont à l'hiver 2017. Deux options de piscines s'offrent à nous pour les pratiques libres du samedi soir:

a) Piscine du Collège Ahuntsic (825 Emile-Journault): Sans la flotte de kayaks du Club

b) Piscine du Centre Malépart (2633 Rue Ontario E): Avec la flotte de kayaks du Club

Le choix de piscine vous sera annoncé lors de l'AGA 2016 du Club, le 19 novembre prochain. 

 


Assemblée générale annuelle du CCKEVM

Les membres du CCKEVM sont tous convoqués à l’AGA du Club qui aura lieu le samedi 19 novembre 2016. Elle se tiendra à l’Association Sportive et Communautaire du Centre-Sud (ASCCS) situé au 2093, rue de la Visitation à Montréal (H2L 3C9). L'accueil des membres débutera à 14h et l’assemblée débutera à 14h30.

Lors de cette assemblée, les faits saillants de la dernière année seront présentés, le budget pour la prochaine année sera présenté et l’élection des postes suivant sera réalisée :

  • Président : Le président est le principal réprésentant et administrateur du club. Il convoque les réunions du conseil, assiste à toutes les réunions du club ou de ses organes et il veille à leur déroulement. Par ailleurs, il voit à ce que les autres membres du conseil remplissent leurs tâches adéquatement.
  • Trésorier : Le trésorier est responsable des états de compte, du budget et des questions financières et comptables. signe les effets de commerce au nom du CCKEVM inc., pour toute dépense ou opération financière autorisée par le conseil. De plus, il perçoit et garde les contributions annuelles ainsi que les autres revenus et actifs du club.
  • Directeur au marketing et aux affaires externes : Le directeur au marketing et aux affaires externes voit notamment à la planification et à la production du dépliant du Club. Il met en oeuvre la promotion du Club. Il établit une stratégie de recherche de nouveaux commanditaires en étroite collaboration avec le directeur technique et les autres membres du conseil d'administration.
  • Directeur technique : Le directeur technique voit à la gestion du matériel appartenant au Club (inventaire, achat, location, entretien) De plus, il assure le déplacement du matériel pour les activités et les formations.

Venez donc en grand nombre afin de partager votre vision pour que le Conseil d’administration puisse ainsi répondre à vos attentes et vous représente de la manière la plus juste possible !

N'oubliez pas que l'assemblée sera suivie du souper communautaire du Club auquel vous êtes tous cordialement invités à participer. Apportez vos plats à partager, vos ustensiles, votre vaisselle et vos consommations svp.

 

Party de fin de la saison 2016 du CCKEVM

Afin de fêter en grande et belle compagnie la fin de la saison, le party officiel de fin de la saison 2016 du CCKEVM aura lieu cette année le samedi soir du 26 novembre. Le rendez-vous est au Vieux Dublin à compter de 18h30.

Au menu de la soirée :

  • Animation
  • Tirage de prix de présences
  • Vidéos de l'été 2016
  • etc

Si vous avez réalisé des montages vidéos de vos sorties en rivière pendant la saison 2016 et que vous souhaitez les partager avec les autres membres, nous vous invitons à apporter vos vidéos sur une clé USB le 26 novembre prochain, afin que nous puissions les diffuser au cours de la soirée. P.S.: Remettez vos vidéos à un membre du CA présent avant 19h svp!

Les personnes ayant un compte facebook peuvent annoncer leur présence en cliquant sur le lien suivant: Party de fin de saison du CCKEVM. Aucune réservation n'est obligatoire!

 

Cours d'initiation au kayak en eau calme (KEC1)

Partagez votre passion de l'eau vive en invitant vos proches à s'inscrire aux cours en piscine du Club! L’ouverture des inscriptions en ligne pour les cours d'initiation au kayak en eau calme à la saison 2017 est prévue pour le 17 décembre à 8h AM. Parlez-en à votre famille, vos amis-es et vos voisins-es!

 


AGA DE LA FQCKEV

La Fédération québécoise canoë-kayak d’eau vive à le plaisir de vous inviter à son Assemblée Générale Annuelle le dimanche 20 novembre 2016 à 13h au stade Olympique.

L’assemblée générale sera précédée d’une première courte formation sur les aspects administratifs de la gestion des clubs et sera suivie d’un “vins & fromages” pour encourager les discussions et connaître vos idées sur les projets à venir.

 


  • Assemblée générale annuelle du CCKEVM et souper communautaire: 19 novembre 2016 à 14h
  • Party de fin de saison du CCKEVM: 26 novembre 2016 à 18h30
  • Début des inscriptions aux cours en piscine: 17 décembre à 8h
  • AGA de la FQCKEV: 20 novembre 2016 à 13h 

 


 

Info-lettre - 2016-02-05

Info-lettre du CCKEVM

Édition du 5 février 2016

Le conseil d'administration du CCKEVM est heureux de vous présenter cette édition de l'info-lettre de votre Club. Bonne lecture!

 

SOMMAIRE:

 


Renouvellement d’adhésion

Nous vous rappelons que l’adhésion au CCKEVM expirait le 31 décembre 2015. Pour ceux et celles qui ne l’auraient pas encore fait, nous vous invitons à renouveler votre adhésion le plus vite possible pour pouvoir continuer de bénéficier des services et avantages du Club.

Nouveauté de cette année: Les membres ayant renouvelé leur adhésion avant le 12 février pourront collecter leur nouvelle carte de membre DÈS LE DÉBUT DE MARS. Alors n’attendez plus et renouvelez votre adhésion!

 

Résolutions pour l’année 2016

Il est toujours intéressant de se fixer des objectifs en début de saison! Nous vous recommandons de faire un arrêt et de planifier l’année à venir. Voici quelques suggestions:

  • Cours de slalom: Très bon cours pour améliorer les techniques et la précision. Les commentaires sur ce cours sont très positifs;
  • Cours de sauvetage en eau-vive (SEV): Formation indispensable pour pagayer en toute sécurité en eau vive, savoir éviter les pires situations et s'en sortir au besoin;
  • Cours RCR et premiers soins: Formation essentielle pour assurer la sécurité des gens avec qui vous pagayez;
  • Cours de moniteur: Ces cours sont offerts aux pagayeurs intermédiaire/avancés qui désirent apprendre à enseigner le kayak d’eau vive.

Pour plus d'informations sur ces différentes options, communiquez avec Roger Filion

 

Perfectionnement des moniteurs

Le CCKEVM a conclu une entente de collaboration avec Louis-Philippe Légaré, du Centre d’excellence d’eau vive de Valleyfield (CEEVV) afin de développer un programme de perfectionnement de nos moniteurs. Cette collaboration a pour buts de:

  • Améliorer la structure de nos cours;
  • Avoir un contexte plus adapté pour l’amélioration des outils d’enseignement de nos moniteurs;
  • Cibler les lacunes identifiées lors de la re-qualification 2015 de nos moniteurs afin de les combler adéquatement.

Les dates de ces séances sont à venir.

 

Location des kayaks du CCKEVM

Nous sommes fiers d'annoncer que le CCKEVM a doté sa flotte de quatre kayaks d'expédition. Ainsi, cette année vous pourrez louer ces kayaks pour vos excursions de plusieurs jours en rivière. Plus de détails à venir.

Quant à la flotte régulière de kayaks du Club, elle sera disponible en location suite aux cours d'initiation en rivière, soit à compter du 22 juin 2016.

 

Comité web

Le CA du CCKEVM est à la recherche de personnes souhaitant apporter leur contribution bénévole au Club au niveau informatique. Si vous avez des compétences ou un intérêt dans:

  • L’intégration de CMS;
  • Les outils Drupal et CiviCRM;
  • La mise en page et la présentation de pages Web (Style).

Si vous êtes intéressés à vous impliquer, nous vous invitons à en discuter avec Roger Filion

 

Festival du Film de montagne de Banf

Grâce à la collaboration de plusieurs bénévoles, le CCKEVM a pu tenir un kiosque lors du FFMB du 19 au 23 janvier dernier, et faire ainsi la promotion du Club et de ses services. Nous tenons à remercier spécialement les neuf bénévoles qui ont donné généreusement de leur temps et rendu possible cette belle promotion du Club!

 

Party de fin de saison

Le party de fin de saison du CCKEVM qui a eu lieu le 5 décembre dernier a été un grand succès! En tout, ce sont près de 70 personnes qui y ont participé. Cette année encore, des prix FTS ont été remis à des membres:

  • Les Jointures d’or (meilleure histoire de jointures maganées): Marc Mélis
  • Le Shaft d’or (meilleure histoire de pagaie cassée): Damien Larigaudière
  • Le Canneton d’or (débutant de l’année): Marc-André Bilodeau

Plusieurs membres ont aussi gagné des prix lors des tirages de prix de présences.

Félicitations aux gagnants!

Nous tenons à remercier notre animateur et concepteur de trophées Sébastien (Pinso) Léger, ainsi que nos commanditaires pour cet événement: Kayak Junky et Camp de base!

 

Finances du CCKEVM et soutien aux projets des membres

Le Conseil d’administration du CCKEVM a adopté ses prévisions budgétaires pour l’année 2016. Le Club est en bonne santé financière et le CA prévoit dans l’ensemble des revenus et des dépenses comparables à l’année dernière. Le CA annonce le lancement d’un programme particulier du CCKEVM ayant pour but de soutenir certains projets proposés par des membres en lien avec la mission du Club. Ce programme sera financé à partir du fond d’opération du Club. Nous vous invitons à déposer des projets au CA en écrivant à Frédéric Ménagé. Les projets soumis par les membres sont sujets à l’approbation du Conseil d’administration.

 


Cours d’initiation en eau calme (KEC1)

Ce cours s’adresse aux novices qui n’ont pas ou qui ont très peu d’expérience en kayak.  Il reste encore quelques places vacantes pour les groupes 3 et 4 qui débuteront au début du mois de mars.

Dates des formations en piscine :

Nous avons besoin de votre collaboration pour promouvoir les inscriptions: Nous vous invitons à diffuser l’affiche promotionnelle des cours du Club dans votre milieu de travail et auprès de vos proches! Merci de votre collaboration! Plus de détails

 

Cours d’initiation en eau vive (KEV2)

Ce cours s’adresse aux kayakistes de niveau 1, plus spécialement ceux de la cohorte 2016. Il vous permettra d’apprendre les manoeuvres en eau vive. L’ouverture des inscriptions en ligne est prévue pour le 16 avril 2016 à 7h. Plus de détails

 

Cours de perfectionnement en rivière (KEV3)

Ce cours s’adresse aux kayakistes ayant au moins une année d’expérience en rivière (Niveau 2 et plus). Ils vous permettra de consolider vos techniques, et de débuter votre saison en force. Il y a beaucoup de pratique et d’exercices lors de cette formation, avec une interaction continue en compagnie de nos meilleurs moniteurs. L’ouverture des inscriptions en ligne est prévue pour le 16 avril 2016 à 7h. Plus de détails

 

Soirée d’information sur les sorties en rivière

Le jeudi 3 mars 2016 aura lieu la soirée d’information sur les sorties en rivières au magasin MEC du Marché Central à 19h. Cette activité s’adresse aussi bien aux participants-es qu’aux organisateurs-trices de sorties. Vous pourrez aussi bénéficier de 10% de rabais sur les articles en magasin ce soir là (sur présentation de votre carte 2016 du CCKEVM ou de votre page "mon compte" imprimée à partir du site web du Club). Au besoin, vous pourrez vous procurer votre preuve d'adhésion sur place.

* Le rabais ne s’applique pas sur les articles en liquidations

* Vous devez être membre MEC pour faire des achats en magasin

Si vous êtes intéressé à en savoir plus sur les sorties du Club, nous vous invitons à consulter le calendrier sur le site du Club . Vous y trouverez aussi des outils et des consignes essentielles pour vos prochaines sorties en rivière. Plus de détails

 

Cabane à sucre:

Le samedi 12 mars 2016 aura lieu la traditionnelle sortie à la cabane à sucre des membres du CCKEVM. Chaque année, ce sont plus de 90 membres du Club et leurs conjoints et enfants qui y participent! Joignez-vous à nous pour vous sucrer le bec en bonne compagnie.

  • Lieu: Cabane à sucre Le Goinfre, 7766 St-Vincent à Mirabel.
  • Heure: De 16h à 21h

Nous vous invitons à vous inscrire à l'avance à cette activité, afin de réserver votre place et de nous permettre d'estimer le nombre de places à réserver pour notre groupe. Plus de détails

 

Pratique libres en piscine:

Les pratiques en piscine ont lieu au cegep Rosemont tous les samedis jusqu'au 30 avril, à l’exception du samedi de la cabane à sucre (12 mars) et du samedi de Pâques (26 mars). Elles débutent à 18h30 et se terminent à 20h30 ou 21h, selon l’horaire annoncé au calendrier du Club. Nous vous rappelons qu’à certaines dates, la section peu profonde de la piscine sera réservée aux familles avec enfants de 18h30 à 19h30.

Les pratiques libres  sont ouvertes aux membres en règles 2016. Il est possible d’inviter une personne (3 invités maximum par samedi) qui veut essayer le kayak ou les services du Club, dans la limite de l’espace disponible. Plus de détails

 

Kayak polo

L'activité du kayak polo bat son plein! Il y a 2 ligues en activités: la ligue A est la plus compétitive, tandis que la ligue B est à tendance plus récréative. Il est possible pour les membres de remplacer ponctuellement une personne absente pour un coût de 10$/soir (15$/soir pour les non-membres). Contactez Frédéric Ménagé pour plus d’informations si vous n'êtes pas sur les groupes Facebook de ces activités.

 

Jamboree 2016

Cette année encore, le CCKEVM est fier de vous inviter à participer à son célèbre Jamboree qui aura lieu les 8-9 et 10 juillet 2016. Réservez cette date à votre agenda, car cette année encore, vous ne voudrez pas manquer ca! Un comité composé de personnes super motivées s’est déjà formé pour nous concocter un événement aussi enlevant que l’an dernier. Les personnes intéressées à aider à l’organisation du Jamboree 2016 sont invitées à communiquer avec Noémie Chabot.

 


Vagues éternelles de la région de Montréal

La ville de Montréal a décidé de constituer un comité de réflexion sur les vagues éternelles (H67 et Vague à Guy). Les sujets abordés par ces ateliers seront les suivants:

1- La possibilité d'aménager ou non les berges des vagues éternelles 
2- Réfléchir aux meilleurs aménagements possibles
3- Réfléchir au réaménagement et/ou à la création de nouvelles vagues ou sites en eau vive à Montréal 

Le CCKEVM a été interpellé afin d'y représenter les intérêts des kayakistes de la région, alors nous y aurons des représentants. 

 


 


 

se désabonner de ce type d'envoi

 

Le Conseil d'administration

Club de canoë-kayak d'eau vive de Montréal
{domain.address}

Info-lettre - 2015-12-02

Info-lettre du CCKEVM

Édition du 2 décembre 2015

Le conseil d'administration du CCKEVM est heureux de vous présenter cette édition de l'info-lettre de votre Club. Bonne lecture!


Assemblée générale du CCKEVM

Nous souhaitons remercier toutes les personnes ayant participé à l'AGA du Club ayant eu lieu le 21 novembre dernier. C'est grâce à votre participation active que votre Club peut réellement répondre aux besoins de ses membres et porter leurs préoccupations.

 

Nous sommes fiers d'annoncer que les personnes suivantes ont été élues/réélues par les membres sur le Conseil d'administration de votre Club: 
Vice-président: Frédéric Ménagé (réélu)
Secrétaire: Alexandre Marineau (élu)
Directeur pédagogique: Roger Fillion (réélu)
Directeur des communications: Mathieu Leclerc (élu)

Mentionnons aussi que Sébastien Léger a reçu le prix Immanuel Braverman (bénévole de l'année) et que Felix Martel a été intronisé comme "membre honoraire", en remerciement pour leur implication exceptionnelle.

Voici les gagnants-es des prix de présence tirés lors de l'AGA.

Félicitations à tous et à toutes!

 

Hommage à Immanuel Braverman

Immanuel Braverman, était jusqu'à tout récemment le doyen du CCKEVM, au sein duquel il s'est impliqué pendant de nombreuses années, notamment à titre de moniteur. Il est malheureusement décédé cette année à l'âge de 92 ans. Lors de l'assemblée générale du Club le 21 novembre dernier, nous avons tenu à lui rendre hommage avec la collaboration de Lucie Germain. Voici le diaporama qui a été présenté à sa mémoire : tinyurl.com/oc3j84j

 

 


Party de fin de saison

Le party de fin de saison aura lieu le samedi 5 décembre à compter de 18h30 au Vieux Dublin pub & restaurant, au 636 Cathcart, coin University, Montréal, H3B 3C4.

Au menu de la soirée: Animation et remise des trophées FTS, tirage de prix de présences, vidéos de l'été 2015 (dont celui du MEV 2015 en primeur), etc

* Si vous avez réalisé des montages vidéos de vos sorties en rivière pendant la saison 2015 et que vous souhaitez les partager avec les autres membres, nous vous invitons à apporter vos vidéos sur une clé USB le 5 décembre prochain, afin que nous puissions les diffuser au cours de la soirée. P.S.: Remettez vos vidéos à Philippe Lavallée avant 19h svp!

Pour obtenir plus d'informations sur le party de fin de saison du CCKEVM, cliquez sur ce lien: Party de fin de saison

Les personnes ayant un compte facebook peuvent annoncer leur présence en cliquant sur le lien suivant: Page facebook du party de fin de saison. Aucune réservation n'est obligatoire!

 

Kayak polo

L'activité du kayak polo est divisée en 2 ligues: la ligue A est la plus compétitive, tandis que la ligue B est à tendance plus récréative. Il est possible pour les membres de remplacer ponctuellement une personne absente pour un coût de 10$/soir (15$/soir pour les non-membres). Contactez Fréderic Ménagé (vice.president@cckevm.org) pour plus d’informations si vous n'êtes pas sur les groupes Facebook de ces activités.

Les inscriptions pour la session d'hiver de kayak polo débuteront aux alentours de Noël sur le site web du Club.

Le CA du CCKEVM est heureux d'annoncer l'acquisition de 20 nouveaux casques à grilles pour le kayak polo, qui seront disponibles pour être empruntés par les participants-es de l'activité.

 

Cours de kayak en piscine 2016

L’ouverture des inscriptions en ligne pour les cours d'initiation au kayak en piscine (Kec1) pour la saison 2016 est prévue pour le 12 décembre. 

Dates des formations en piscine pour le groupe 1 et groupe 2:

  • Groupe 1: Mercredi de 20h30 à 22h30 - le 27 janvier et les 3, 10, 17 et 24 février

  • Groupe 2: Dimanche de 19h à 21h - le 31 janvier et les 7, 14, 21 et 28 février

Pour plus d'informations sur les cours de kayak en piscine, communiquez avec Roger Filion au pedago@cckevm.org.

 

Pratiques libres en piscine

Les pratiques en piscine devraient avoir lieu tous les samedis du 9 janvier au 30 avril, à l’exception du samedi de la cabane à sucre (19 mars) et du samedi de Pâques (26 mars). L’horaire sera comme toujours de 18h30 à 20h30 à la piscine du collège Rosemont. Ces pratiques sont ouvertes aux membres en règles 2016. Il est possible d’inviter une personne (3 invités maximum) qui veut essayer le kayak ou les services du Club, dans la limite de l’espace disponible.

 

 


Des barrages sur la Haute Gatineau?

Concernant le projet de schéma d'aménagement  et de développement révisé (SADR) de la MRC de la vallée de la Gatineau, le CA du CCKEVM a appris que les fédérations (FQCK, FQCKEV) et la fondation rivières comptaient s’impliquer dans la dénonciation du SADR qui, dans sa première mouture, ouvre la porte à des projets de mini-centrales sur la section en amont du rapide des cèdres. Le CA vous réitère son invitation à communiquer vos craintes et vos doléances à la MRC et/ou aux municipalités environnantes car ce sont elles qui sont consultées en ce moment. Vous pouvez écrire vos inquiétudes aux adresses suivantes: info@mrcvg.qc.ca, urbanisme@ville.maniwaki.qc.cainfo@sainte-therese-de-la-gatineau.careception@deleage.ca.

 

Corran Addison de retour à Montréal

Corran Addison* est de retour à Montréal depuis le début de l'année; les rapides de Lachines lui manquaient trop apparemment! Il a d'ailleurs un nouveau projet lié à l'eau-vive: www.soulwaterman.com. Il y développe de nouveaux designs de kayaks et de SUP comme il l'a déjà fait à de nombreuses reprises par le passé. Nous vous invitons à visiter son site web et vous verrez que la créativité est encore une fois au rendez-vous! Le CA du Club prévoit l'inviter à participer à un de nos 6 à 8 cet hiver pour qu'il nous présente en personne sa vision et ses différents concepts. “I’m a self-made made man. I started with nothing, and I still have most of it left! (Corran Addison)”

* Corran Addison, kayakiste olympique trois fois champion du monde de kayak freestyle, fut le premier à surfer sur la vague d'Habitat 67. Après avoir travaillé pour Riot comme chef-designer et responsable du marketing, il a fondé en 2002 à Montréal sa propre compagnie qui développait des nouveaux designs de kayak d'eau vive et qui offrait des cours de kayak d'eau vive sur le fleuve Saint-Laurent. Il habitait en Californie depuis 2012.

 

 


  • Kayak polo: Tous les mardis et mercredis soirs jusqu'à la mi-décembre (remplacement)
  • Party de fin d'année CCKEVM : 5 décembre 2015
  • Cours d'initiation au kayak en piscine (début des inscriptions): 12 décembre 2015
  • Pratiques libres en piscine: Les samedis soir à compter du 9 janvier 2016

 


 

se désabonner de ce type d'envoi

de l'équipe du CCKEVM
{domain.address}

Info lettre - 2015-10-15

Édition du 15 octobre 2015

Le conseil d'administration du CCKEVM est heureux de vous présenter cette édition de l'info-lettre de votre Club. Bonne lecture!

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE (AGA) DU CCKEVM

Le Conseil d'administration du CCKEVM est heureux de vous convier à la prochaine assemblée générale annuelle du Club qui aura lieu le samedi 21 novembre 2015. Tous les membres en règle du Club y ont droit de vote.

Date:      Le samedi 21 novembre 2015, à compter de 14h

Lieu: Association sportive et communautaire du Centre-Sud
  2093, rue de la Visitation
  Montréal, H1X 2S9

L'assemblée sera suivie d'un souper communautaire du style "potluck". Chacun-e est invité-e à apporter un plat à partager, ses consommations, ainsi que ses ustensiles et sa vaisselle afin de limiter notre trace environnementale.

* Des prix de présences seront tirés parmi les membres présents

* Un tirage spécial sera fait pour les organisateurs-trices de sortie de la saison 2015

* Pour consulter l'ordre du jour de l'AGA, cliquez sur ce lien: Ordre du jour de l'AGA 2015

 


ÉLECTIONS AU CA DU CCKEVM

Comme leurs mandats se termineront cette année, quatre postes au sein du Conseil d'administration du Club seront en élection lors de l'AGA 2015 du Club:

  • Vice-Président-e
  • Secrétaire
  • Directeur-trice pédagogique
  • Directeur-trice des communications

Vous souhaitez vous impliquer activement et contribuer directement aux orientations et aux décisions que prendra votre club au cours des prochains mois? Impliquez-vous au sein du CA afin de mettre vos connaissances et votre expertise au service du Club! Les personnes intéressées à se présenter à l'un de ces postes pourront le faire directement lors de l'AGA du Club le 21 novembre prochain.

Pour connaître les descriptions de tâches des postes en élection, cliquez sur ce lien: Règlements généraux du CCKEVM.

Pour toute autre question sur les élections du CCKEVM, communiquez avec Louis Dionne au president@cckevm.org.

 


REMISE POSTALE POUR LES COURS DE SEV

Le Conseil d'administration du CCKEVM rappelle à tous les membres du Club ayant suivi leur cours de sauvetage en eau vive (SEV) cette année (et celles qui suivront) qu'ils peuvent bénéficier d'un remboursement partiel. La remise postale est de 50$ pour le SEV et 100$ pour la requalification SEV2. Les personnes désirant bénéficier de ce remboursement sont invitées à communiquer avec Brigitte Boileau et à lui faire parvenir leurs preuves d'accréditation et de paiement au tresorier@cckevm.org.

 


KAKAK-POLO

Les sessions de kayak polo d’automne ont débuté depuis une semaine. Il est possible pour les membres de remplacer ponctuellement une personne absente pour un coût de 10$/soir. Contactez Fréderic Ménagé (vice.president@cckevm.org) pour plus d’informations si vous n'êtes pas sur les groupes Facebook de ces activités.

La session d'hiver qui débutera en janvier sera aussi divisée en 2 ligues (la ligue B est à tendance plus récréative, tandis que la ligue A est plus compétitive). Les inscriptions sur le site du club ouvriront sans doute aux alentours de Noël.

 


JAMBOREE 2015

Le Conseil d’administration du CCKEVM tient à remercier mille fois le comité organisateur du Jamboree 2015 pour le grand succès que nous avons vécu cette année. La participation record des membres à l’événement (240 personnes) ainsi que le très bon déroulement de l’ensemble de la fin de semaine du Jamboree ont assurément été les fruits des efforts fournis par le comité ainsi que par les nombreux bénévoles qui les ont soutenus pendant la fin de semaine. BRAVO et MERCI à tous et à toutes!

Philippe Cyr, membre du Comité organisateur du Jamboree 2015, souhaite lancer cette invitation aux membres du Club : “Bien que selon la légende urbaine, l’organisation du Jamboree soit quelque chose d'assez exigeant, je peux témoigner que nous avons eu un réel plaisir à vous concocter un évènement digne de ce nom. J’aimerais encourager tous les petits groupes d’amis-es qui se cherchent une bonne raison pour s’organiser des soupers et prendre une bière ensemble, à former le comité Jamboree 2016. Moi, Julien, Vivianne, Pinso, Laurie-Ann, Jacinthe et les autres, nous serons disponibles si vous avez des questions pour organiser le Jamboree. De plus il y a maintenant LA BIBLE du Jamboree qui est disponible pour vous guider! Merci à tous et à toutes de votre participation et au plaisir de me joindre à la foule grandissante d’amateurs-trices du Jamboree annuel du CCKEVM.”

Les personnes intéressées à se joindre au comité organisateur du Jamboree 2016 sont invitées à communiquer au technique@cckevm.org

 


COURS DE KAYAK EN PISCINE 2016

L’ouverture des inscriptions en ligne pour les cours d'initiation au kayak en piscine pour la saison 2016 est prévue pour la mi-décembre. Les cours en piscine devraient être les mercredis de 19h30 à 20h30 (groupe 1) et les dimanches de 19h à 21h (groupe 2).

Pour plus d'informations sur les cours de kayak en piscine, communiquez avec Roger Filion au pedago@cckevm.org.

 


ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE (AGA) de la FQCKEV

La Fédération québécoise de canoë-kayak d'eau vive est heureuse de vous inviter à son assemblée générale annuelle.

Date: Le samedi 7 novembre 2015, à 13h

Lieu: Stade Olympique - 4545 Ave Pierre-de-Coubertin, H1V 0B2, Bureaux de la RLSQ - Salle Info-Loisir

Suite à la réunion de l'assemblée des membres, et dans le même local, aura lieu un vins et fromages afin de pouvoir discuter des différents enjeux et projets qui touchent les kayakistes. 

Pour plus d'informations et pour consulter l'ordre du jour de l'AGA, visitez le http://federationkayak.qc.ca

 


GRAND NETTOYAGE DES BERGES DU SAINT-LAURENT

LA FQCKEV a récemment déposé un projet de grand nettoyage des berges montréalaises et le CCKEVM a donné son soutien à cette belle initiative. Plusieurs endroits clefs à Montréal seront ciblés pour nettoyer les berges du St-Laurent. Cette journée d’action qui se veut un évènement rassembleur pour les amoureux-euses du fleuve aura lieu vraisemblablement au début de l’été 2016. Plus de détails à venir.

 


DÉVERSEMENT D'EAUX USÉES DANS LE SAINT-LAURENT

Le déversement des eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent prévu dès le 18 octobre pendant 7 jours par la Ville de Montréal semble finalement avoir été suspendu par la Ministre fédérale de l'environnement. Comme vous le savez, ce dossier a été particulièrement médiatisé au cours des dernières semaines. En sonnant le signal d'alarme, les pagayeurs et surfeurs de la région métropolitaine ont réussi à éveiller l'opinion publique sur l'enjeu du traitement des eaux usées et de la santé du fleuve Saint-Laurent. Quelle que soit notre position concernant ces déversements, on ne peut que se réjouir du fait que cette crise politique ait fait prendre conscience à la classe politique et aux fonctionnaires municipaux que la population se préoccupe de ces enjeux et qu'elle souhaite qu'ils soient abordés avec plus de transparence, plus de rigueur et un plus grand souci environnemental.

Bien que plusieurs questions demeurent encore en suspend sur ce dossier, nous vous invitons à consulter l'avis scientifique sur le sujet, rédigé par cinq professeurs de la Polytechnique à la demande de la Ville de Montréal, et qui devrait répondre à quelques-unes de vos interrogations, en cliquant sur le lien suivant: http://www.polymtl.ca/carrefour/doc/documents/Position_Poly.pdf

Nous vous invitons à continuer de suivre ce dossier avec attention.

 


ÉVÉNEMENTS À VENIR

  • Moose Fest: 16 au 18 octobre 2015
  • Kayak polo: Tous les mardis et mercredis soirs jusqu'à la mi-décembre (inscriptions fermées)
  • AGA FQCKEV : 7 novembre 2015 à 13h 
  • Initiation interculturelle au kayak en piscine: 7 novembre 2015 à 16h30
  • AGA CCKEVM : 21 novembre 2015 à 14h
  • Party de fin d'année CCKEVM : 5 décembre 2015 (Plus de détails à venir)

 


CCKEVM

Info lettre - 2015-08-03

INFO-LETTRE AOÛT 2015

MEV - Clinique gratuites d'initiation au kayak en eau calme de 30 minutes

Merci de passer le mot dans votre entourage concernant ces cliniques:

  1. Samedi 15 aout de 9h30 à 15h00
  2. Équipement fourni
  3. Maximum de 4 personnes / groupe. Durée de la session : 30 minutes
  4. Inscription possible sur place selon la limite des places disponibles

LIEN POUR S'INSCRIRE

Pour votre information, les activités suivantes se dérouleront aussi lors du festival MEV:

  • Courses de SUP débutant et intermédiaire le samedi
  • Compétition professionnelle de Rodéo le samedi
  • Compétition professionnelle de boatercross dimanche
  • Compétitions junior et intermédiaire de Rodéo dimanche
  • Kayak-polo amical contre des pros (montez-vous une équipe sur la page FB du club!)

Location de kayaks auprès du CCKEVM

Les locations continuent au Collège Rosemont les mercredis de 18 :30 à 19 :30 au 6400, 16e ave. (Accès par la rue Beaubien). Il faut réserver et payer à l'avance. Le cout est de $50/semaine pour le kayak et tous les accessoires.

Réservez sur LOKAYAK. Toutes les infos sur notre page Locations.


Accès à la rivière Rouge –Sortie des 7 sœurs à la Halte

Si vous allez à la halte, rappelez-vous que notre entente d’accès gratuit pour les membres est seulement valide jusqu’à la fête du travail. Donc, après le 7 septembre, le coût est de 5$/voiture avec 2 pers. + 3$ par pers. supplémentaire.


MEV – Recherche des aides-moniteurs pour les cliniques gratuites d'initiation au kayak

Vous avez la possibilité de choisir d’aider le matin ou en après midi pour le samedi 15 aout:

  • Groupe 1: 9h30 à 12h
  • Groupe 2: 12h à 15h

Vous aurez alors la possibilité d'organiser votre horaire de la journée avant ou après la clinique:

  • aller sur la Big Joe pour voir la compétition
  • offrir votre aide pour d'autres tâches bénévoles
  • participer à une activité

Merci de laisser votre nom: S'inscrire comme bénévole pour les cliniques KSF, ou par courrier.


Commanditaires

Liste préliminaire de nos commanditaires officiels :

Tous les détails seront mis à jour sur cette page


Évènements à venir


VKC (Vancouver Kayak Club)

Ce club de kayak d’eau-vive est un peu comme le nôtre mais à l’autre bout du pays. Il s’agit d’un OBNL qui organise des cours et des sorties en rivière autour de Vancouver. Ils sont environ 150 membres et sont vraiment sympathiques. Contactez-les à l’avance (vankayak.org) si vous prévoyez voyager dans cette région et ils pourront vous assister pour sortir en kayak et trouver l’équipement nécessaire.


Participation au CA

Novembre approche plus vite qu’on pense. Est-ce que ça vous intéresse de contribuer aux directions futures de votre club? De redonner? Certains postes au CA vont s’ouvrir (dont le secrétariat et les communications). Est-ce un bon fit pour vous? Pour un copain?

 

 

 

 

 

Info lettre - 2015-06-16

INFO-LETTRE JUIN 2015

 


Jamboree 2015

Bonjour les pagayeurs ! Vous êtes invités à participer au 20e Jamboree de la rivière Rouge qui aura lieu les 11 et 12 juillet prochain. Pour vous inscrire, cliquez sur l’image ci-dessus. Vous y trouverez le formulaire d'inscription ainsi que tous les détails entourant l'évènement.
Au programme : descente de la rivière (en kayak, en canot, ou en raft), cliniques de kayak pour les débutants et intermédiaires, souper pull pork et bière, fête en soirée avec band live.
Ne tardez pas ! Le nombre de participants en pré-inscription est limité. La date limite de réception des pré-inscriptions incluant le souper est le 3 juillet. Mais en vous inscrivant avant le 20 juin, vous profiterez d’un rabais. Au plaisir de vous y voir en grand nombre !

Festivague Montréal 2015

Le dimanche 27 juin 2015, au Parc-de-la-Rivière-des-Mille-Îles, à Laval.

Canoteurs, kayakistes et surfeurs : vous êtes tous invités à cette grande fête Festivague des activités nautiques.


Location de kayaks auprès du CCKEVM

Les locations commenceront le 17 juin de 18h30 à 19h30 au Collège Rosemont  au 6400, 16e ave. (Accès par la rue Beaubien). Les locations auront lieu même heure même place chaque semaine de l'été jusqu'à la mi-septembre. Il faut réserver et payer à l'avance. Le cout est de $50/semaine pour le kayak et tous les accessoires.

Réservez sur LOKAYAK. Toutes les infos sur notre page Locations.


Accès à la rivière Rouge

Cout pour le stationnement et l’accès à la halte (sortie de la section 7 soeurs - rivière Rouge) :

  • Membre du CCKEVM : GRATUIT (vos passager(s) non-membre(s) devront payer $3)
  • non-membre : $2/auto + $3/passager ($5 minimun)

Cout pour le camping et stationnement chez Esther (mise à l'eau de la section 7 soeurs - rivière Rouge) :

  • Membre du CCKEVM : $8/personne/nuit pour le camping. Gratuit pour le stationnement (laisser votre carte de membre visible dans l’auto).
  • non-membre : voir avec Esther Rosati

Vous avez la responsabilité de payer votre dû à Esther Rosati (maison de l'autre côté de la route). Nous vous suggérons de désigner un responsable de groupe pour récupérer le montant et de remettre l’argent en une seule fois.

SVP veuillez être responsable et respecter nos ententes avec ces organismes.


Commanditaires

Liste préliminaire de nos commanditaires officiels :

Tous les détails seront mis à jour sur cette page


Évènements à venir

 
  • Tous les mercredis à Valleyfield :  Idéal pour se perfectionner et rencontrer des amis de kayak
  • À partir du 20 juin – Camp de vacances CCKEVM sur la rivière des Outaouais
  • 26-27-28 juin - 29e édition du Festival annuel de la rivière Kipawa
  • 11-12 juillet –Rivière Rouge -20e Jamboree du CCKEVM
  • 25-26 juillet – La classique de Ben – Tewksbury
  • 24 au 26 juillet : Championnat canadien de kayak-polo à Valleyfield (suivi d’un camp d’entrainement de 5 jours)
  • 30 juillet-2 août – Évènement d’initiation pour les femmes kayakistes sur la Rouge : Torrent 2015
  • 15-16 août – Rapides de Lachine- Montréal en Eau Vive
  • 28-29-30 aoûtFestival d’eau vive de la Haute Gatineau
  • 4-5 septembre – Rivière des Outaouais - Championnat du monde de Rodéo
 

Bénévoles recherchés mi-Aout pour l’évènement Montréal Eau-Vive

Le CCKEVM recherche des bénévoles pour le Festival Montréal en Eau Vive 2015, qui se tiendra aux Rapides de Lachine à LaSalle les 15 et 16 août prochains.

Des kayakistes professionnels et intermédiaires profiteront des belles eaux turquoise du fleuve lors de compétitions de genres et catégories divers. Il y aura aussi des cliniques gratuites : Débutants, apprenez à surfer avec des Pros (bateaux de rodéo fournis) et pour les néophytes, des initiations en eau calme supervisées de 30 minutes. Si vous voulez aider comme juge, kayakiste de sécurité, animateur de média sociaux, photographe, matériel (jetski), moniteur, coordonnateur, aide général, accueil, inscription, file d'attente à la vague à Guy, etc... Contactez votre directeur marketing ou encore le directeur pédagogique si vous êtes un moniteur.

Ce sera la deuxième édition de l'évènement cette année et nous souhaitons que Montréal Eau-Vive prenne de l'ampleur et fasse mieux connaitre notre sport et les rapides de Lachine. Impliquez-vous pour que ce soit une réussite!

Info lettre - 2015-05-25

INFO-LETTRE MAI 2015

 

Évènements à venir

Tim Holland, sur la rivière Des Iles/Lac au Sorcier, classe V, dans le parc de la Mastigouche

 


American Whitewater

Le CCKEVM est récemment devenu membre affilié auprès de American Whitewater. Plus de 100 clubs sont affiliés à AW et nous sommes heureux de faire partie de ce regroupement. Cette association existe depuis 1954 et fait le lien entre les clubs locaux et les représentent à plus grande échelle avec un mandat de conservation des rivières et de leurs accès (aux États-Unis). Leur expertise pourra sans doute être utile dans le futur au Québec pour des problèmes d’accessibilité éventuels. Beaucoup de sections (en particulier dans l’état de New York mais aussi dans le Maine, Vermont et New Hampshire) sont très proches de Montréal et nous pensons avoir une contribution à apporter pour les rivières de ces régions.

http://www.americanwhitewater.org/content/River/state-summary/state/NY/

En tant que membre du CCKEVM, vous avez maintenant droit à un rabais de $10 si vous souhaitez devenir un membre AW et ainsi supporter leur travail acharné.


Compétition U-Canoe le 21/6

En collaboration avec le club de Canoe-Polo de Pointe-Claire et le CEEVV, un tournoi de kayak-polo est organisé pour la 5ème année, le dimanche 21 juin, à partir de 8h, dans le canal à Sallaberry de Valleyfield. Le CCKEVM cherche encore quelques joueurs pour garantir la formation d’une équipe. L’inscription de $10/pers inclus l’équipement (bateau et casque à grille) et un repas dimanche. Contacter le vice-président avant le 11 juin à 20h si intéressé (vice.president@cckevm.org).


Collants “amis de la rivière St-Charles”

Certains membres du CA ont quelques collants “amis de la rivière St-Charles (lire Valleyfield) à vendre pour seulement $10. En effet, le club double votre montant en versant aussi $10. Demandez aux membres du CA que vous croiserez.

http://www.kayakvalleyfield.org/amis-de-la-riviere


Location de kayaks auprès du CCKEVM

Les locations commenceront le 17 juin de 18h30 à 19h30 au Collège Rosemont  au 6400, 16e ave. (Accès par la rue Beaubien). Les locations auront lieu même heure même place chaque semaine de l'été jusqu'à la mi-septembre. Il faut réserver et payer à l'avance (voir page Services/Locations sur le site du club). Le cout est de $50/semaine pour le kayak et tous les accessoires.


Souper hot-dogs

Comme à toutes les années, samedi le 13 juin aura lieu au camping de chez Esther (Rivière Rouge) un souper Hot-Dog pour célébrer la fin du deuxième cours KEV2. Vous êtes donc cordialement invités à vous joindre à nous pour savourer gratuitement nos fameux Hot-Dogs duits sur BBQ et rencontrer nos nouveaux membres débutants de 2015.

Pour y participer (si vous ne suivez pas le KEV2 cette fin de semaine-là), il suffit de vous inscrire ici (https://www.cckevm.org/souper_hot_dog) pour que nous puissions acheter la bouffe en conséquence. Spécifiez si vous êtes végétarien svp. Apporter votre boisson alcoolisée parce que seuls les participants du cours auront droit à une bière ou liqueur offerte par le CCKEVM. Au menu : hot-dog et croustilles et en guise de punch : la remise d'attestation à nos participants. Tradition du CCKEVM oblige!

À noter que si vous voulez avoir votre propre menu il n'en revient qu'à vous d'apporter votre viande et utiliser le BBQ  

Il y a aussi un souper identique le 30 mai pour le 1er  groupe. Participez en grand nombre!


Commanditaires

Liste préliminaire de nos commanditaires officiels :

Tous les détails seront mis à jour sur cette page


Message de la FQCKEV

N’oubliez pas de nous faire parvenir une copie de toute certification que vous faite (SEV, Premiers Soins) afin qu’on puisse l’ajouter à votre dossier et sur votre carte de membre! Comme nous avons enfin une base de données fonctionnelle il nous sera plus facile de garder la liste de ces informations à jour, mais on doit commencer quelque part. Donc envoyez-nous une copie de vos certifications svp! (adjoint.fqckev@gmail.com)


Bénévoles recherchés mi-Aout pour l’évènement Montréal Eau-Vive

Le CCKEVM recherche des bénévoles pour le Festival Montréal en Eau Vive 2015, qui se tiendra aux Rapides de Lachine à LaSalle les 15 et 16 août prochains.

Des kayakistes professionnels et intermédiaires profiteront des belles eaux turquoise du fleuve lors de compétitions de genres et catégories divers. Il y aura aussi des cliniques gratuites : Débutants, apprenez à surfer avec des Pros (bateaux de rodéo fournis) et pour les néophytes, des initiations en eau calme supervisées de 30 minutes. Si vous voulez aider comme juge, kayakiste de sécurité, animateur de média sociaux, photographe, matériel (jetski), moniteur, coordonnateur, aide général, accueil, inscription, file d'attente à la vague à Guy, etc... Contactez votre directeur marketing (marketing@cckevm.org).

Ce sera la deuxième édition de l'évènement cette année et nous souhaitons que Montréal Eau-Vive prenne de l'ampleur et fasse mieux connaitre notre sport et les rapides de Lachine. Impliquez-vous pour que ce soit une réussite!

Info lettre - 2015-04-16

INFOLETTRE AVRIL 2015

Carte de membre

Du nouveau cette année, en coopération avec la Fédération Québécoise de Canoë-kayak d’eau vive (FQCKEV), vous ne recevrez qu’une seule carte de membre combinant tous les mêmes privilèges. La FQCKEV vous fera parvenir votre carte de membre sous peu par la poste. Présentez-la sur la Rouge et chez nos partenaires pour de bons rabais.


Formation du CCKEVM

Vous désirez améliorer vos connaissances techniques ou perfectionner ce que vous avez déjà appris. Voici les cours prévus à venir:

 

 

Formations en collaboration avec le CCKEVM

Comme chaque année il est nécessaire de se fixer des objectifs personnels. Le Kayak n'y échappe pas.

Nous savons tous que la formation peut changer plusieurs choses lorsqu'un pépin arrive. Plusieurs cours sont offerts pour nous aider à faire face à toutes sortes de situations.

Voici une liste des formations liées à la pratique de notre sport qu'il serait judicieux de prévoir:

Tous ces cours sont offerts sous deux formes, version complète et version requalification. Si vous avez un intérêt pour un ou plusieurs de ces cours, veuillez vous manifester en remplissant ce formulaire. Si le nombre de participants est suffisant, nous serons en mesure d'organiser cette formation ou sinon vous diriger vers l'organisme concerné. Pour vos questions, n'hésitez pas à contacter pedago@cckevm.org


Besoin de bénévoles et d'assistants pour les cours en rivière

Comme à chaque année, nous invitons les membres à redonner aux nouveaux en s'impliquant lors des formations en rivière. 

Plusieurs postes sont présentement disponibles:

  • coordonateurs pour les KEV2 groupe 2;
  • Assistants moniteurs;

Vous pouvez inscrire votre nom et vos coordonnées ici pour que nous soyons en mesure de planifier nos besoins pour les prochains cours.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec: pedago@ccekvm.org


Sorties classiques 2015

Nous recherchons des membres intéressés à prendre en charge une sortie "classique" au calendrier 2015 du CCKEVM. Il s'agit d'organiser l'activité et son déroulement sécuritaire. Vous pouvez bien sûr déléguer ou obtenir de l'aide en vous jumelant à un organisateur plus expérimenté, par exemple. Peut-être quelques messages sur les médias sociaux. Consultez les outils pour organisateurs à droite du calendrier pour plus d'infos. Vous pouvez aussi parler avec un moniteur ou un membre du CA, si vous n'êtes pas certain de ce que cela implique ou de vos capacités.

On remercie Jérôme Trottier qui va prendre en charge le camp Outaouais fin juin - début juillet ainsi que Frédéric Ménagé qui organise son typique camp de printemps à la mi-mai.

La sortie sur la Gatineau les 4-5 juillet a en particulier besoin d'être adoptée par un membre. D'autres sorties comme l'Assomption, la Jacques-Cartier, la Ouareau, etc. pourraient aussi facilement être ajoutées en mai ou juin. Ne pas oublier les sorties/descentes du dernier jour des KEV-2 (31 mai et 14 juin) combinées avec les hot dogs de la veille, soit pour aider nos nouveaux, pour être bien encadré ou pour faire de nouvelles connaissances.

Merci pour votre implication et bon début de saison à tous!

  • Si intéressé(e), contactez le vice.president@cckevm.org ou un autre membre du CA ou encore inscrivez vous-même la sortie au calendrier.

Activités à venir à ne pas manquer

Pour consulter le calendrier en ligne de la FQCKEV.

Sans compter toutes les sorties du club à consulter sur notre calendrier des sorties.


Nos partenaires et commanditaires:

Info lettre - 2015-03-04

INFO LETTRE du CCKEVM - MARS 2015

Cabane à sucre

Venez- vous sucrez le bec! Vite dépêchez- vous!

  • Vous devez confirmer votre présence en ligne avant le 13 mars 2015. Les paiements se feront sur place seulement.
  • Nous vous attendons en grand nombre le samedi 28 mars dès 15h30 à la Cabane à sucre Chez Midas.
  • Bazar à partir de 16 h autour du rond de feu.(apportez vos items à vendre ou à échanger)
  • Souper servi à 18 h 30 mais vous devez arriver au moins 30 minutes à l'avance et vous être inscrit sur notre site. Tirage d'un kayak, d'une caméra Go-Pro et plusieurs autres cadeaux.

On se voit donc le 28 mars dès 15h30.

Apportez votre alcool, jus et/ou boissons gazeuses.

Coût : Adulte 20$, 0 à 3 ans gratuit, 4 à 6 ans 7$, 7 à 12 ans 11$


Pratiques en piscine spéciale 7 mars

Piscine Rosemont

Thématique parent / enfant le 7 mars à la piscine de Rosemont

En cette semaine de relâche, ne manquez pas notre thématique parent/enfant. Nous vous offrons la possibilité de venir pratiquer avec vos enfants. Une section de la piscine vous sera réservée.

Piscine René-Goupil

Aux mêmes heures qu'à Rosemont de 18h30 à 20h30,  nous offrons une pratique spéciale à la piscine du parc René Goupil dans le quartier St-Michel.

  • Vous devez apporter tout votre équipement (le casque aussi) car il n'y a pas d'équipement sur place. 
  • Entrez par la porte principale puis passer par les vestiaires.
  • Donner les noms des membres et invités au bénévole en charge S.V.P.

C'est sur la 25ème avenue (H1Z 4B3)

Directions: accès par Pie IX vers le nord  - puis vers l'est sur la rue Denis Papin (qui est au nord de la 40) - finalement, vers le sud sur la 25ème jusqu'au prochain coin de rue.


Formation

Vous désirez améliorer vos connaissances techniques ou perfectionner ce que vous avez déjà appris. Voici les cours prévus qui seront ouverts aux inscriptions en ligne très bientôt:

  • Initiation au kayak d'eau vive en piscine (KEC-1 groupe 5), les merc 20h30, dim 19h, merc 8 avr, merc 15 avr, dim 19 avr, merc 22 avr et dim 26 Avril (déjà ouvert aux inscription en ligne)
  • Perfectionnement en piscine, le 8 mai, 15 mai et 22 mai, de 20h15 à 22h45 (ouverture des inscriptions prévue pour le 6 avril)
  • Perfectionnement en rivière (KEV-3), 16-17 et 18 mai (ouverture des inscriptions, prévue pour le 6 avril)
  • Initiation au kayak d'eau vive - Niveau 2 (KEV-2 groupe 1), les 23, 24, 30 et 31 mai (ouverture des inscriptions prévue pour le 27 avril pour les participants au cours en piscine, et 2 jours plus tard, ouverture pour tous)
  • Initiation au kayak d'eau vive - Niveau 2 (KEV-2 groupe 2), les 6, 7, 13 et 14 juin (ouverture des inscriptions prévue pour le 27 avril pour les participants au cours en piscine, et 2 jours plus tard ouverture pour tous)

Pour la formation de débutant en piscine il reste quelques places dans le groupe 5. À qui la chance?


Renouvellement des cartes de membres

Si ce n’est pas encore fait, n’oubliez pas de renouveler votre carte de membre sur notre site à renouveler votre adhésion et profiter de tous les avantages cette année encore.

Notez qu'en étant membre vous avez accès à un nombre grandissant de bénéfices et services; séances en piscine, kayak-polo, cours, rabais chez nos partenaires/commenditaires (parking gratuit sur la Rouge, etc) et à nos activités telles que le Jamboree (cette année, FTS sera l'hôte du Jamboree, ça promet!) et la compétition de rodéo de Montréal Eau-Vive en août.

Votre adhésion aide à la sauvegarde de nos rivières et de leur accès avec nos programmes de contribution aux organismes tels que les Amis de la rivière St-Charles à Valleyfield et à notre nouveau programme de reconnaissance des riverains.


Rencontre d'information sur les sorties en rivière

La journée avant la cabane (le vendredi 27 mars), on se rencontre au magasin MEC (marché central) pour discuter du déroulement des sorties en rivière en 2015.

La rencontre s'adresse aussi bien aux participants qu'aux organisateurs.

Ca sera de 18h15 à 19h45 dans la salle au 1er étage.

Vous pourrez aussi profiter d'un rabais de 10% sur vos achats ce soir la (juste amener une preuve de membership si vous n'avez pas reçu votre carte de membre).


Nos partenaires et commanditaires:

Info lettre - 2015-01-19

INFO LETTRE du CCKEVM - MARS 2015

Pratiques en piscine

Depuis le 10 janvier, les pratiques en piscine sont commencées et c’est un succès! Plus de 23 personnes le premier samedi et 43 pour le deuxième samedi. Nous vous rappelons qu’il n’est plus possible de laisser vos kayaks en entreposage au sous-sol.

Projet pratiques en piscine supplémentaire

Le CA est présentement en discussion avec une autre école pour avoir deux lieux de pratique libre les samedis de mars, en projet pilote. Nous avons aussi pensé à réserver une période pour les enfants, mais beaucoup de discussion autour de ce sujet sont à venir.

Renouvellement des cartes de membres

Si ce n’est pas encore fait, n’oubliez pas de renouveler votre carte de membre sur notre site et profiter de tous les avantages réservés aux membres du club.

https://www.cckevm.org/civicrm/contribute/transact?reset=1&id=13

Formation

Les deux premiers cours en piscine sont déjà presque complets, il ne reste que 2 places dans le groupe 1. Pour les groupes 3 et 4 l'inscription en ligne sera disponible à partir de mercredi, 21 janvier à 9h.

Pour améliorer vos connaissances techniques ou perfectionner ce que vous avez déjà appris, les formations au CCKEVM sont fortement recommandées.

Nous avons encore, cette année, la formation: perfectionnement en piscine qui débute le 8 mai. Les inscriptions en lignes seront ouvertes à partir du lundi, 2 mars à 9h.

Pour les kayakistes d'expérience, le cours de perfectionnement en rivière, niveau 3 (KEV3),  est prévu pour le week-end du 16,17 et 18 mai. L'inscription en ligne sera disponible à partir du 1er avril à 9h.

Bénévoles

Nous tenons à remercier déjà nos volontaires pour leur empressement à donner leurs noms comme bénévole.

Plusieurs tâches sont à combler:

  • Accueil à la piscine libre le samedi
  • Aide-moniteur (et/ou photographe)  pour les cours en piscine
  • Aide-moniteur pour les cours rivière (KEV2 et KEV3)
  • Coordonnateur pour les cours en rivière
  • Bénévole pour le Jamboree

Si vous êtes intéressé par un de ces postes, vous pouvez laisser votre nom dans le document suivant, ou envoyer un courriel à: communicationscckevm@gmail.com

Festival du film de montagne de Banff de Montréal

Une fois de plus nous serons présents avec un kiosque au  Festival du film de montagne de Banff de Montréal, le mercredi 21, jeudi 22 et vendredi 23 janvier, la présentation débute à 19h. Ça se déroule à l'UQAM, Salle Marie-Gérin-Lajoie / 405 rue Ste-Catherine E, au métro Berri/UQAM.

Cabane à sucre

Réservez dès maintenant, votre samedi 28 mars pour notre sortie de cabane à sucre. Les détails suivront.

 

 

Info lettre - 2014-01-18

 

Bonne année 2014 à tous de l'ensemble des membres du Conseil d'Administration.

En ce début d'année 2014, il se passe beaucoup de choses au sein du CA. Les activités du CA sont au maximum pour plusieurs. En effet, plusieurs d'entre nous sont en hyperactivités. Roger Fillion notamment, notre nouveau directeur pédagogique, a plein d'énergie et fonce en dehors de sentiers battus.

Beaucoup de démarches ont été faites pour augmenter la visibilité du Club. Des discussions avec la Revue Espaces sont en cours et semblent très encourageantes; imaginez un tirage aux deux mois de 70 000 exemplaires. Nous venons de compléter une capsule avec Patrice Bélanger et Étienne Boulay animateurs de l'émission «Les testeurs» de Vrak,tv qui sera diffusée à l'automne 2014.

Nous avons présentement 2 groupes de kayak-polo, les jeudi soirs, témoignant de la popularité croissante de cette activité en piscine.

Nous travaillons sur un projet de visibilité qui serait d'organiser des conférences en décembre et janvier avec thèmes précis, en utilisant nos membres comme animateur ou conférencier, ou bien en utilisant des conférenciers externes.

Des pamphlets et des papiers-découpe pour la promotion des cours en piscine ont été distribués dans quelques commerces clefs dont : MEC, La Cordée, Kayak Junky. Les inscriptions aux cours en piscines vont très bon train, il ne reste en date d'aujourd'hui que 14 places de disponible pour les 4 premiers cours. Nous sommes sur le point de partir le 5e groupe pour les cours en piscine.

Une première pour le Club, nous avons donné une formation d'introduction à un groupe du secondaire V du collège de l'ouest de l'ile, en décembre. Des discussions pour renouveller l'expérience avec un groupe de secondaire IV de la même école pour le mois d'avril va bon train.

Les autres nouveaux membres du CA s'intègrent dans leur rôles. Ainsi, Grégoire, notre nouveau trésorier, a complété le fastidieux transfert de connaissance avec Mélanie, incluant l'intégration d'un système informatisé pour la tenue des livres.

 

Info lettre - 2014-02-09

Bonjour,

En ce début de mandat, les activités administratives du CA sont :

  • Faire un budget préliminaire
    Utiliser Simple comptable (Merci Mélanie!)
    Améliorer les communications
    Établir les priorités : maintenir les acquis, réduire le roulement des membres et favoriser l'implication et le rayonnement.

Rayonnement du club

À cette fin, des membres du CA ont rencontré les représentants de la revue Espace, ils ont été présents à la Tournée mondiale du Festival du film de montagne de Banff, http://banffquebec.ca, assistés par de généreux bénévoles. Ils ont établi le contact avec d'autres écoles de kayak et nous aurons un kiosque à l'ÉTS, le jeudi 20 février.

Annonces

La cabane à sucre s'en vient à la fin mars; ne manquez pas nos annonces

Pratiques libres

La première pratique libre a eu lieu le 1er février et à l'image des inscriptions aux formation en piscine, ce fut un franc succès. La seconde séance (le 8 février) a attiré plus de 41 membres et 2 invités.

Cours

Un cinquième cours fut ouvert et déjà presque plein. De plus, nous sommes à l'organisation d'un cours de perfectionnement. (/Perfectionnement-piscine).

Nous sommes aussi à organiser une recertification RCR à Rosemont et nous désirons connaître le nombre d'intéressés. Veuillez communiquer avec  : communications@cckevm.org

Renouvellement d'abonnements

Nous remercions tous ceux qui ont renouvelé leurs inscriptions en ligne. Cette manière de faire réduit le travail d'entrée manuel que Chloé Thuilier nous aide à faire.

Problème site web du 3 février

Certains auront remarqué que nous avons éprouvé des difficultés avec notre site Internet et nous désirons nous excuser pour les messages que vous auriez reçu par erreur et des inconvénients encourus.

Appel aux bénévoles - Jamboree

Le 4-5-6 Juillet 2014 se déroulera le 18e Jamboree du CCKEVM! Votre club a besoin de vous pour monter l'équipe de rêve, qui fera encore cette année un succès de cet événement. C'est votre chance d'inscrire votre nom sur la longue liste des bénévoles qui ont fait de cette tradition un succès année après année. Pour en savoir plus ou pour vous inscrire au Comité Jamboree, envoyez un courriel à Philippe Lavallée, vice.president@cckevm.org

Party fin de saison 2013

Le samedi 7 décembre, a eu lieu le party de fin de saison 2013. Plein de discussions, de rigolades. Durant la soirée, de nombreux prix ont été tirés :

  • - un kayak Riot Astro neuf (gracieuseté de Kayak Distribution) gagné par Ian Vogel, membre présent.
  • - une pagaie Werner Player (gracieusté du Club) gagné par Justin Webb, organisateur de sortie inscrite au calendrier.
  • - un certificat cadeau de 200$ applicable à l'achat d'une pagaie Core (gracieuseté de Core Paddles) gagné par Guy Martin, un des bénévoles de l'année; il avait particpé en tant qu'assistant moniteur.

Durant la soirée, divers vidéos de kayak ont été présentés, dont les vidéos désopilantes de FTS, des membres du CCKEVM qui ne se prennent pas au sérieux! 

Nous avons eu un super party regroupant 90 personnes. Merci de votre participation! Le CCKEVM tient à remercier ses commanditaires, ce qui nous a permis de récompenser le travail de ceux qui rendent notre Club aussi vivant! Un merci tout spécial à Julie Crépeau et la FCQKEV d'avoir co-réalisé ce party. Leurs nombreux prix de présence (pagaie de Pagaie Sélect, certificat de Core Paddles, Dry Suit Atlan,VFI et plus) ont été appréciés de tous.

Voilà brièvement ce qui a été fait récemment par votre CA

À bientôt!

Lise Blanchet
Directrice des communications

 

 

Info lettre - 2014-04-06

Bonjour,

Votre CA continue à vive allure.

Rayonnement

Votre CA participe activement aux discussions avec la FQCKEV et les autres communautés de kayakistes, telles que le CEEVV, ZIP Ville Marie, Quebec Connection; jusqu'en Colombie Britannique.

Vous entendrez parler incessamment du Comité vidéo qui est très actif. Ils auront besoin de votre opinion.

Commanditaires

La directrice du marketing travaille fort pour conclure des ententes avec des commanditaires.

Pratiques libres

Il nous reste 2 pratiques en piscine soit le 12 et le 26 avril. Nous faisons relâche à Pâques. Les séances sont très populaires et nous pouvons y admirer les prouesses de nos nouveaux membres et des plus vieux. Samedi le 5 avril, nous étions 85 en piscine. La gang de Core était sur place encore cette fois-ci avec plusieurs pagaies droites et ergonomiques pour l'essai en piscine.

Le 12 avril, grâce à Stéphane Tessier, on planifie des tests pour les VFI. N'oubliez pas que les pratiques finissent à 20 h 30. Vous devez sortir les bateaux de l'enceinte de la piscine et ramasser toutes vos choses pour que le "lifeguard" puisse terminer sa journée.

Cours

Il reste quelques places pour ceux qui désirent améliorer leurs techniques les 8, 15 et 22 mai de 20 h 15 à 22 h 45 en piscine. Les 5 groupes d'intro en piscine sont pleins avec la plupart jusqu'à 16 participants.

Formation RCR

Suite à notre annonce, un membre du Club a offert de donner la formation mais nous avons besoin de connaître votre intérêt pour choisir une date et procéder. Vous pouvez manifester votre intérêt à Roger Filion, notre directeur pédago. Nous avons déjà 4 personnes qui désirent une formation complète.

Jamboree

Le comité du Jamboree a été formé et c'est Marie-Ève Boismenu qui a accepté de prendre la charge de la direction du comité du 18e Jamboree, qui se déroulera le 4, 5 et 6 juillet 2014. Marquez vos agendas!

Flotte

Suite à l'examen de la flotte et de sa dépréciation rapide, nous viserons l'acquisition de 4 kayaks par année. Julien s'occupe de trouver les meilleurs choix. Julien a aussi remplacé les bouchons sur quelques kayaks par des bouchon universels car les manufacturiers n'arrivaient plus à fournir des bouchons pour certains modèles. Pour ceux qui manquent de bouchon pour leur kayak personnel, parlez donc à Julien.

Si vous constatez qu'une pièce d'équipement est défectueuse, fendue ou brisée, avertissez Julien, un moniteur ou un autre membre du CA. Le prochain utilisateur sera peut-être vous.

Nouveaux projets

  • Camp de vacances pour enfants/adolescents. Plus de détails ici: http://montrealkayakschool.com/camp-d-ete-pour-jeunes.html
  • Compétitions amicales de surf sur Big Joe...à suivre
  • Nouveaux collants disponibles pour votre véhicule : 2 grandeurs -20 $ ou 25 $
  • L'édition 2014 du Grand Prix de kayak extrême, organisé par Pat Camblin aura lieu du 28 avril au 11 mai en Ontario et au Québec.

Carte de membre

Vous recevrez  sous peu les nouvelles cartes de membres. N'oubliez pas que grâce à celles-ci vous avez des privilèges dont des rabais intéressants dans plusieurs boutiques de la région et qu'elle doit etre montrée pour éviter des frais sur la Rouge.

Cabane à sucre

La Cabane à sucre fut un succès et nous vous remerçions de votre participation. Nous étions plus de 90 personnes à se sucrer le bec.  Nous avons eu de nombreux gagnants dont Marc Mélis qui a gagné un kayak (collaboration CCKEVM et Camp de Base) et  la valeur d'une moitié de pagaie - le côté droit ou gauche au choix - gracieuseté de Core.

Sondage

Aidez-nous à être pro-actif en répondant au sondage suivant, les résultats seront très utiles pour définir les montants d'argent à recevoir du gouvernement:

https://www.surveymonkey.com/s/F3ZSVZL

En primeur!

Pour ceux qui désespèrent de voir le début de la saison de kayak, voici un avant goût de ce qui nous attend l'hiver prochain:

https://www.youtube.com/watch?v=AIUTibjHX9A

Du surf à l'année, bien au chaud, à Montréal!!

 

À bientôt

Lise Blanchet
Directrice des communications

Info lettre - 2014-05-14

Info lettre - 2014- 05-14

Rayonnement

Dans le Journal de Montréal, Véronique Champagne a publié un article dans la chronique plein air - jeudi le 15 mai. Voici le lien utile.  (http://www.journaldemontreal.com/auteur/veronique-champagne) Bonne lecture!

Les membres du Club sont actifs et se promènent à la recherche de nouvelles aventures. Six de nos membres ont visité le Maryland et la Virginie  l'Ouest durant la pause de Pâques. Les queebs ont ainsi pu renforcer les relations avec Tom McEwen de Liquid Adventures, rencontré au Mexique sur l'Alseseca, cet hiver et qui vient visiter les rivières du Québec en août. Il était sur les rivières du coin avec environ 70 de ses adeptes en préparation de Cheat-Fest. Au menu, partage des concepts de monitorat, d'entraînement vers des buts spécifiques (attainement) et le Eddy Burger - de délicieux burger cuits sur place au super play-spot Cue Ball, au beau milieu de la rivère Cheat, section Canyon. L'évolution du concept du service à l'auto...livraison directe dans la ligne d'attente.

Site WEB

Nous avons des besoins en informatique. Si vous désirez soumissionner pour des correctifs au fonctionnement du site WEB, ajustements et correctifs pour la base de données des membres dans CIVICRM et Drupal et que vous avez les qualifications nécessaires,veuillez communiquer avec Louis Dionne deux semaines après la publication de l'info-lettre.

Commanditaires

La directrice du marketing travaille fort pour des ententes avec des cmmanditaires. Si vous avez des contacts qui peuvent nous aider.

Pratiques libres

La denière pratique libre en piscine a eu lieu le 26 avril. Tous ont eu beaucoup de plaisir en autre Philippe Laniel qui a fier allure dans son kayak et Élodie qui esquimaute des 2 côtés. Plusieurs ont pratiqué leurs techniques dont : Chantale, Jacques et Lise qui esquimautent mieux.

Cours

L'annonce des cours en sauvetage est sortie. Cette formation est grandement recommandée et vous n'avez pas besoin d'avoir atteint un niveau intermédiaire.Pour plus d'informations : Sauvetage en eau vive

Il reste quelques place au cours de perfectionnement en rivière cette fin de semaine, le 17, 18 et 19 mai 2014. Vite inscrivez-vous.

Une formation en premier soin a eu lieu le 12 mai. Mercì à Linda Roy pour son appui.

Jamboree

L'équipe du Jamboree, cette année, est composée de Nathalie Bélanger, Marie-Ève Boismenu, François Dupuis, Tim Holland, Jonathan Ménard, Claude St-Pierre et Stéphane Tessier. Présentement, ils sont en négociation pour les commandites et toute la logistique pour faire du Jamboree un succès. Si vous avez des contacts pour de commanditaires contactez Claude St-Pierre ou StéphaneTessier. Réservez dès maintenant votre fin de semaine du 5 et 6 juillet 2014.

Flotte

Grâce à  mains d'experts certains kayaks de la flotte ont été réparés. Nous avons des vieilles jupettes à vendre seulement 5$.

Carte de membre

L'envoi des cartes de membre est commencé. Vous devriez la recevoir sous peu si vous ne l'avez pas encore reçue..

Entente

Les accords pour le Camping chez Esther et la Halte sont signés  et ils débutent le 17 mai. Vous devez avoir votre carte en main pour en bénéficier, mais il y aura une liste à la Halte.

Divers

- Le vendredi 16 mai a lieu le Sympsium de plein air. Les détails au www.symposiumpleinair.ca

- Vente de garage le 17 mai à Nouveau-monde (kayaks...) 

-Nous vous transmettons le lien pour les cours de kayak (slalom à Valleyfield) cette saison, pour info.C'est vraiment excellent pour perfectionner votre technique. 

- Tour de l'Île de Montréal

  Un tour de Île de Montréal est orgnisé le 31 mai et le 1er juin prochain Le tout se at en kayak de mer et en canot. C'est le comit ZIP Ville-Marie qui gère le tout :http//wwwzipvillemarie.org/

- Le Festivague organisé par MEC en est à sa huitième saison. La journée se déroulera au Parc de la Rivière-des-Milles-Îles le 29 juin 2014. Ils ont comme vocation de promouvoir les sports nautiques non-motorisés.

 

Lise Blanchet

Directrice des communications

 

 

 
 

Info lettre - 2014-06-17

Bonjour,

Voici un compte rendu des activités du CA du CCKEVM pour le mois de mai 2014.

Jamboree

Le Jamboree de la Rivière rouge a lieu du 4 au 6 juillet. Dépêchez-vous de vous inscrire. Descente de la rivière, navettes, rafting, cliniques, prix de présence, party, danse, animation pour les petits et les grands, méchoui, camping et surtout beaucoup de plaisir! Du nouveau cette année, nous aurons les auto-collants et les nouveaux T-shirts du Club à vendre sur place. (T-Shirts seulement 25$)

Commanditaires

Viviane Geoffrion, notre directrice du marketing a réussi à négocier des commandites avec plusieurs de nos partenaires dont MEC, qui nous offre une commandite pour les 3 prochaines années. Chapeau Viviane!

Formation

C'est par une magnifique journée que les cours en rivière se sont terminés. De sourires, du soleil, quelques nages et de l'eau à profusion tout était parfait. Soixante-quinze personnes ont été formées en piscine et 41 personnes ont participé à la formation en rivière. Roger Filion, notre directeur pédagogique, remercie tous les membres du CA et les kayakistes qui étaient présents pour encourager les nouveaux. Il fallait voir Andréa montrer la ligne suivi de Fiona, de Sofia et de leurs encadreurs et en plus elles ont toutes exécutées un super bac terminé dans un beau train de vague à Table Rock.

Vente et achat de kayaks, renouvellement de la flotte

Nous avons fait l'acquisition de quelques kayaks afin de renouveler notre flotte.

Affiche oriflamme

Vous êtes créateur, nous recherchons une personne talentueuse pour nous faire une affiche sur la verticale. Nous utiliserons l'oriflamme à chaque fois que nous aurons un kiosque. Vous devez soumettre vos dessins d'ici le 3 juillet. Pour toute questions, veuillez communiquer avec communications@cckevm.org.

Conseil d'administration sortant

Malheureusement, le mandat de certains membres du CA se termine cet automne. En résumé voici les postes qui seront disponibles :

  1. Directeur technique
  2. Trésorier
  3. Président
  4. Directeur marketing

Vous désirez être directeur technique, Julien Ricard se fera un plaisir de vous décrire le poste et surtout de vous montrer dès maintenant les tâches. (technique@cckevm.org). Il en va de même pour le poste de président et le poste de directeur (trice) du marketing.

Relation avec les riverains

Nous avons plusieurs ententes pour la mise à l'eau et la sortie. Nous vous demandons d'être très courtois et respectueux partout où vous allez. En tout temps, ramassez vos déchets, canettes, respectez les limites de vitesse... Vous savez lorsque nous sommes courtois c'est très apprécié en voici un exemple de la part d'Élaine Cousineau et Pierre Dumas des riverains de la Doncaster.

Activités à venir

  • Camp de vacances sur l'Outaouais du 21 juin a 27 juin
  • Fête du Canada sur la Gatineau du 27 juin au 30 juin
  • Jamboree de la Rivière Rouge du 4 au 6 juillet
  • Dès maintenant : formation slalom à Valleyfield

Bon été et bon kayak!

Lise Blanchet
Directrice des communications

Info lettre - 2014-09-07

L'été tire à sa fin déjà, avec à notre actif plusieurs activités et plusieurs nouveaux membres remplis de fierté et de bonheur.

Des ces activités nous pouvons souligner le succès du Jamboree.Merci à tous les bénévoles et aux membres du comité organisateur.

Nettoyage des berges

Nous recherchons un organisateur pour le nettoyage des berges de la Halte sur la Rouge.

Cette activité familiale se tient de 9h à 12h le samedi 20 septembre 2014 et est normallement suivi de maïs et d'une descente de la section des sept-soeurs. Pour les débutants qui sont intéressé de faire la descente, veuillez vous trouver un encadreur ou prendre la chance d'attendre à l'événement pour soliciter un partcipant d'expérience.

Tous sont invités à participer: kayakistes, amis et familles, et aucune inscription n'est requise.

Pour les personnes intéressé par à aider à l'organisation de l'activité, veuillez contacter le plus tôt possible Lise Blanchet à communications@cckevm.org.

Compétion rodéo à Lachine

Malgré la pluie la compétition de rodéo a eu lieu. Il y a eu 30 participants pour la catégorie Pro et 10 participants pour la catégorie intermédiaire.

Un gros merci à FTS, Sébastien, Damien et Marc qui sont venus juger et photographier. Merci à Philippe Lavallé qui  a collaboré  à l'organisation.

AGA

Réservez dès maintenant le 22 novembre pour la prochaine assemblée générale qui se tiendra à partir de 14h.

Plusieurs postes sont à combler : directeur technique, directeur du marketing, trésorier et président.

Voici un résumé des descriptions des tâches pour chacun des postes du CA: Tâches du CA

Pour les personnes intéressé par un de ces postes, vous pouvez communiquer directement avec les personnes en poste pour une description du travail attendu et pour toutes questions.

Remisage de kayak

Il y aura des changements sur le remisage de kayaks à la piscine.  Les détails suivront sous peu.

Soudure plastique

Vous avez des réparations à faire su votre kayak, vous avez besoin d'une pièce spécifique ou encore vous avez besoin d'une opinion éclairée. N'hésitez pas à rejoindre Michel Montambault, spécialiste en soudure plastique.

WWW.MICMONPLASTICS.COM
Courriel :  MICMON@ROCLER.COM
tél1: 450 802-5582
tél2: 450 371-6623

Info lettre - 2014-11-03

Adresse de l'AGA: 2093, rue de la Visitation (H2L 3C9) à Montréal à 14h
 

N'oubliez pas de lire l'info-lettre plusieurs sujets intéressants dont la prochaine AGA.

Info lettre - 2014-12-02

AGA

L’AGA a eu lieu le 22 novembre alors que plus de trente personnes étaient présentes.

Le remplacement des postes du CA sortant est:

  • Président : Louis Dionne s'est représenté pour le poste de président. Il a été élu par acclamation pour un deuxième mandat;
  • Vice-président : Frédéric Ménagé a décider de venir rejoindre à nouveau les membres de la direction;
  • Directeur technique : Philippe Cyr a été élu;
  • Directeur marketing : Philippe Lavallée s'est proposé et a été élu pour ce poste, permettant à Fred de postuler pour le poste de VP.
  • Trésorier : Brigitte Boileau, elle-même comptable et en poste par itérim, a été élu pour un mandat de 2 ans. 

Le rapport annuel y a été présenté et vous pouvez le consulter ici. Nous avions prévu une bonne période de discussion pour écouter les enjeux et suggestions des membres.

Bénévole de l’année et organisateur de l'année

Parmis les candidats en nominations, Marie-Ève Boismenu, Benoit Boucher,Sébastien Léger, Fredéric Ménagé, JP Monette, Richard Paris et Ian Vogel.

C’est J.- P. Monette qui se voit remettre la distinction de « bénévole de l’année », Merci à tous les bénévoles en nomination et tous les autres bénévoles pour votre contribution.

Pour sa part,  Benoît Boucher gagne le tirage au sort parmi les organisateurs de sorties. Il devient membre V.I.P. en 2015

Party de fin d'année et soulignement du 30e du CCKEVM

Vous êtes attendus au Vieux Dublin Pub à partir de 18h30, le samedi 6 décembre, pour une soirée pleine de rebondissements : animation, vidéos et tirage de prix (Kayak, Pagaies, GoPros, plusieurs autres prix).

636 Cathcart, coin Université
H3B 3C4
514-861-4448

 /content/party-de-fin-de-saison-2014

Émission les testeurs à Vrak.tv

L’émission des Testeurs à Vrak.tv est disponible dans la section des archives de leur site web jusqu’au 13 décembre.  Voici le lien : Traire une vache à environ 11 minutes dans l’enregistrement.