Vous êtes ici

Sauvetage en eau vive

Les cours de sauvetage en rivière s’adressent aux pagayeurs de tous niveaux. Le CCKEVM recommande fortement à tous ses membres de suivre au minimum le cours de sauvetage en rivière de niveau II. Le CCKEVM facilite l'organisation de ces cours auprès d'organismes homologués.

Photo prise lors du cours de SEV 2015

 

Le CCKEVM recommande de suivre un cours de SEV auprès d'un de ses partenaires:

 

Détails des cours offerts en 2020 par Eric Leclair:

SEV2 et SEV2-R (requalification)

Durée : SEV2 (3 jours), SEV2-R (2 jours)

Coût: 275$ (3 jours) ou 215$ (2 jours) + 25$ (brevet)

Cette formation axée sur la pratique vise à maîtriser les techniques fondamentales de sauvetage en rivière, à comprendre les principes de base de sécurité et de sauvetage, pour évaluer et intervenir efficacement dans les différentes situations d’urgence en EV.

Cours, dates et lieux :

SEV2 16-17-18 mai Tremblant Archambault-Diable

SEV2-R 6-7 juin Huberdeau Rouge (Huberdeau)

SEV2-R 13-14 juin Huberdeau Rouge (Huberdeau)

SEV2 20-21-22 juin Huberdeau Rouge (Huberdeau)

SEV2 27-28-29 juin Québec Jacques-Cartier (Vallée)

SEV2-R 4-5 juillet Huberdeau Rouge (Huberdeau)

SEV2 14-15-16 août Québec Jacques-Cartier (Vallée)

SEV2 5-6-7 septembre Huberdeau Rouge (Huberdeau)

SEV2-R 12-13 septembre Harrington Rouge (Canyon)

SEV2-R 19-20 septembre Harrington Rouge (Canyon)

Descriptif du cours :

Chaque jour, tous les thèmes du SEV2 seront vus et pratiqués lors d’exercices et mises en situation qui sont faciles au début et deviennent de plus en plus difficiles et réalistes. Cette approche par la pratique et la répétition favorise une acquisition solide des bases du sauvetage et permet aussi de se familiariser avec les trucs du métier plus avancés.  

Les simulations sont nombreuses et variées ; et incluent tous les types de nage, lancers de sac à corde, marche en rivière, techniques de dégagement, nageur encordé, dummy, couper une corde, sortir d’un rappel, empalements et cravates, systèmes d’avantages mécaniques 201, situation pente raide; rappel, ascension, extraction d’un blessé, etc.

Ces simulations sont l’occasion de mettre en pratique les techniques de SEV apprises mais aussi d’être confronté aux problèmes rencontrés dans la vraie vie afin de leurs trouver des solutions et de mieux les anticiper.  Chaque participant aura l'occasion d’assumer le rôle de leader et de gérer une situation d'urgence lors des simulations.

Le cours comprend aussi un volet important sur les risques et la prévention afin d’avoir tous les outils en main pour prendre les bonnes décisions et éviter d'avoir à utiliser ces techniques.  Bref, un SEV2 qui saura plaire aux pagayeurs d’expérience.

https://www.youtube.com/watch?v=aXQDWXNB2n8&app=desktop&fbclid=IwAR2rc98... Vidéo de Julie Paquette pris lors d’un de mes SEV2-R.

N’hésitez pas à me contacter pour toute information.

Au plaisir de vous croiser sur l'eau!

Eric Leclair  (819) 321-1074

eric.leclair.eric@gmail.com

Formateur 3 Sauvetage en Eau Vive

Formateur 3 Canot Camping

Formateur 3 Eau Vive

 

Dans le but de favoriser la formation en SEV du plus grand nombre possible de ses membres, le CCKEVM offre une aide financière à ses membres qui suivent une formation SEV reconnue (réclamable au maximum une fois tous les 2 ans). Le montant révisé (à partir de 2018) est de 75$.

Afin de réclamer cette somme, les membres peuvent envoyer une copie de leur certificat et/ou reçu à l'adresse postale du club ou contacter la trésorière par courriel :

CCKEVM
a/s Eau-Vive Québec
4545 Ave. Pierre-de-Coubertin
Montréal (Québec) H1V 0B2

Bon vidéo de sauvetage ératique