Vous êtes ici

Niveau 4 et cours de moniteurs

Des modifications aux reconnaissances des compétences d'enseignement ont changé depuis 2014. Progressivement les moniteurs existants seront requalifiés selon la réforme canadienne développé par Canoe Kayak Canada (CKC).

Cette réforme permettra d'avoir une reconnaissance Canadienne de nos compétences.

Voici un sommaire des différents niveaux Instructeur/Leader après la réforme:

  • Instructeur en piscine
  • Instructeur sur lac (I1)
  • Rivière Leader (L2)
  • Rivière Instructeur (I2)
  • WhiteWater Leader (L3)
  • WhiteWater Instructeur (I3)

 

Voici quelques outils de formation (éducatifs) proposée par Chuck (S.V.P. pour utilisation et diffusion communiquez avec Chuck Lee):

 

Vous trouverez plus d'informations et d'éducatifs sur le site Alberta WhiteWater instructeur manuel. Pour un point de vue plus compétitif et les programmes de formation long terme, voir le site CKC  et le document  Modèle de développement du pagayeur d’eau vive à long terme

Les cours de moniteur sont offerts aux pagayeurs intermédiaires/avancés qui désirent apprendre à enseigner le kayak d’eau vive. Le cours permet aux participants de perfectionner leurs techniques et de développer leurs aptitudes d’enseignement.

Pour la formation niveau 4 (ancien programme), c'est un cours d'autonomie en rivière. Ce cours n'est plus requis dans le processus de l'enseignement. 

Les personnes désirant suivre un cours de moniteur devront au préalable en discuter avec le directeur pédagogique.

Pour donner des cours de kayak en rivière, le moniteur doit avoir une certification en réanimation cardio-respiratoire valide (RCR) et doit avoir suivi le cours de SEV (Sauvetage en eau vive). Le RCR et le SEV ne sont pas inclus avec la formation de moniteur.

Date : à déterminer selon la demande

Coût : à déterminer (équipement non compris)