Vous êtes ici

Info-lettre - 2018-09-19

Info-lettre du CCKEVM

Édition de septembre 2018

Le conseil d'administration du CCKEVM est heureux de vous présenter cette édition de l'info-lettre de votre Club. Bonne lecture!

SOMMAIRE:

 


Assemblée générale annuelle du CCKEVM

Le moment de l’Assemblée Générale Annuelle (AGA) est bientôt venu. Les membres du CCKEVM sont ainsi tous convoqués à l’AGA du Club qui aura lieu le samedi 1er décembre 2018, à l'Association communautaire du centre sud, 2093 rue de la Visitation, Montréal; une annonce officielle sera faite sous peu. L'accueil des membres débutera à 14h00 et l’assemblée débutera à 14h30.

Lors de cette assemblée, les faits saillants de la dernière année seront résumés, le budget pour la prochaine année sera présenté et l’élection des postes suivants sera réalisée :

- Président : Le président est le principal représentant et administrateur du club. Il convoque les réunions du conseil, assiste à toutes les réunions du club ou de ses organes et il veille à leur bon déroulement. Par ailleurs, il voit à ce que les autres membres du conseil remplissent leurs tâches adéquatement.
- Trésorier : Le trésorier est responsable des états de comptes, du budget et des questions financières et comptables. signe les effets de commerce au nom du CCKEVM inc., pour toute dépense ou opération financière autorisée par le conseil. De plus, il perçoit et garde les contributions annuelles ainsi que les autres revenus et actifs du club.
- Directeur au marketing et aux affaires externes : Le directeur au marketing et aux affaires externes voit à l’organisation du calendrier des sorties, de la publication du calendrier et des pamphlets publicitaires et de leur distribution; il/elle voit aussi à la compilation des données du club ainsi qu’à la formulation de statistiques annuellement. Il/elle vise à créer des partenariats avec des boutiques de plein-air de Montréal afin que les membres du club bénéficient d’avantages spéciaux. Il/elle gère la création et la distribution des items promotionnels.
- Directeur technique : Le directeur technique est responsable de l’organisation du service de location de matériel offert aux membres du club en été. Il/elle est responsable de l’entretien et de l’identification de l’équipement de kayak appartenant au club. Il/elle supervise l’utilisation du matériel du club et tient à jour l’inventaire de ce matériel. Il/elle s’occupe aussi des achats de kayaks et accessoires afin d’assurer un renouvellement adéquat de l’équipement.

Est-ce que ça vous intéresse de contribuer à déterminer les orientations de votre club? De redonner? Est-ce un bon rôle pour vous? Pour un copain ou une copine?
Venez donc en grand nombre afin de partager vos impressions et votre vision pour que le Conseil d’administration puisse ainsi répondre à vos attentes et vous représente de la manière la plus juste possible!
Plus d'informations à venir.

Accès à la Rivière Rouge

Comme par les années passées, l’entente avec la Halte des Sept Soeurs a pris fin le 31 Août dernier. Depuis cette date, vous devez acquitter les frais d’accès au stationnement à la sortie.  Nous pourrons bénéficier du site jusqu’à sa fermeture quelque part en octobre.

L’accès au stationnement du camping chez Esther reste sans frais pour les membres jusqu’à la fin de la saison.  

Nous souhaitons un bel automne à tout le monde sur la Rouge!

Programme de parrainage

Le programme de parrainage lors de la dernière assemblée générale du Club a été en activité tout au long de l’été. Au total, ce sont 20 kayakistes expérimentés qui s’étaient portés volontaires pour être parrains/marraines afin d'accompagner les nouveaux kayakistes et les kayakistes moins confiants dans leur cheminement.

Plusieurs parrains ont ainsi pu conseiller et accompagner des kayakistes moins expérimentés dans leur cheminement au cours de l’été. Il reste toutefois encore quelques parrains/marraines potentiel(le)s disponibles, alors n’hésitez pas à faire appel à eux! La saison n’est pas encore terminée et les parrains/marraines sont là pour ça, alors profitez-en!!!

Pour ajouter votre nom comme parrain/marraine, ou encore pour vous trouver un parrain/marraine, consultez ce Tableau de parrainage et suivez les instructions.

Flotte de kayaks du Club

Bonne nouvelle: il reste un kayak de creek à vendre juste à temps pour MooseFest. C’est un Riot Magnum 80 (kayak de creek) que votre Club laisse aller pour la modique somme de 500$. En plus, il est presque neuf! En fait, il doit avoir servi 2 ou 3 fois seulement en piscine. Pour les intéressé(e)s, communiquez avec le directeur technique à l’adresse suivante: techniquecckevm@gmail.com

Parlant d'items à vendre, le CCKEVM va se départir de ses jupettes en nylon. Alors, si vous êtes intéressé(e) par ce produit ou si vous connaissez des clubs, organismes ou entreprises oeuvrant dans le domaine du kayak de tourisme, partagez avec le directeur technique à l’adresse suivante: techniquecckevm@gmail.com

Malheureusement, la location de kayak est terminée depuis le début de septembre. Cette année encore, nous avons eu une belle année de location grâce à la fidélité de nos membres et à la grande générosité de nos bénévoles. Un énorme merci à ces derniers, sans qui la location aurait été impossible.

Finalement, pour les amateurs de creek de fin de saison, le CCKEVM va ouvrir une session spéciale de location de kayak pour MooseFest. Il vous sera donc possible de louer un gros kayak pour le week-end du 12, 13 et 14 octobre. Veuillez utiliser le système LOKAYAK sur le site du CCKEVM pour réserver votre kayak, mais n’allez pas le chercher le mercredi soir, car cette fois-ci, exceptionnellement, il faudra aller le chercher le jeudi 11 octobre juste avant le kayak polo (20h00-20h15) et le retourner le jeudi suivant, toujours avant le polo.

Relations avec les riverains

Soucieux de maintenir l’accès aux rivières pour la pratique du kayak d’eau vive, le CCKEVM travaille pour entretenir des relations cordiales avec les riverains des différentes rivières sportives autour de Montréal. Bien que le CCKEVM veille à chaque année à remercier plusieurs riverains pour leur généreuse hospitalité et leur collaboration, n’oubliez jamais que la meilleure façon de les remercier est de s’assurer, lorsqu’on passe sur (ou à proximité d’)un terrain privé, d’être le plus discret et le plus respectueux possible. Et si à chaque fois qu’on voit des détritus aux abords d’une rivière, on les ramasse et on les jette aux vidanges par la suite, alors on démontre encore plus aux riverains que notre présence est bénéfique pour leur mode de vie et pour la rivière. Nous comptons donc sur chacun-e de vous pour nous aider à préserver de bonnes relations avec les riverains et même, tant qu’à y être, à nettoyer les rivières quand l’occasion se présente!

Pavillon Steeve Melancon

Pour ceux qui n’auraient pas lu l’Info-Lettre paru le 26 mai 2018, nous avions annoncé que le pavillon situé en haut de la côte au camping chez Esther serait rebaptisé en hommage à Steeve Melançon. Une inauguration sobre a eu lieu en juin mais malheureusement nous n’avions pas la plaque commémorative pour l’installer à ce moment.

Comme on dit: mieux vaut tard que jamais!
Grâce à la générosité de John Payne, nous avons maintenant une très belle plaque commémorative.  Elle sera installée sous peu sur le pavillon.

 

                           

Retours

 

Neilson Race 12 mai 2018 à St-Raymond

La saison des festivals de kayak débute sur l’une des plus belles courses de la Série Eau vive Extrême Québec. La Neilson Race est une course en équipe de deux sur la section B de la rivière Neilson à partir du rapide les Gros Yeux jusqu’à la Double Drop. Le seul conseil que je donnerais aux gens qui veulent y goûter pour la première fois, c’est d’être autonome en classe 4/5 et d’avoir une bonne gestion du risque. Dans cette course, vous dépendez de votre partenaire pour votre résultat et votre sécurité. Le niveau de la section cette année était de 10 sur l’échelle à la sortie de la section B et le soleil était au rendez-vous. Le niveau était donc haut. Tous les éléments étaient présents pour une course mémorable.

Comme à chaque année depuis 3 ans, les p’tits Montréalais allaient se frotter aux boys de Québec et le plaisir serait au rendez-vous. Cette année, nous étions 12 kayakistes de la région métropolitaine et des Laurentides. Yann Gélinas, Alexandre Gauron, Andrew Oxley, Geneviève Royer, Gabriel Brodeur D. et moi-même avons participé. Julien Bayard, Vincent Denis, Corey Barber et Sébastien Monette ont aussi fait la rivière mais sans toutefois participer à la course.

Le départ est en amont du rapide les Gros Yeux et, à ce niveau, il porte très bien son nom. L'alignement est plus facile qu’à niveau plus bas mais il faut avoir le couteau entre les dents et l’esprit rapide pour réussir la ligne planifiée.

Normalement, à des niveaux plus près de 3-4, les 2 rapides suivants, les No Name’s, sont un enchaînement de rapides classe 3 mais à 10 sur l’échelle, la rivière nous offre 2 rapides qui doivent être bien négociés pour ne pas trop perdre de temps.

Par la suite, nous arrivons au rapide Copier, une grosse vague diagonale droite-gauche; on suit l’eau dans le courant principal pour ne pas perdre de vitesse. Ce rapide, une fois bien réussi, procure une sensation de glisse vraiment l’fun. Aussi vite rentré, aussi vite ressorti!

Le rapide suivant est le rapide Coller. Cette année, un arbre barrait l’entrée. Nous devions donc passer le rapide par la droite de la rivière et avec le très haut niveau d’eau, nous avions un rapide vraiment plaisant qui nous a vraiment bien amusé.

Enfin la grande finale, la Double Drop, devenue la Drop; au lieu d’avoir 2 paliers, nous avions à monter sur une diagonale gauche-droite et, soit plugger le trou en bas ou essayer de l’éviter en l’effleurant par la droite. Rendu là, la fatigue se fait sentir mais les cris de la foule, entassée sur les rives de la rivière, nous donnent la motivation de ne pas lâcher et d'attaquer le rapide… WOW!!! cette course m’excite toujours plus d’année en année.

Un grand merci aux organisateurs: Québec Connection!
À l’an prochain,
Frédérik Gendron

Jamboree 2018

Les 6, 7 et 8 juillet dernier le Jamboree de la Rivière Rouge a accueilli 175 kayakistes, grands et petits! Un franc succès! Du beau soleil, de l’eau fraîche, des ateliers du tonnerre, des descentes excitantes, un vrai bon souper, de la bonne musique, beaucoup de prix à faire tirer! Tout s’est déroulé comme sur des roulettes parce que beaucoup de bénévoles ont donné un bon coup de main et ce, avec leur coeur. Et ils sont nombreux à évoluer parmi vous afin de faire en sorte qu'année après année, le Jamboree resplendisse et nous procure à tous ce gros plaisir.

D'abord, un comité qui se réunit dès janvier et qui, dans le partage, la recherche, les demandes et l'action commune, met en scène cet événement. Pour l’édition 2018 : Johanne Lavoie, Tanja Gehring, Karine Vachon, France Mainville et Lynne Roy. Bravo les filles!

Puis sur place, les nombreuses abeilles qui ont travaillé fort à la préparation, au prêt d'équipement (merci Lucie et Claude !), au montage/démontage et accommodements, aux inscriptions, à la gestion de la circulation, au bar, à la bouffe, au ramassage et nettoyage et encore...du nettoyage ! : Carolyne Provost, Stéphanie Guay, Denise Dalpé, Frédéric Ménagé, Adrienne Blattel, Mireille Alary, Céline Jazz, Étienne Langevin, Jean-Michel Blanchard, Geneviève Rock, Jordi Vernier, Élodie Lascar, Jean-François Fortin, Daniel Tremblay, Marc-André Lelievre, Annie Vachon, Ghislain St-Amand, Zachaël Martineau, Geneviève C. Billette et Arielle, Jean-Pierre Clerc, Philippe Laniel, Pascal Goyette, Maxime Turenne et Sophie Lamy.

Ensuite les acteurs dans l'action directe soit, vos moniteurs, cliniciens, partenaires de la communauté d'eau vive, encadreurs, "notre" Yogiste et les supers responsables de la sécurité, sans oublier l'animateur (10 ans ça s'oublie pas !) et ses aides. On remercie : Bruno et Valérie de chez ABV Kayak, Joëlle St-Onge, Sébastien Léger (Pinso), Jacinthe Toupin, Chloé Ritchie Duval, Ysabelle Filiatreault, Martin Vandall, Alex Valiquette (aka De Matane), Damien Larrigaudière, Frédéric Ménagé, Yann Archambault, Jeremi Ferron, JB Chassé, Marc-André Lelièvre, Sébastien Lavoie, Jean-François Fortin, Stéphane Melançon, Vincent Robert, Frédérick Gohier et Julien Bayard.

Et enfin, ceux qui vous facilitent la vie, et qui ont fait plus de 1660 kilomètres pour vous, vos formidables chauffeurs de navettes: Mario Desbiens, Jacques Raza et Chantal Paradis-Bernèche. Un merci spécial à Sophie Lamy et Maxime Turenne pour leur aide spontanée de dernière minute!

La tenue de cet événement est possible bien sûr avec le concours d'Esther et sa famille qui n'hésitent pas à nous donner un coup de main, ni... à danser avec nous sur les tables !

Le CCKEVM tient à remercier tout particulièrement les commanditaires du Jamboree : La microbrasserie Dieu du Ciel, ABV Kayak et excursions, Camp de base, Wilderness Tours, Kayak Valleyfield, Trailhead Paddle Shack, Rafting Nouveau Monde, Rapid Media, Resto-bar L'Assommoir, Propulsion Rafting, L'agence Stéphane Morin, Au Canot volant, Kayak Détail, Les Alouettes de Montréal, les magasins Canadian Tire et Sport Expert de Hawkesbury. Sans oublier le grand prix - un kayak tout neuf de votre choix - offert par le CCKEVM et Kayak Junky, qui ont fait de Maryline Balboa une très heureuse gagnante, surtout que c'était  son anniversaire! Et oui, au Jamboree: que de heureux hasards bien orchestrés.

Alors, c'est un rendez-vous : À l’année prochaine!


Bruno (ABV) qui transmet sa passion

Kipawa

Le Festival de la Kipawa 2018 fut un franc succès avec une météo super. Près de 100 participants, 21 coureurs à la course head-2-head, qui se termina avec une finale enlevante remportée par Will Underwood. Un système de paiement en ligne hors pair! En effet, afin de faciliter la tâche des organisateurs du festival de la Kipawa, le CCKEVM leur a prêté main forte et les participants ont pu s’inscrire en utilisant le système de paiement en ligne du cckevm.org. Les membres du club en ont aussi bénéficié avec un rabais sur leur inscription. Venez braver les moustiques l'an prochain, pour un de nos plus belles rivières sportives et une expérience inoubliable.

 

Festival de la Haute Gatineau 2018

Mon histoire avec le Festival de la Haute Gatineau a commencé il y a 2 ans où j’ai descendu cette rivière assise confortablement sur un gros raft. Je voyais tout le monde descendre ça sur leur kayak et canot, et je me disais ‘’Jamais!’’. Puis mon chum l’a descendue en kayak l’an dernier…Et là, j’ai senti l’étau se resserrer, réalisant que je n’allais pas y échapper.

J’ai commencé le kayak il y a 3 mois. L’objectif de cette 1ère saison étant le fameux Festival de la haute Gatineau!!

C’est parti! On y est! Un peu fébrile je dois vous avouer. Mais bien entourée. En même temps, avec des noms doux de rapides tels que ‘’Lucifer, Haute Tension et le Mur’’, comment ne pas l’être?! 1er rapide, Lucifer…Louis m’explique la ligne à suivre. Je réponds: ‘’Oui’’, mais en fait, j’ai rien compris tellement j'ai figé devant ce courant valsant de droite à gauche. ‘’Chicken Line’’ prise, tout va bien.

Arrivent ensuite le Corbeau et la Danse des Draveurs (en hommage aux courageux bûcherons). Superbes descentes avec de belles lignes et des sensations inoubliables!!

Puis vient le rapide Haute Tension. On m’explique qu’il tient son nom de la ligne électrique qui le surplombe. Effectivement, il y en a une. J’ai pu l’admirer lors de ma belle et longue nage… Mais en même temps, ce qu’il y a de super au GatFest, c’est qu’il y a toujours quelqu’un avec le sourire pour te secourir.

Enfin le Mur… pris en plein milieu. J’ai enfin compris le sens de cette expression québécoise (frapper un mur!). Merci à Toi l’Anonyme qui m’a ramassée et m’a offert sa dernière gorgée de gin. Tu as su comment remettre à ON tout mon système!

Merci Ghislain pour le lancer de corde, Annie pour le moral, Sophie pour l’empathie. Mathieu, François et Pascal d’être venus me chercher. Louis, de m’avoir tout montré et sûrement ramassée aussi (oui! Ça commence à faire pas mal de bières)

Mais peu importent les mésaventures, car une fois rentré sur le site, tu trouves une microbrasserie, des douches chaudes, un bon repas, et surtout, encore plein de sourires de gens qui ne te connaissent pas, mais qui t’ont sûrement aidée. Ou qui l’auraient fait sans hésiter.

Retrouver un aussi grand nombre de personnes réunies autour d’une même passion, uniquement pour cette belle raison, le festival de la Haute Gatineau est à ne pas manquer.

Et oui, je reviendrai. Mais l’année prochaine, mon but sera à mon tour d’aider.

Elodie.


Les recrues Sophie et Elodie sur la Gat.

BeaverFest

Du 31 août au 3 septembre 2018, près d’une quarantaine de membres du CCKEVM ont participé au BeaverFest, un festival de creek sur la rivière Beaver dans l’État de New York, près de Watertown. Les habitués ont pu y exercer une fois encore leurs techniques sur les toujours plaisantes sections de Taylorville, Moshiers, Eagle et Raquette. On a aussi pu y apprécier l’impressionnante progression de certains pagayeurs moins expérimentés avec un talent certain, qui se sont particulièrement bien débrouillés pour relever ce beau défi. Bravo à tous les participants-es de ce festival et… à l’année prochaine!

Slalom 7 Soeurs.

Que d’aventures dans l’organisation du S7S 2018! Bien que dame nature ait gardé en haleine les organisateurs durant plus d’un mois, la course a bel et bien eu lieu. La météo était parfaite, le débit était monstrueux et les participants étaient en feu. Treize braves se sont inscrits pour cette édition épique. Grâce au dévouement des nombreux bénévoles sur place et de l’implication des membres de l’équipe de sécurité,  il a été possible de s’assurer que l'événement se tienne sans danger. Notons le tir de corde spectaculaire de J-P Clerk. Soit dit en passant, c’est la seule corde qui a sorti d’un sac durant cette compétition et tout le monde en était bien heureux.

Le parcours de cette année fut allégé tout en restant spectaculaire. Du dire des compétiteurs, ce fut un "sick event" et ils ont bien hâte à l’édition 2019.

En tant que membre du comité organisateur de cet événement, je tiens personnellement à remercier tous les bénévoles qui sont venus nous aider. Plus de 35 personnes ont donné de leur temps à un moment ou un autre - la plupart étant des membres du CCKEVM et j’en suis très fier.

Je tiens aussi à féliciter Louis-Philippe Légaré pour sa victoire!

Philippe Cyr


Formations en kayak

Kayak Polo

Avec l'automne et les températures plus fraiches, pour plusieurs c'est la fin des vacances, le retour à l'école... Pour d'autres, c'est l'impatience de retourner au kayak polo! En effet, cet automne, nous reprenons le kayak polo. Le groupe A, plus compétitif, retourne à l'eau de la piscine du Centre Jean-Claude Malépart les jeudi soirs dès 20h30 et le groupe B, les mardis soirs à la même heure. Les deux groupes pourront bénéficier de la flotte et le tout débutera durant la semaine du 1er octobre. Notez que les groupes A et B sont déjà pleins, malheureusement, l'activité étant très populaire, mais il y a toujours un ou deux participants qui ont des empêchements d'une semaine à l'autre et les remplaçants jouent du coude pour obtenir la place qui vient de se libérer. Pour savoir comment entrer dans la mêlée, allez consulter les annonces sur le groupe Facebook, ou communiquez avec l'organisateur: communicationscckevm@gmail.com.

Cours du CCKEVM

L’automne arrive à grands pas et après la saison de creek, il sera temps de penser à la relève. Le club organise comme toujours 5 formations KEC1 cet hiver. En plus d’être l’activité qui permet au plus grand nombre de personnes d’avoir accès au kayak dans la province, c’est aussi une source importante de revenus pour le bon fonctionnement du club. Chaque année, nos moniteurs contribuent à promouvoir notre beau sport et nous comptons sur votre soutien pour passer le mot. Les cours débuteront en janvier et toutes les informations paraîtront sur le site du club. Notez que les inscriptions ouvriront un peu avant Noël 2018.  Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec votre directeur pédagogique.

Futurs moniteurs

Le club tient à remercier Fredéric Ménagé pour son implication dans la formation de nos futurs moniteurs. Ce week-end du 15-16 septembre s'est tenue une formation I1 L2 (Moniteur 1, Leader 2), ceci permettra à 5 nouvelles personnes d’enseigner en piscine. Nous sommes toujours à la recherche de kayakistes voulant s’impliquer comme moniteurs, donc manifestez-vous! Pour toute question ou pour rapporter un ami qui a de l'intérêt au monitorat, n'hésitez pas à communiquer avec votre directeur pédagogique.

Cours en piscine de perfectionnement de Trevor L'Heureux (aka TJ)

Cet hiver, le Club Eau Vive Verdun offrira des séances de freestyle en eau calme pour les membres du CCKEVM. Cette activité aura lieu dans la piscine de l'Académie Beurling, les mardis soirs de 20h à 21h. Le coût et la programmation restent encore à déterminer. Soyez alertes aux publications du CCKEVM sur Facebook pour plus d'informations.

Plus de détails sur cette page facebook: https://www.facebook.com/groups/174317603274622/

 


 

Nathalie Lasselin et le St-Laurent

Nathalie Lasselin est maintenant une montréalaise, mais aussi une plongeuse et cinéaste, speakerine aux TED Talks et aventurière du monde, qui vient de passer une trentaine d’heures sous l’eau pour longer l'Île de Montréal sur 70km. En préparation pour ce périple, elle a sondé le terrain et recueilli des échantillons d’eau et de sédiments en de nombreux endroits. Cela fait plus d’un an et demi qu’elle se prépare pour son expédition.

Et pour explorer les rapides de Lachine quoi de plus normal que de faire appel aux spécialistes du coin; les kayakistes du CCKEVM. En effet, au début de l’été, elle a pu voir de très près les rapides de Lachine, lors d’une des sorties Mardi Lachine, en Dynamic Duo avec Philippe Lavallée et le concours de Louis Dionne pour la photo et la sécurité. Elle a pu gagner ainsi une perspective très rapprochée et personnelle de ce montre marin. Pour plus de détails sur son aventure, cliquez ici.

 
Nathalie Lasselin et Philippe Lavallée se préparant à rencontrer les rapides de Lachine


Le débat des chefs – Élections provinciales 2018

À l’occasion du débat des chefs organisé par les grands médias québécois le 13 septembre dernier, une membre du CCKEVM a pris l’initiative de soumettre une question aux candidats. Le CCKEVM a soutenu la démarche de Patrizia Di Zazzo et de ses amis en soumettant une question vitale pour la pratique de notre sport et pour la protection de notre environnement. L’enjeu concerne l’accès récréatif aux plans d'eau pour le public versus l'acquisition de propriétés riveraines ou l’aménagement inadéquat. Patrizia a aussi proposé de soumettre la question au débat des chefs en anglais du 17 septembre. Malheureusement, comme on l’a tous constaté, l’environnement n’a pas fait partie des enjeux électoraux priorisés et notre question n’a pas été retenue.

Voici la question soumise : ‘Pour plusieurs groupes de plein-air tels les amateurs d'eau vive, il est de plus en plus difficile d'avoir accès à nos rivières et nos plans d'eau. Actuellement, la vente de terrains riverains ne prend pas en considération les activités nautiques qui sont faites sur ces plans d'eau. Cela rend l'accès de ceux-ci de plus en plus difficile, et ce, surtout à proximité des grands centres urbains. Tout comme les pistes cyclables, les circuits navigables représentent un atout pour une société saine et active et devraient rester accessible à tous et toutes. Il serait donc très pertinent de commencer à prévoir dès maintenant des moyens tels que des servitudes de passage ou l'établissement de terrains publics pour permettre aux Québécois et Québécoises de continuer de profiter d'une des plus grandes richesses de leur beau territoire. Quel est votre plan d'action pour garantir aux générations futures, un droit d'accès aux plans d'eau et rivières du Québec dans la légalité?’

Merci à Patrizia et son groupe de cette très belle initiative!

           


  • Kayak SWAP édition 2018 / World kayak freestyle & boatercross, Valleyfield, 22 septembre 2018
  • Ligue de Freestyle - 2018
    22-23 septembre - Montreal Cotton Race - Salaberry-de-Valleyfield
  • Kayak polo, débutant la semaine du 2 octobre 2018
  • Moose Fest: (intermédiaires-avancés): NY/USA, 12 au 14 octobre 2018
    La location du club sera ouverte exceptionnellement pour ce weekend-là
  • AGA, 1er décembre 2018, centre de Loisir de Ville St-Laurent: 1375 rue Grenet, Montréal.
  • Party de Noël, 8 décembre 2018, L'Assommoir Notre-Dame, 211 rue Notre-Dame ouest, Montreal, 514 272-0777
  • Inscriptions aux cours en piscine du KEC1, débutant à la mi-décembre 2018