Vous êtes ici

Info-lettre - 2018-05-26

Info-lettre du CCKEVM

Édition de mai 2018

Le conseil d'administration du CCKEVM est heureux de vous présenter cette édition de l'info-lettre de votre Club. Bonne lecture!

SOMMAIRE:

 


Accords sur la Rouge

Nous sommes heureux de vous annoncer que les ententes avec la Halte des 7 soeurs et avec le camping Rolleys (chez Esther) ont été officiellement renouvelées pour la saison 2018. Les membres du CCKEVM ont ainsi le privilège cette année encore, sur présentation de leur carte de membre, de pouvoir stationner gratuitement au put-in et au take-out de la section des Sept Soeurs de la Rivière Rouge jusqu'au 31 août 2018, et de bénéficier d'un tarif préférentiel sur le camping.

Après le 31 août, il vous en coûtera 3$ par jour par personne pour stationner à la Halte des 7 soeurs, lorsque celle-ci sera ouverte.

Programme de parrainage

Le programme de parrainage initié par l’assemblée générale du Club, en novembre 2017, a officiellement démarré le 1er mai dernier. À ce jour, 17 kayakistes expérimentés se sont portés volontaires pour être parrains/marraines afin d'accompagner les nouveaux kayakistes et les kayakistes moins confiants dans leur cheminement. Déjà, 7 kayakistes en quête d’apprentissage ont trouvé un parrain répondant à leurs besoins.

À vous, nouveaux kayakistes ou kayakistes en quête de confiance et de perfectionnement, il ne vous reste donc qu’à interpeller un des parrains-marraines disponibles pour lui demander son aide! Les parrains/marraines sont là pour ça, alors profitez-en!!!

Pour ajouter votre nom comme parrain/marraine, ou encore pour vous trouver un parrain/marraine, consultez ce Tableau de parrainage et suivez les instructions.

* Veuillez noter qu'il ne faut pas confondre "parrain" et "encadreur". Le parrain est celui qui, tout au long de la saison, peut vous donner des conseils sur votre cheminement, répondre à vos questions et vous donner des conseils techniques ou pratiques. L'encadreur est la personne qui vous encadre de manière ponctuelle lors d'une sortie en rivière. Bien entendu, rien n'empêche un parrain de vous encadrer sur une rivière lorsqu'il est disponible.

Flotte de kayaks du Club

Le CCKEVM compte une flotte d'une trentaine de kayaks d'eau vive qui servent pour les cours d'initiation (KEC1, KEV2) et qui seront ensuite disponibles pour la location par les membres. Ce printemps, grâce à l'aide de quelques membres, nous avons effectué des réparations à la flotte afin qu'elle soit en bon état pour la nouvelle saison qui commence. Nous tenons à dire un grand merci à tous ceux qui ont aidé à cette opération et à ceux qui ont aidé à transporter la flotte sur le site des cours d'initiation en eau vive.

À compter du 27 juin, les kayaks d'eau vive seront en location pour les membres à 50$ chacun avec équipement (pagaie, jupette, ballons de pointe, VFI et casque), tandis que les kayaks d'expédition et le kayak duo seront au même tarif mais sans équipement. Pour louer un kayak ou pour connaître les tarifs de location et l'inventaire des kayaks du Club, cliquez sur ce lien: Location de kayaks.

Nota Bene: Votre Club sollicite votre collaboration: si vous louez ou essayez un kayak de la flotte et que vous y observez un problème technique quelconque, S.V.P. écrivez un courriel au directeur technique (techniquecckevm@gmail.com) en mentionnant le dit problème, le numéro du kayak ainsi que la marque et le modèle. Peut-être même une photo prise avec votre cellulaire permettra de bien comprendre le problème. Bref, plus il y a d'informations, plus il y a de chances d'identifier le kayak, le problème et de le réparer pour une prochaine utilisation satisfaisante.

Vente de kayaks

Attention!!! Attention!!!!! Vente de kayaks!!!
Il y aura des kayaks à vendre après les cours en rivières. Parlez-en aux nouveaux, c’est une très bonne occasion pour un débutant de se procurer un kayak.

Finances du CCKEVM et soutien aux projets des membres

Le Conseil d’administration du CCKEVM a adopté, en novembre dernier, ses prévisions budgétaires pour l’année 2018. Le Club est en bonne santé financière, nous indique notre trésorière. Ainis le CA annonce la poursuite du programme particulier du CCKEVM lancé en 2016 ayant pour but de soutenir certains projets proposés par des membres en lien avec la mission du Club. Notons que ce programme sera financé à partir du fond d’opération du Club. Nous vous invitons à déposer des projets au CA en écrivant à un des membres du conseil d’administration. Les projets soumis par les membres sont sujets à l’approbation du Conseil d’Administration.

Tout projet qui apporte un bénéfice à des membres ou qui ferait une promotion intéressante du sport nous intéresse. Par exemple, si vous pensez organiser une sortie ouverte à tous sur une rivière en région éloignée de Montréal ou encore que vous voulez organiser une soirée de réparation d’accessoires de kayak mais que les coûts anticipés mettent un frein à vos idées; c’est le temps de contacter votre CA! Il se peut que, si l’idée correspond à nos objectifs, nous puissions vous aider financièrement ou autrement dans vos démarches. Merci de bien décrire le projet dans les détails quand vous nous contacterez!

Retours

 

Formation RCR

La première formation RCR-DEA organisée et offerte gratuitement par le CCKEVM a eu lieu le 21 avril dernier. En tout, 21 kayakistes membres du Club ont suivi cette formation avec attention et ont ainsi pu acquérir les connaissances et les techniques de réanimation cardio-respiratoire et de défibrillation cardiaque, qui pourraient leur permettre de sauver une vie, un jour. Chacun-e d’eux/d'elles recevra par la poste une certification de la Fondation des maladies du coeur et de l’AVC. Cette formation offerte par des moniteurs certifiés a été une expérience des plus positives qui, selon l’ensemble des participants-es, devrait être reproduite dans les temps à venir.

En plus de cette évaluation positive des participants-es, comme plusieurs membres avaient aussi demandé que cette formation soit offerte à une autre date, le CA cherchera donc à renouveler l’expérience dans la mesure du possible.

 

                                          

 

Sortie "Pagayez avec votre CA"

Que dire de l’édition 2018 de notre sortie annuelle? ¨Le niveau est haut¨ est la phrase typique de la journée. Malgré quelques nages, nous avons eu une journée des plus agréables. Plusieurs anciens ont travaillés fort pour remorquer, vider, et tenter de retrouver des kayaks. Il était facile de reconnaître la solidarité de tous. Nous tenons d’ailleurs à remercier tout ceux qui ont donner un coup de main durant cette activitée. Chapeau!!

Notez qu'après chaque évènement du club, nous faisons les rétroactions nécessaires pour nous améliorer de fois en fois. Nous avons pris certains facteurs en considération et la sortie de l’année prochaine sera encore mieux préparée que les précédentes.

On espère donc tous vous revoir sur la Diable l’année prochaine!

La Réunion Info-Sortie 

Le 19 avril a eu lieu la réunion annuelle d’information sur les sorties prévues au calendrier du club. Un groupe d’environ 12 personnes s’est réuni pour discuter et prendre note du fonctionnement des sorties qui sont organisées tout au long de l’année. Une occasion parfaite pour les débutants de comprendre où aller chercher l’information pour bien commencer la saison et, en plus, de profiter d’un rabais chez MEC le soir même sur l’équipement nautique! Merci à Frédéric Ménagé pour l’organisation de son initiative.

Formations KEC1

Nous avons eu cette année encore de très belles formations en piscine. Comme toujours, les moniteurs et nombreux aide-moniteurs ont contribué à faire de ces soirées une expérience positive pour les nouveaux adeptes. Toutefois, certains cours n’étaient pas complètement remplis et malgré tous les efforts de votre CA, la meilleure publicité reste le bouche à oreille. Nous vous invitons donc à partager les publications des formations et ainsi aider notre mission de promotion du sport de kayak d'eau vive.

Perfectionnement en rivière

Comme nous l’avions annoncé dans le dernier info-lettre, le cours de perfectionnement, tenu durant la fin de semaine du 19-21 mai, a beaucoup changé cette année. Plusieurs personnes de différents niveaux y ont participé, et bien que la formule fut en rodage, les commentaires, au final, sont largement positifs. Cette formule sera peaufinée pour l’année prochaine et nous ajouterons d’autres cours pour les encadreurs lors des KEV2.

Le Rouge Challenge

Le 19 et 20 mai 2018 s’est déroulé le fameux Rouge Challenge sur la section des Septs Soeurs de la rivière Rouge! Samedi, un grand total de 20 équipes se sont lancées dans les rapides bien juteux pour y courser de façon amicale mais tout aussi féroce. On souligne les grands gagnants (pour les hommes, l’équipe de Louis Philippe Légaré et Frédéric Gendron, et pour les femmes Geneviève Royer et Emmanuelle Jacques). Le lendemain se déroulait une compétition de freestyle sur la vague du rapide Familial, remportée par Sébastien Clermont, suivie par une course de SUP dans le même rapide. Définitivement un événement à ne pas manquer l’an prochain et évidemment un énorme merci aux organisateurs, Rafting Nouveau Monde pour le party, et tout ceux qui ont participé à la sécurité.

 

                                     


Formations en kayak

KEV2

Il reste quelques places disponibles pour le groupe2 débutant le 9 juin. Parlez-en autour de vous!! Comme par le passé, il y aura 2 soupers hot-dog - les 2 et 16 juin suivis d’une descente de la section du White Dog les 3 et 17 juin. Vous êtes ainsi tous conviés à rencontrer la cuvée 2018 du CCKEVM!
Inscrivez-vous pour les soupers hot dogs afin qu'on ait assez de victuailles pour tous; 2 juin et 16 juin

Cours SEV

Nous encourageons toujours le suivi de formation en sauvetage en eaux vives et nous vous rappellons donc que le Club vous rembourse une partie de cette formation. Notez qu'il y aura une formation organiser par Alex Valiquette (aka de Matane), cet été. Les dates seront communiquées sur le calendrier de Club et sur notre groupe Facebook.

Il y a aussi des formations disponibles tout au long de la saison chez ABV et chez autres partenaires. Voici un lien pour réserver ou organiser des groupes chez ABV: https://abvkayak.com/fr/calendrier/

Futur moniteur

Vous avez envie de redonner à la communautée? Vous aimeriez transmettre votre passion et aider d’autres personnes à accéder au kayak? Le CCKEVM est toujours à la recherche de nouveaux moniteurs. La formation de moniteur vous fera progresser aussi personnellement, tout en permettant à d’autres d’avoir la chance que vous avez eu de profiter de l’implication des membres du CCKEVM.

Il y a du nouveau cette année si vous avez besoin d’aide au niveau financier pour atteindre ce but.  Pour toute question ou pour rapporter un ami qui a de l'intérêt au monitorat, n'hésitez pas à communiquer avec votre directeur pédagogique.

Cours de Perfectionnement et levée de fonds

TJ L'Heureux est un de nos membres bien reconnaissable par sa longue barbe aussi colorée que le personnage. Il s'emploie à mettre nos jeunes dans des kayaks et pour financer cette entreprise généreuse, il offre aux membres du club des cours à Valleyfield. Encouragez donc notre barbu national et ses bonnes œuvres, et améliorer votre technique avec un de nos meilleurs kayakistes. Les cours ont déjà débuté et les prochaines séances sont le 29 mai.

Plus de détails et inscription sur sa page facebook: https://www.facebook.com/groups/174317603274622/

Beater Camp Julien Bayard

Julien vous propose une descente de la rouge samedi le 2 juin avec une clinique de `trou’!

Venez apprendre comment surfer des endroits où vous ne voulez pas surfer et comment vous en sortir dans votre bateau. Cette clinique s’adresse aux intermédiaires et plus. L’encadrement et la sécurité seront organisés sur les lieux de l'activité (seul Élisabeth et Machine à laver). Vous devez vous inscrire sur le site du CCKEVM. Sac à corde et couteau obligatoire.

En plus, le samedi soir c’est le souper hot-dogs des KEV2 et le lendemain, dimanche descente du White Dog avec les nouveaux.

Inauguration du pavillon Steeve Melancon

Durant le traditionnel souper hot dog du premier groupe KEV-2 aura lieu l’inauguration du Pavillon Steeve Melancon.  Votre Club vous invite donc tous à participer à cette soirée. Hot Dog, chips et bien sur une bonne dose de Stella vous attendront.

Sortie débutants sur Pont Rouge

La traditionnelle sortie du début juin sur la section Pont Rouge aura lieu cette année encore.  Comme par les années passées, nous vous invitons à participer en grand nombre à cette belle descente les 9 et 10 juin.  Une invitation toute particulière est lancée aux finissants du premier groupe de KEV2 2018. Cette sortie s’avère souvent une première pour plusieurs donc des encadreurs connaissant bien cette section seront nécessaires.  Gardez l’oeil ouvert; les détails seront mis sur le calendrier de la page web du Club ainsi que sur notre groupe Facebook.

Sortie débutants sur l'Assomption

Le 16 juin prochain, réservez votre samedi. Le club organise une sortie pour débutant sur la rivière Assomption, section des 7 chutes. On aura égelement besoin d'encadreurs pour cette sortie. Contactez la secrétaire du club: secretairecckevm@gmail.com
En attendant, découvrez la rivière en consultant QcRivers (http://qcrivers.blogspot.ca/2007/10/lassomption-section-des-7-chutes.html?m=1)
Et surveillez le calendrier pour plus de détails à venir.

Rencontre-causerie

Le 25 avril 2018 a eu lieu le premier de 3 volets d’un cours théorique orienté sur l’eau vive donné par Yann Archambault. Ce premier volet faisait part de l’importance de l’éthique et de la sécurité sur l’eau vive. Grâce à la technologie, les membres qui n’ont pas pu se déplacer pour ce cours, ont pu le visionner en direct, ou en différé, via une retransmission sur le groupe Facebook du CCKEVM - merci à Philippe Lavallée pour cette excellente initiative. Les participants présents et l’implication des membres ont contribué au succès de cette première initiative. Grâce à ce cours et le cours RCR offerts cette année gratuitement aux membres, un mouvement de changement pour sensibiliser et outiller les pagayeurs à une pratique plus sécuritaire de notre sport s’installe. Merci à tous les bénévoles qui ont contribué au succès de l’initiative: Yann Archambault qui a développé et donné le cours, Philippe Lavallée qui a fourni la salle sans frais, et le directeur des communications qui a vu au reste de la logistique de l’événement.

Le deuxième volet aura lieu le 20 juin 2018 et portera sur la lecture de rivière, les reprises et sorties de courant, les coups de pagaies.

Pour vous inscrire: Lecture, entrées et sorties

Jamboree

Êtes-vous prêt à relever le défi du Jamboree 2018? Du 6 au 8 juillet ne manquez pas ça! Le comité travaille fort pour vous organiser une belle fin de semaine avec des activités de toutes sortes à commencer par la clinique d’Alec, la sortie guidée de Yann, de la bonne bouffe, de la musique qu’on adore! Sans oublier nos fameux tirages!

Notez que le Jamboree est organisé par des membres comme vous. Si vous voulez nous donner 2-3 heures à l’accueil, au stationnement, au montage ou encore aux navettes (on veut des chauffeurs – classe 4 ou 5 pour conduire notre cube), faites-nous signe! C’est pas compliqué, contactez directement Karine (karine.v.123@gmail.com) et on vous trouve une tâche à votre mesure.

Profitez des tarifs réduits jusqu’au 17 juin inclusivement et garantissez votre place! (https://www.cckevm.org/Jamboree2018).

Serie Eau Vive Extrème Quebec - 2018

Pour les amateurs de compétition, la Série Eau Vive Extrème Québec (SEVQ) est revenue en force cette année. Il y a maintenant 6 activités avec le Québec au courant de la saison. La formule détermine le gagnant basé sur les 4 meilleurs résultats sur les 6 activités pour le titre de champion 2018. Voir l'Aide-mémoire, plus bas pour les dates des différentes activités.
 


Unleashed

Cette compétition regroupant les meilleurs kayakistes repoussant leur limites durant le gros de la crue québéçoise nous reviendra au Québec une autre année; la fonte des neiges erratique du printemps n'a pas donné au moment opportun les effets escomptés sur la crue . 

Le Défi Missisquoi 2018

Depuis 4 ans, la petite ville dynamique de Bolton Est des Cantons de l’Est, organise des activités sportives et notamment au printemps, le Défi Missisquoi; une course contre la montre sur un tronçon de la petite rivière Missisquoi entre la A10 et Bolton Est. L’après-midi se termine avec une séance au Spa à quelques pas du takeout et un méchoui sous chapiteau, tous deux inclus dans le coût du billet de participation.

Notre drôle de printemps a fait des siennes là aussi avec moins d’eau sous les coques. Le 12 mai après-midi, il a fallu compter près de 2 heures aux plus rapides pour franchir cette douce rivière et ses quelques hauts fonds, à fond de train. Pour plusieurs autres, ce fut une belle balade au soleil à surprendre les pluviers et les martin pêcheurs...

           


  • Cours d'initiation en eau vive (Kev2): 26, 27 mai, 2 et 3 juin 2018 (groupe 1), et 9, 10, 16 et 17 juin 2018 (groupe 2)
  • Soupers hot dogs: 2 juin et 16 juin 2018 (ouvert à tous), inscrivez-vous pour qu'on ait assez de victuailles.
  • Sorties sur le White dog avec les diplomés du Kev2 (ouverte à tous): 3 et 17 juin 2018
  • Pink Water (pour femmes/filles): du 8 au 10 juin 2018
  • Sortie sur la Rivière des Outaouais (intermédiaires): 22 au 24 juin 2018
  • Festival de la Rivière Kipawa (intermédiaires forts-avancés) : 22-24 juin 2018
  • Hollywood - Head2Head: rivière Kipawa, circuit SEVQ, 23 juin 2018
  • Jamboree de la Rivière Rouge (ouvert à tous): 6-7-8 juillet 2018
  • Torrent (femmes): du 12-15 juillet 2018
  • Festivalin: rivière Valin, circuit SEVQ  21 juillet 2018
  • Montréal Eau vive (intermédiaire à experts): rapides de Lachine circuit SEVQ, 12 août 2018
  • Slalom 7 Soeurs: rivière Rouge circuit SEVQ, 18 août 2018 (8 sept alternative)
  • Festival d'eau vive de la Haute Gatineau (débutants solides-avancés): 24 au 26 août 2018
  • Beaver Fest (intermédiaires-avancés): NY/USA, 1er au 3 septembre 2018
  • Moose Fest: (intermédiaires-avancés): NY/USA, 12 au 14 octobre 2018
  • Ligue de Freestyle - 2018
    25-6 mai - Enduro surf - Saguenay
    31 juillet - 6 aout - Selection d'euipe nationale - Kananaskis Alberta
    11-12 aout - Montréal Eau Vive - Montreal
    22-23 septembre - Montreal Cotton Race - Salaberry-de-Valleyfield