Vous êtes ici

Info-lettre - 2018-02-07

Info-lettre du CCKEVM

Édition de février 2018

Le conseil d'administration du CCKEVM est heureux de vous présenter cette édition de l'info-lettre de votre Club. Bonne lecture!

 

SOMMAIRE:

 


Changements au CA et nouvelle année

A chaque année, durant notre assemblée annuelle, la moitiée des postes du CA est soumise aux élections.  Durant la dernière assemblée, les postes de vice-président, directeur technique, directeur pédagogique et le poste de secrétaire étaient tous ouverts aux candidatures. Furent élus: Mathieu Leclerc au poste de vice-président, Philippe Cyr au poste de directeur pédagogique, Louis Dionne au poste de directeur des communications et Johanne Lavoie au poste de secrétaire.

Nous voudrions remercier Frédéric Ménagé, vice-président sortant (plus de 8 années au sein du CA), Roger Fillion, directeur pédagogique sortant (4 années au sein du CA) ainsi que Alexandre Marineau, secrétaire sortant (2 années au sein du CA) pour leur implication et généreuse contribution au fil des années.  Mathieu Leclerc, directeur des communications sortant a, quant à lui, présenté sa candidature et fut élu au poste de vice-président.

Votre CA 2018 se compose comme suit :

  • Bernard Laniel, président
  • Mathieu Leclerc, vice-président
  • Brigitte Boileau, trésorière
  • Philippe Cyr, directeur pédagogique
  • Louis Dionne, directeur communication
  • Johanne Lavoie, secrétaire
  • Benoit Boucher, directeur technique
  • Nathan Archambault, directeur marketing

L’automne prochain, ce sera au tour des postes de trésorier, directeur technique, directeur marketing ainsi que président d'être en élection.  N’hésitez pas à communiquer avec un des membres du CA pour des informations ou pour connaître les différentes façons qui s’offrent à vous pour vous impliquer dans le bon fonctionnement et le développement de votre Club.

L’année 2018 s’annonce bien.  Nos activités hivernales ont débuté: les soirées piscine-libre, le kayak polo, les formations en piscine et autres.  Comme toujours, le succès de ces événements repose sur votre implication, comme participant bien sûr, mais aussi comme bénévole à l’accueil, comme aide-moniteur aux formations, etc.

Nous vous souhaitons une saison 2018 remplie de joies, d’expériences nouvelles, de défis relevés et de purs plaisirs !!

 

Programme de parrainage

Tel que discuté lors de l'AGA 2018 du CCKEVM, les membres du Club ont décidé de la mise en place d’un système de parrainage informel afin d'accompagner les nouveaux kayakistes dans leur cheminement. Nous invitons donc les kayakistes expérimentés qui seraient intéressés à parrainer un kayakiste débutant à inscrire leur nom et leurs coordonnées dans ce Tableau de parrainage.

À partir du printemps, les débutants pourront avoir accès à cette liste et interpeller un kayakiste expérimenté qui se sera porté volontaire, afin de lui demander de le parrainer et/ou de l'accompagner dans une/des sorties.

Flotte de kayaks du Club

Cette année encore, la flotte de kayak a besoin d’amour pour continuer de nous servir dans la formation des nouveaux kayakistes. C’est pourquoi votre Club a besoin d’aide pour maintenir son équipement. Nous sommes à la recherche de 2 à 4 personnes habiles de leurs mains et ayant de l’expérience dans l’ajustement et la réparation d’équipements de kayak. Ces personnes seront supervisées par le directeur technique et auront pour mandat de réfectionner la flotte de kayak et d'entretenir les équipements. Les aptitudes requises pour ces tâches sont : avoir le sourire, être disponible quelques mercredis soirs et/ou samedis soirs, avoir de l’expérience dans le domaine, posséder un tournevis cruciforme, des clés hexagonales et une clé à molette. Les dividendes versés pour cette tâche seront : le respect, la gratitude et le bonheur du travail accompli. Pour appliquer sur ce poste d’exception, envoyez votre C.V. au directeur technique à l’adresse suivante: techniquecckevm@gmail.com

Merci de votre habituelle dévouement!

Pratiques libres en piscine

Comme à chaque année le CCKEVM offre à ses membres des pratiques libres en piscine. Les pratiques libres en piscine ont lieu à la piscine Malépart les samedis soirs de 19h à 20h30. Ces pratiques ont débuté le 13 janvier 2018 et se poursuivront tous les samedis jusqu’au 21 avril 2018 à l’exception du 3 mars car nous serons à la cabane à sucre. L’équipement du club est disponible sur place - par contre il n’est malheureusement pas possible de laisser votre propre équipement sur place. Cette activité est un service gratuit offert exclusivement aux membres du CCKEVM. L'adhésion et le renouvellement d'adhésion sont possibles sur place, mais nous vous encourageons à vous abonner (en ligne) pour 2018 AVANT de vous rendre à l'activité, afin d'éviter de provoquer inutilement des temps d'attente à l'accueil. Il est encore possible cette année d’inviter une personne pour une visite afin de lui faire découvrir le sport et/ou le Club. Pour amener un invité à une pratique libre en piscine, vous devez réserver sa place en cliquant sur ce lien.

Sessions de kayak polo

Pour la saison hivernale 2018, nous avons encore 2 groupes.

Le groupe B est ouvert aux débutants et se tient à Malépart, les lundi soirs - l’activité débute à 21h30. L’usage de la flotte sur place facilite l’activité et les nouveaux adeptes sont bienvenus.
Le groupe A se tient au CEGEP Ahuntsic les mercredi soirs dès 21h00.

Les personnes inscrites à l’activité ont quelques fois des empêchements et les remplaçants sont avides et nombreux. Écrivez à communicationscckevm@gmail.com pour être ajouté(e) aux groupes Facebook pour la gestion des remplaçants et les nouvelles concernant l’activité de kayak-polo.

Cours d'initiation au kayak en eau calme (KEC1)

Encore cette année, il y aura cinq cours de KEC1 offerts les jeudis et samedis de janvier à avril. D’autres formations comme le perfectionnement en piscine, les cours de playboat et autres évènements spécifiques vous seront communiqués au fur et à mesure de leur confirmation.

Pour les gens qui seraient intéressés à donner de leurs temps comme aides/bénévoles dans nos formations, nous vous invitons à remplir le tableau suivant:
Liste disponibilité assistant et coordonateur KEV

Votre directeur pédagogique tient à remercier personnellement toutes les personnes, moniteurs, aides, bénévoles et personnes ressources qui s’impliquent lors de nos formations. Sans vous, il nous serait impossible d’offrir un éventail de cours de cette qualité.

Rapport annuel 2016-2017

Avec toutes les activités qui se sont déroulées au cours de l’année, vous n’avez pas chômé! Même s’il a fallu quitter la piscine du cegep de Rosemont pour les piscines du Centre Jean-Claude Malépart et du CEGEP Ahuntsic, vous êtes restés fidèles au Kayak-polo, aux pratiques libres et vous êtes aussi venus comme bénévoles pour prêter un coup de main aux cours KEC 1. On a compté 77 nouveaux membres en 2016-2017 après les KEC 1, grâce à vous.

Les classiques que sont la cabane à sucre et le Jamboree ont été extrêmement populaires et vous reviendront en 2018, c’est certain! Montréal Eau-vive a été un événement majeur en 2017. On a eu beaucoup de plaisir à encadrer les descentes en tube et à donner des cliniques d’initiation à près de 40 personnes. Un gros merci à tous les bénévoles de même qu’à Philippe Lavallée qui a porté le MEV sur ses épaules avec brio!

L’année 2017 aura aussi été l’année de deuils pour nous tous. La perte de deux membres du Club dans des circonstances tragiques (Steeve Melançon et Simon Viel), aura causé commotions coup sur coup. Le CA a décidé d’honorer la mémoire de Steeve en renommant à son nom l’abri situé au camping chez Esther et prévoit organiser son inauguration au printemps 2018. Plus de détails vous seront acheminés au cours des prochaines semaines.

La promotion de la sécurité étant plus que jamais une priorité pour le club, un nombre accru d’offres pour acquérir et maintenir de solides compétences de sécurité en rivière ont été rendues accessibles aux membres du club. Remboursement partiel des SEV, pagaie démontable pour emprunt lors de sortie et aussi planification pour 2018 d’un cours de premiers soins et RCR. Profitons-en tous et toutes, cela fait de nous de meilleurs kayakistes!

Les sorties en rivières organisées par le biais du calendrier du club ont connu un déclin de 22% en 2017. C’est beaucoup. Par contre, nous avons noté une augmentation importante des invitations non-officielles via le groupe privé Facebook avec 300 invitations. Vous êtes sérieusement actifs! Mais comme il faut soigner la vie associative et se préoccuper de cette tendance (un peu), le club a décidé de récompenser les organisateurs des sorties officielles par des billets de tirage gratuits, des passes VIP, etc. Notre but a été atteint, c’est-à-dire vous sensibiliser à l’importance de partager et ouvrir vos sorties à tous.


Cabane à sucre

À tous les membres du Club, le CCKEVM vous invite pour son édition annuelle de la cabane à sucre le 3 mars 2018 à compter de 16h00.
Suite au succès des éditions 2016/2017 (qualité de la nourriture, ambiance festive des participants, salle complète réservée pour notre groupe), il a été décidé de renouveler l'expérience à la cabane à sucre Le Goinfre à Mirabel. Pour conserver le privilège d'une cabane à sucre privée, nous devons avoir 90 participants au minimum. Le maximum étant de 110 personnes, nous vous invitons à vous inscrire rapidement par le site du CCKEVM. Amenez vos conjoints-es, afin qu'ils découvrent des membres passionnés par le kayak, ou pour revoir les copains!.

À L'HORAIRE:

  • Bazar à partir de 16h autour du rond de feu - n'hésitez-pas à apporter vos articles à vendre
  • Tours de tracteur
  • Repas de cabane à sucre
  • Tire sur la neige
  • Tirage de prix de présence dont un kayak flambant neuf et plein d'accessoires d'eau vive
  • Tirage pour les organisateurs-trices de sorties
  • et plus encore...

Apportez bières, vins, jus ou toute autre boisson de votre choix.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le site du CCKEVM en cliquant sur le lien suivant et suivre les instructions: https://www.cckevm.org/content/cabanesucre

Rencontre-causerie sur la sécurité en rivière

Des membres du Club préparent actuellement l’organisation d’une rencontre-causerie dont l’objectif sera d’aider  les kayakistes d’eau vive de tous les niveaux à devenir plus autonomes et sécuritaires sur des rivières qu’ils ne connaissent pas. Il y sera question des règles d’éthique du kayakiste, des mesures de sécurité à observer et des notions pour améliorer la lecture de rivière. Plus de détails à venir au cours de l’hiver.

Sortie "Pagayez avec votre CA"

Au début mai aura eu lieu la traditionnelle sortie "Pagayez avec votre CA" sur les rivières Archambault et Diable. Les niveaux diluviens des rivières et la température incertaine n'empêcheront pas cette populaire sortie avec près de 70 membres prévus encore cette année.


Cours de sauvetage en eau vive (SEV)

Cet été, pourquoi ne pas suivre ton cours de sauvetage en eau vive? Tu en as déjà suivi un, mais depuis combien de temps? Peut-être que tu es dû pour une mise à jour? Les cours de sauvetage en rivière s’adressent aux pagayeurs de tous les niveaux. Le CCKEVM recommande fortement à tous ses membres de suivre au minimum le cours de sauvetage en rivière de niveau II.

De plus, nous vous rappelons qu’en tant que membre du CCKEVM, il vous est permis de vous faire rembourser les frais de formation SEV jusqu’à un montant de 75$ pour une première participation ou pour une requalification. Vous pouvez prendre cette formation dans toutes les écoles accréditées, bien que nous vous invitions à consulter la liste de nos partenaires sur le site du Club.

Alseseca Race 2018

En début d’année, la première course de kayak d’eau vive de calibre international se déroule au Mexique. Cette année fêtait sa dixième itération. Elle se tient sur la section Roadside de l’Alseseca près de Tlapacoyan, dans la région de Veracruz, en montagne. L’Alseseca est un creek maintenant légendaire de style volcanique composé de sections qui dépassent l’entendement, avec des noms légendaires que plusieurs reconnaîtront tels que Big Banana, Tomata 1 (60pi), Tomata 2 (45pi), Meat Locker, Dead Goat Eddy. Le club était sur place il y a une couple d’année avec participation à la course, en compagnie des Jacksons (Eric, Dane, Nick), Rafa Ortis et bien d’autres encore.

Le segment  video suivant vous donnera l’eau à la bouche - Alseseca 2018, et pour certains un petit rappel nostalgique, pour d’autres des frissons.