Vous êtes ici

Info-lettre - 2018-04-23

Info-lettre du CCKEVM

Édition d'avril 2018

Le conseil d'administration du CCKEVM est heureux de vous présenter cette édition de l'info-lettre de votre Club. Bonne lecture!

SOMMAIRE:

 


Accords sur la Rouge

Nous avons finalisé l'entente avec Esther pour la saison 2018, nous aurons les mêmes accès que l'an dernier.  Le prix du camping reste inchangé à 7$ au lieu de 15$ par nuit. Nous avons accès sans limite au stationnement pour la durée de la saison sur présentation de la carte de membre.   SVP soyez respectueux des lieux, ne laissez pas traîner et ramassez vos déchets.  

L'entente avec la Halte des Sept Soeurs n'est pas encore complétée.  Nous sommes en discussion avec les représentants de la municipalité de Grenville sur la Rouge.  Dès que nous aurons finalisé ce dossier nous vous en communiquerons les détails.

Programme de parrainage

Lors de l'AGA 2018 du CCKEVM, les membres du Club ont décidé de mettre en place un système de parrainage informel afin d'accompagner les nouveaux kayakistes dans leur cheminement. Nous tenons à remercier les nombreux kayakistes expérimentés qui ont proposé leurs noms pour parrainer bénévolement un kayakiste débutant. Si ce n’est pas déjà fait, il est toujours temps d’ajouter votre nom pour parrainer un-e débutant-e en l’écrivant sur ce Tableau de parrainage.

À partir du 1er mai, les débutants seront invités à consulter cette liste pour interpeller un-e kayakiste expérimenté-e pour lui demander de les parrainer et/ou de les accompagner dans une/des sorties. Les kayakistes expérimentés auront l’opportunité d’accepter ou de refuser de parrainer le débutant en fonction de leurs disponibilités.

Flotte de kayaks du Club

Attention!!! Attention!!!!! Vente de kayaks à venir!!!
Il y aura des kayaks à vendre après les cours en rivières. Parlez-en aux nouveaux; c’est une très bonne occasion pour un débutant de se procurer un kayak à bon prix. Pour plus de détails, adressez-vous au directeur technique à l’adresse suivante: techniquecckevm@gmail.com

Vos cartes de membres

Surveillez votre boîte aux lettres, le CCKEVM et la fédération Eau-vive Québec procéderont à l’envoi des cartes de membres d’ici le 30 avril. Votre membership vous donne droit à des rabais auprès de nos détaillants commanditaires et autres partenaires tel que Esther et le camping de la Halte sur la Rouge . N’hésitez pas à la présenter!

Si vous avez déménagé depuis l'an passé, allez donc corriger votre adresse dans vos informations personnelles stockées dans le site du club, vous courrez ainsi plus de chance que votre carte se rende à bon port d'ici au 30 avril.

Si vous ne recevez pas votre carte, contactez Johanne Lavoie, secretairecckevm@gmail.com

Fin de la période de grâce

La période de grâce pour les personnes qui n'ont pas encore renouvelé leur adhésion pour 2018 est terminée. Pour ceux qui n'ont pas renouvelé, cette info-lettre sera la dernière. Adieu, veau, vache, cochon, couvée... parking gratuit, rabais, et plein d'amis et de sorties... Pour ceux et celles qui ont laissé glisser le temps par mégarde, il est encore temps de se ratttrapper avant le début de saison....

Si vous avez des problèmes à renouveler, contactez Johanne Lavoie, secretairecckevm@gmail.com

Vos assurances fédé

Le club possède toutes les assurances nécessaires et tous les membres en règle sont couverts. Pour en bénéficier, il faut absolument remplir un formulaire de réclamation, disponible sur demande auprès des membres du CA.

Une assurance responsabilité civile générale protège le club et ses membres des poursuites qui pourraient résulter d’un bris ou d’une blessure à autrui pendant la pratique de leur sport. Et ce, que l’activité soit organisée par le club ou pas. Le club est aussi couvert pour les accidents. Tous ses membres en règle sont couverts pour la pratique de leur sport partout au Canada.

Comme toute bonne organisation bien gérée, le club a aussi une assurance responsabilité des administrateurs. Les bénévoles qui font des tâches administratives, comme par exemple aider aux inscriptions du Jamboree cet été, sont aussi couverts par cette assurance. Pour les autres bénévoles qui prêtent un coup de main au Jamboree, c’est l’assurance responsabilité civile qui les protège.

Toutes ces assurances nous sont offertes par la fédération Eau-Vive Québec. Pour pouvoir en bénéficier, il faut remplir un formulaire aussitôt qu’un incident survient. Demandez simplement de l’aide aux membres du CA, ou contactez Johanne Lavoie, secretairecckevm@gmail.com

Retour activité cabane à sucre

Encore une fois la soirée Cabane à sucre a été un grand succès, merci à tous d'être venus vous sucrer le bec à cette activité qui annonce le début de la saison 2018!

Nous tenons à remercier nos commanditaires qui ont permis à plusieurs de gagner des prix de présence, tout particulièrement la boutique Camp de Base qui va permettre à Sébastien Charland de s'offrir un beau kayak tout neuf!

Le Goinfre semble devenir notre cabane à sucre de prédilection (avec raisons), remercions donc tous les organisateurs de cette belle soirée en espérant vous y revoir l'an prochain! 


Kayak polo

La saison de kayak polo se termine. Nous avons eu 2 groupes très actifs à la piscine du Centre Malépart et celle du collège Ahuntsic, les lundi et mercredi soirs respectivement.

En fait, la saison culmine avec un petit tournoi, le samedi 14 avril de 19h à 21h à la piscine Ahuntsic. Si vous êtes intéressé-e, faites savoir à Benoit Renaud asap pour qu’il vous réserve une place, si ce n'est pas déjà plein - ou indiquez votre nom sur le message de Benoît Renaud affiché dans les groupes Polo A et Polo B sur Facebook.

Nous visons un groupe de 16 personnes (4 équipes de 4 personnes). Le coût sera de 10$ par membre, payable sur place. Vous devez avoir votre équipement, on fournira les dossards et les casques à grille pour ceux qui en auront besoin.

Réunion Info-Sortie

Vous voulez organiser des sorties, mais manquez d'expérience?  Vous êtes nouveau dans le club et cherchez quelles sont les sorties pour vous ou comment les sorties fonctionnent? Vous cherchez des amis avec qui pagayer? Vous avez envie de jaser de kayak? Vous avez des achats à faire chez MEC et voulez profiter d'un rabais?
Rendez-vous en soirée, chez MEC au Marché Central, 19 avril 2018 (heures à confirmer) , avec votre hôte, Frédéric Ménagé.
La rencontre aura lieu dans la petite salle au 2ième.

Rencontre-causerie / éthique et sécurité en rivière

Notre sympathique et contagieux Yann Archambault vous invite à sa première rencontre-causerie le 25 avril prochain à l’UQAM. Les sujets toucheront sur l'éthique, le leadership et la sécurité en rivière. Les places sont limitées à 15 personnes malheureusement face à la grandeur du local gracieusement fourni par l’UQAM, local PK-R640. 201, av. du Président-Kennedy, Montréal, H2X 3Y7. Sortie de Métro Place-des-Arts.

Pour vous inscrire: Éthique et sécurité en rivière

Formation RCR

La sécurité est une condition essentielle à la pratique du kayak d'eau vive et il est de notre devoir à tous et à toutes de connaître les techniques de RCR... Car on pourrait tous en avoir besoin pour sauver un-e de nos compagnons de descente un de ces jours! Le CCKEVM planifie d'ailleurs l'organisation d'un cours de réanimation cardiorespiratoire et premiers soins à moindres coûts grâce à l'implication bénévole de certains de ses membres. Surveillez la page facebook et le site web pour en connaitre la date, qui devrait être annoncée au cours des prochains jours.

Sortie "Pagayez avec votre CA"

Encore cette année, le CCKEVM est bien heureux de vous inviter à la désormais célèbre sortie PAGAYEZ AVEC VOTRE CA qui se tiendra le 5 mai.  Comme pour les années précédentes, cette sortie aura lieu sur la rivière du Diable et est ouverte à tous les niveaux (expérience requise). Vous trouverez tous les détails sur le calendrier du club.

C’est une excellente façon de débuter la saison et de revoir les amis tout droit sortis de leur hibernation. On vous attend avec le sourire et des vêtements chauds. La journée se clôturera avec un souper de groupe au St-Arnould au 435 rue des Pionniers, Mont-Tremblant ( St-Jovite) vers 17:30.

Jamboree

Le Jamboree vous promet des surprises en 2018. Vous avez vu les encans? Déjà deux heureux gagnants grâce à notre commanditaire ontarien Wilderness Tours Adventure Resort qui nous a généreusement donné deux certificats cadeaux. Dave Dion est le gagnant du "TEEN KAYAK CAMP" d’une valeur de 950$. Son ado pourra profiter de 5 jours, cet été, à perfectionner ses connaissances du kayak en eau vive. Lynne Roy a remporté le second certificat cadeau "2 DAY BEGINNER KAYAK CLINIC" d’une valeur de 400 $. Sacrés chanceux ! Un super gros merci à Wilderness Tours.

Une autre bonne nouvelle, Rapid Media offrira à chaque participant du Jamboree 2018 un abonnement digital gratuit à Paddling Magazine. Restez à l’affût pour en apprendre plus sur ce que nous réservent nos commanditaires Kayak Junky, Camp de base, Kayak Valleyfield, ABV Kayak, Rafting Nouveau Monde, et plusieurs autres.

Nous recherchons activement des chauffeurs pour le week-end du Jamboree. Si vous avez des amis ou de la famille, c’est le temps de les inviter à venir voir notre belle bande de fous. Il faut détenir un permis de classe 4B (pour minibus et autobus de 24 passagers et moins) et classe 5 (pour automobile, qui permet de conduire aussi un 16 pi cube). Le Jamboree aura aussi besoin de bénévoles pour un coup de pouce sur place. On vous prend 2 ou 3 heures de votre temps pour de l’aide aux inscriptions, aux activités, au boater cross, à la sécurité, au stationnement, etc. Contactez directement Karine Vachon (karine.v.123@gmail.com).

Pour tout savoir, surveillez notre page Facebook – Jamboree de la Rivière Rouge et ne ratez pas le début des inscriptions le 15 mai prochain.

Le comité organisateur : Lynne Roy, Tanja Gehring, Karine Vachon, France Mainville, Johanne Lavoie.

Formations en kayak

Quelques nouveautés pour les formations en eaux vives cette année.

Les 19-20 et 21 mai, il y aura une formation de perfectionnement en rivière. Cette année nous aurons 2 groupes, un groupe débutant et un groupe plus avancé. Encadré par Yann et Guillaume, le groupe avancé pratiquera sur des terrains différents et plus techniques. Ce groupe encadrera la descente du Canyon le lundi et aidera les participants du groupe débutant. Cette formule devrait répondre au besoin d’un plus grand nombre de membres intermédiaires tout comme débutants.

Les cours KEV2 auront lieu les 26-27 mai et 2-3 juin pour le groupe 1. Et les 9-10, 16-17 juin pour le groupe 2.

Les personnes intéressées à aider en tant qu’aide-moniteurs ou coordonnateurs sont plus que bienvenue. Vous êtes invité à laisser votre nom et vos disponibilitées sur la liste: Liste disponibilité assistant et coordonateur KEV

Comme par le passé, il y aura 2 soupers hot-dog, les 2 et 16 juin, suivis de la descente de la section du White Dog les 3 et 17 juin. Vous êtes ainsi tous conviés à rencontrer la cuvée 2018 du CCKEVM!

Serie Eau Vive Extrème Quebec - 2018

Pour les amateurs de compétitions, la Série Eau Vive Extrème Québec (SEVQ) revient en force cette année. Il y a maintenant 6 activités avec le Québec au courant de la saison. La formule détermine le gagnant basé sur les 4 meilleurs résultats sur les 6 activités pour le titre de champion 2018. Voir l'Aide-mémoire, plus bas pour les dates des différentes activités.
 


Cours de sauvetage en eau vive (SEV)

Le CCKEVM recommande fortement à tous ses membres de suivre au minimum le cours de sauvetage en rivière de niveau II. De plus, nous vous rappelons qu’en tant que membre du CCKEVM, il vous est possible de vous faire rembourser les frais de formation SEV jusqu’à un montant de 75$ pour une première participation ou une requalification. Vous pouvez prendre cette formation dans toutes les écoles accréditées, bien que nous vous invitions à consulter la liste de nos partenaires sur le site du Club.

Unleashed

Une compétition regroupant les meilleurs kayakistes repoussant leur limites durant le gros de la crue québéçoise nous revient au Québec à la fin avril 2018. Certains de nos membres y participeront comme athlètes, comme bénévoles et même au sein de l'organisation. Gladiator sur l'Outaouais, la Rouge au-dessus de 500cumecs, Basse Cachée, la Petite Bostonnais, Du 27 avril au 9 mai. Ça promet!