Vous êtes ici

Info lettre - 2019-05-18

Info-lettre du CCKEVM

Édition de mai 2019

Le conseil d'administration du CCKEVM est heureux de vous présenter cette édition de l'info-lettre de votre Club. Bonne lecture!

 

SOMMAIRE:

 


 

Une nouvelle saison qui commence!

L’année 2019 est partie pour de bon!  Nos activités printanières ont débuté depuis quelques semaines déjà: Sortie "Pagayez avec votre CA", Cours d'initiation en rivière (kev2), sorties au calendrier, etc.  Comme toujours, le succès de ces événements repose sur votre implication, comme participants bien sûr, mais aussi comme bénévoles, aide-moniteurs aux formations, organisateurs-trices de sorties, etc.

Nous vous souhaitons une saison 2019 remplie de plaisir et de nouvelles rivières!

 

Cartes de membres 2019

Les cartes de membres 2019 du CCKEVM seront bientôt dans vos boîtes aux lettres. N’oubliez pas: votre adhésion vous donne accès à une vaste gamme de services et privilèges exclusifs aux membres, tels que: accès aux sorties et activités du Club, rabais dans des boutiques et écoles de kayak, accès aux outils d’information du Club, accès aux stationnements du put-in et du take-out des Sept-soeurs, etc. Vous pouvez consulter l’ensemble des avantages exclusifs aux membres en visitant le lien suivant: www.cckevm.org/devenir-membre.

Cette année encore, l’adhésion à Eau vive Québec ainsi qu’à son programme d’assurance sont incluses dans l'adhésion au CCKEVM. Pour vous prévaloir de vos privilèges comme membre du CCKEVM ou d'Eau vive Québec vous n’avez qu’à présenter votre carte de membre. N’oubliez pas, elle est valide jusqu’au 31 décembre 2019.

 

Programme de parrainage

Suite au succès vécu en 2018, le CA du CCKEVM a décidé de renouveler le programme de parrainage pour la saison 2019. Nous rappelons aux kayakistes expérimentés qui seraient intéressés à parrainer un-e kayakiste débutant-e qu'ils sont invités à inscrire leur nom et leurs coordonnées dans le tableau de parrainage. Merci de votre précieuse implication! Grâce à vous, nos débutants pourront tout comme vous gagner en confiance et en maîtrise de leurs techniques et pourront contribuer eux aussi au développement du sport qui nous passionne.

Les débutants-es peuvent dès maintenant interpeller un-e kayakiste expérimenté-e sur cette liste, afin de lui demander de le parrainer et/ou de l'accompagner dans une/des sorties. Vous n'êtes pas débutant, mais vous aimeriez avoir des conseils plus suivis et avoir un mentor expérimenté pour vous soutenir dans votre cheminement? Le programme de parrainage est aussi pour vous! Pour plus de détails, cliquez sur ce lien: Programme de parrainage

 

Flotte de kayaks du Club

Le CCKEVM compte une flotte d'une trentaine de kayaks d'eau vive qui servent pour les cours d'initiation et qui seront ensuite disponibles pour location par les membres. Ce printemps, grâce à l'aide de quelques membres, nous avons effectué des réparations à la flotte afin qu'elle soit en bon état pour la nouvelle saison qui commence. Nous tenons à dire un grand merci à tous ceux qui ont aidé à cette opération et à ceux qui ont aidé à transporter la flotte sur le site des cours d'initiation en eau vive.

À compter du 27 juin, les kayaks d'eau vive seront disponible en location pour les membres à 50$ chacun pour une semaine, incluant l’équipement (pagaie, jupette, ballons de pointe, VFI et casque), sauf les kayaks d'expédition et le kayak duo, qui seront au même tarif, mais sans équipement. Les heures pour venir chercher ou retourner un kayak de location seront de 19h à 20h les mercredis soirs à la piscine du Centre Malépart, avec un minimum de 24 heures de préavis. Pour louer un kayak ou pour connaître les tarifs de location et l'inventaire des kayaks du Club, suivez ce lien: Location de kayaks.

Bénévoles recherchés! Nous aurons besoin de l’aide de quelques personnes qui pourront se rendre à la piscine Malépart de temps en temps les mercredi soirs pour accueillir et aider les gens qui font la location d’un kayak. Si vous êtes disponible et intéressé-e à nous offrir un coup de main, veuillez communiquer avec la directrice technique Natasha en envoyant un courriel à techniquecckevm@gmail.com.

 

Devenez moniteurs!

Vous avez envie de redonner à la communauté? Vous aimeriez transmettre votre passion et aider d’autres personnes à accéder au kayak d'eau vive? Le CCKEVM est à la recherche de nouveaux moniteurs! La formation de moniteur vous fera progresser personnellement, tout en permettant à d’autres d’avoir la chance que vous avez eue de profiter d’une formation/d’un accompagnement par des bénévoles membres du CCKEVM.

Si vous avez besoin d’aide au niveau financier pour atteindre ce but, le CCKEVM peut financer une partie de votre formation!  Pour toute question ou pour identifier un-e ami-e qui montre de l'intérêt au monitorat, n'hésitez pas à communiquer avec votre directeur pédagogique: Philippe Cyr (pedagocckevm@gmail.com).

 

Liste de nos partenaires

Le Club travaille très fort afin de renouveler toutes les ententes avec nos précieux partenaires et commanditaires pour vous offrir les meilleurs rabais dans vos boutiques préférées ainsi que pour avoir des prix à faire tirer lors de nos évènements.

Même si certaines de nos ententes ne sont pas encore officiellement renouvelées, vous retrouvez la liste à jour de nos partenaires sur notre site internet sous la section du même nom. www.cckevm.org/partenaires

Vous ou votre employeur aimeriez devenir partenaire du club? Sachez que nous sommes toujours à la recherche de nouveaux partenariats afin d’offrir des avantages exclusifs pour nos membres en échange d’une place toute spéciale dans notre prestigieuse section des partenaires du site web. N’hésitez pas à entrer en contact avec le directeur marketing (Michaël Filion, marketingcckevm@gmail.com) si vous avez des idées ou suggestions de nouveaux partenariats.

 

Ententes sur la rouge

Comme par les années passées, les ententes avec la Halte des Sept Soeurs et le camping chez Esther ont été renouvelées pour la belle saison. La Halte des Sept Soeurs ouvre normalement sa barrière dès la fin de semaine des Patriotes et la refermera pour l’Action de Grâce. Après le 2 septembre, vous devrez acquitter les frais d’accès au stationnement de la Halte (5$) pour bénéficier du take-out de la section.

Ces ententes ne sont valides que pour les membres en règle du club. Si vous n’avez pas encore reçu votre carte de membre, apportez un reçu de votre abonnement 2019. Nous ferons aussi parvenir régulièrement une liste à jour des membres à la Halte. Si vous avez des amis pagayeurs non-membres dans votre véhicule, ils devront acquitter les frais de passage pour la Halte. Ce sera une bonne occasion pour rappeler à ces amis les avantages d’être membre du CCKEVM.

L’accès au stationnement du camping chez Esther reste sans frais pour les membres jusqu’à la fin de la saison.  

Avec la crue extraordinaire de ce printemps, faites attention aux arbres et rochers, et demeurez vigilants, car peut-être même que certains rapides auront changé de configuration par rapport à votre dernière visite.

 

Accès à l’eau et remerciement des riverains

Soucieux de préserver les accès aux rivières pour la pratique du kayak d’eau vive, le CCKEVM s’assure d’entretenir des relations cordiales avec les riverains des différentes rivières sportives autour de Montréal, dans les basses Laurentides et l'Estrie. Chaque année, le CCKEVM veille à remercier plusieurs riverains pour leur généreuse hospitalité et leur collaboration en leur faisant parvenir un petit cadeau de remerciement. Au cours des dernières années, des riverains des rivières Achigan, Doncaster, Petite nation, Bonnibrooke et Simon ont ainsi été remerciés. Mais aussi bénéfique que soit cette initiative de votre club, n’oubliez jamais que la meilleure façon de remercier les riverains est de s’assurer, lorsqu’on passe sur (ou à proximité d’)un terrain privé, d’être le plus discret et le plus respectueux possible. Et si à chaque fois qu’on voit des détritus aux abords ou sur une rivière, on les ramasse et on les jette aux vidanges par la suite, alors on démontre encore plus aux riverains que notre présence est bénéfique pour leur mode de vie et pour la rivière que nous naviguons. Nous comptons donc sur chacun-e de vous pour nous aider à préserver de bonnes relations avec les riverains et même, tant qu’à y être, à nettoyer les rivières quand vous en avez l’occasion!

 

Sortie “Pagayez avec votre CA”

Le Conseil d'administration du CCKEVM vous remercie tous et toutes d'être venus si nombreux à la sortie 2019 "Pagayez avec votre CA" qui s'est tenue le samedi 4 mai 2019. Avec plus de 60 participants-es, ce fut un grand succès cette année encore et c'était un grand plaisir pour nous de vous voir tous et toutes aussi souriants! Nous souhaitons adresser des remerciements plus particuliers à Philippe Cyr pour la logistique A1 inégalable, Eric Plouffe pour avoir organisé et guidé la sortie intermédiaire sur la Boulé, ainsi qu'aux nombreux kayakistes qui ont accepté d'encadrer des débutants-es, d'assurer la signalisation sur la rivière, d'ouvrir/fermer la rivière et d'aider des nageurs. La saison du CCKEVM débute vraiment en beauté!

 



Cours d’initiation en rivière (Kev2)

Les inscriptions aux cours d’initiation en rivière ont eu cette année encore un beau succès, alors que 19 personnes se sont inscrites au groupe 1 et 20 personnes se sont inscrites au groupe 2. Le groupe 1 débutera ses cours le 25 mai et le groupe 2 le 8 juin. N’hésitez pas à vous proposer pour aller aider les moniteurs comme assistants-moniteurs ou au niveau de la logistique en communiquant avec le directeur pédagogique.

 

Sortie avec le KEV2 sur le WHITE DOG  

Les dimanches 2 et 16 juin sont consacrés à la descente de la section du White Dog avec les étudiants-es du Kev2. Cette journée, ouverte à tous les membres, offre une sortie idéale pour tous les types de kayakistes, du plus débutant au plus expérimenté, et ce dans une ambiance agréable et sécurisée. Les anciens membres pourront ainsi rencontrer les nouveaux et aider à leur intégration à notre sport préféré en toute sécurité. Vous trouverez toutes les informations sur le calendrier du site web et sur le groupe facebook du club. Vous serez aussi invités à venir dès le samedi soir au traditionnel Souper hot-dogs au camping Chez Esther, à dormir sur place puis à faire la descente le lendemain.

Une occasion à ne pas rater!

 

Cours de perfectionnement en eau vive (Kev3)  

Compte tenu du nombre insuffisant d’inscriptions pour le cours de perfectionnement en eau vive (Kev3), le Conseil d’administration a malheureusement dû annuler le Kev3 pour cette année. Les personnes inscrites ont été réorientées vers des solutions alternatives qui leur permettront d’améliorer leurs techniques en eau vive. Une analyse plus approfondie sera réalisée par le CA pour déterminer les améliorations à apporter à la formule et à sa promotion afin d’assurer le bon déroulement du Kev3 en 2020.

 

Cours de premiers soins RCR-DEA

Afin de favoriser la sécurité en rivière, le CCKEVM organise cette année encore une formation en premiers soins RCR-DEA pour ses membres (niveau A de la Fondation des maladie du Coeur et de l'AVC). Cette formation inclue notamment la réanimation cardio-respiratoire (RCR) et l'utilisation du défibrillateur (DEA) chez l'adulte et l'enfant... bref tout ce qu'il faut pour sauver une vie et faire un miracle dans une situation d'urgence! Bien que cette formation ne soit pas suffisante pour les personnes qui souhaitent suivre ensuite le cours de moniteur, nous estimons que TOUS les kayakistes devraient minimalement avoir suivi ce cours pour pagayer.

La formation aura lieu le dimanche 26 mai 2019 de 13h à 17h au centre récréatif Milton Park (3555 rue Saint-Urbain, Montréal).

Comme la majeure partie des coûts sera défrayée par le CCKEVM, vous pourrez suivre cette formation pour la modique somme de 10$ par personne. Ce coût de formation minime est rendu possible grâce à l'implication bénévole d'une membre certifiée en RCR (Andrée-ann Harvey) et au prêt d'une salle gratuite par un de nos précieux partenaires: L'Association récréative Milton Park. Nous les remercions mille fois!

Le groupe est limité à 12 personnes, alors réservez rapidement votre place en cliquant sur ce lien: Cours de RCR-DEA 2019

 

Sortie sur la Pont-rouge - Donnacona

Comme chaque année, le CCKEVM aimerait donner l’occasion aux débutants ayant terminé leur cours d’initiation Kev2-1 de participer à une belle sortie pour débutants sur la Rivière Jacques-Cartier section Pont-Rouge Donnacona pour commencer leur saison du bon pied, les 8-9 juin 2019. Cette sortie était organisée depuis quelques années par la famille Laniel, qui n’est malheureusement pas disponible pour l’organiser cette année. Nous sommes donc à la recherche de volontaires pour organiser cette belle sortie traditionnelle. Communiquez avec Elodie Lascar (communicationscckevm@gmail.com) pour vous porter volontaire ou pour toute question sur cette sortie! Un immense merci à la famille Laniel d'avoir organisé cette sortie si souvent!!!

 

Organisation de sorties en rivière

Le site web et le groupe facebook du CCKEVM sont des carrefours d'information importants où des membres voulant organiser des sorties peuvent entrer en contact avec des kayakistes cherchant des sorties pour pagayer. L'organisation d'au moins une sortie ouverte aux membres du Club et annoncée publiquement est un geste important que chaque membre peut/devrait poser annuellement pour contribuer à la vie associative et à la consolidation du CCKEVM. Afin d'encourager ses membres à prendre/maintenir cette bonne habitude, le CCKEVM fait tirer à la fin de chaque saison un abonnement annuel (Passe VIP) à toutes les activités de l'année du club parmi tous les organisateurs de sorties de la saison. Le CCKEVM organise aussi depuis quelques années la traditionnelle soirée d’informations sur l’organisation de sorties en rivières afin d'aider les potentiels organisateurs de sorties à être bien outillés dans leur démarche. Pour 2019, la date demeure encore à confirmer, mais nous visons un jeudi de juin et cela devrait avoir lieu comme d’habitude au MEC du Marché central. Plus d’informations à venir!

 

Jamboree de la Rivière Rouge

Le Jamboree de la Rivière Rouge est de retour en force en 2019! Réservez votre fin de semaine du 5, 6 et 7 juillet. C’est toujours la même équipe de formidables bénévoles qui travaille fort pour vous organiser une belle fin de semaine avec les activités que vous aimez tant! Boater-cross, tirages (avec grand prix!), party (avec notre band préféré!), repas, cliniques, descentes, essais du ‘’kayak de tes rêves’’ prêtés par nos commanditaires et super navettes gratuites!!! PRIMEUR: Les inscriptions sont déjà ouvertes, alors réservez dès maintenant votre place en cliquant sur ce lien: S'inscrire au Jamboree 2019

Pour encore plus de plaisir, appuyez l’équipe par un p’tit coup de main! Si vous voulez nous donner 1 ou 2 heures sur place à l'accueil, au stationnement, au montage ou encore aux navettes (on cherche des chauffeurs - classe 4 ou 5 pour conduire notre cube), faites-nous signe!

C’est pas compliqué, contactez Amélia sur la page événement du Jamboree de la rivière Rouge 2019 (https://www.facebook.com/jamboreeriviererouge) et on vous trouvera une belle tâche que vous aimerez faire.

Inscrivez-vous dès maintenant! Profitez des tarifs réduits jusqu’au 16 juin inclusivement!

 


 

Adhésion à Kayak Valleyfield

Vous allez occasionnellement ou souvent pagayer sur la belle rivière Saint-Charles à Valleyfield aménagée pour les kayakistes? Pensez à prendre votre adhésion au Club de Valleyfield qui en assure l’entretien et l’aménagement! C’est important si vous souhaitez pouvoir continuer de profiter longtemps de ce site exceptionnel pour exercer de votre sport préféré.

Un accord a été conclu entre nos deux clubs afin que nos membres respectifs puissent bénéficier de réductions sur les coûts d’adhésion aux deux clubs. Ainsi, les membres du CCKEVM peuvent en profiter grâce au code promotionnel ‘’CCKEVM2019’’ de l'adhésion au KVF. Cela ne coûte que 30$ +tx pour l’adhésion annuelle à Kayak Valleyfield. Un processus similaire existe pour les membres du KVF voulant s'incrire au CCKEVM.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore cet endroit, c’est un club de kayak se situant à 45 min de Montréal en voiture et c’est l’endroit tout simplement parfait pour pratiquer en tout temps et en toute sécurité. Vous pouvez également y suivre des cours tels que les cours de slalom ou des cours privés.

 

Cours de sauvetage en eau vive (SEV)

Cet été, pourquoi ne pas suivre ton cours de sauvetage en eau vive? Tu en as déjà suivi un, mais depuis combien de temps? Peut-être que tu es dû pour une mise à jour? Les cours de sauvetage en rivière s’adressent aux pagayeurs de tous les niveaux. Le CCKEVM recommande fortement à tous ses membres de suivre au minimum le cours de sauvetage en rivière de niveau II.

De plus, nous vous rappelons qu’en tant que membres du CCKEVM, vous pouvez vous faire rembourser les frais de formation SEV jusqu’à un montant de 75$ pour une première participation ou même pour une requalification. Vous pouvez prendre cette formation dans toutes les écoles accréditées, bien que nous vous invitions à consulter la liste de nos partenaires sur le site du Club.

 

Terrains d’Hydro-Québec à vendre sur la Rivière Rouge

Le 3 avril dernier, on apprenait dans les médias qu’Hydro-Québec avait l’intention de vendre à un promoteur privé tous ses terrains aux abords de la Rivière Rouge. Ces terrains en bandes riveraines couvrent le bord de la Rivière de Propulsion Rafting jusqu’à la route 148. Depuis de nombreuses années, les compagnies de rafting payaient des droits d’accès à Hydro-Québec et avaient aménagé des sentiers qu’ils rendaient aussi accessibles aux kayakistes et canoteurs afin d'accéder à la rivière et faire le portage des chutes. La vente de ces terrains mettait donc en péril les accès à la section entière des Sept Soeurs, qui étaient compromis autant pour les kayakistes que pour les compagnies de rafting. Après de nombreuses représentations politiques, des sorties médiatiques des compagnies de rafting et une mobilisation sans précédent de la communauté de pagayeurs de la Rivière Rouge, le Conseil municipal de Grenville-sur-la Rouge s’est rangé en appui aux compagnies de rafting et aux pagayeurs. Devant cette levée de boucliers généralisée, Hydro-Québec s’est finalement engagée le 5 avril dernier à ce que le contrat de vente des terrains inclus une clause assurant les accès à la rivière pour la population et les compagnies de rafting “Nous avons la ferme intention de maintenir l'accès à la rivière pour la population et pour les entreprises de rafting. Nous souhaitons conclure rapidement une entente de manière à assurer la poursuite des activités de rafting sur la rivière Rouge.” Source: Hydro-Québec

Nous pouvons nous réjouir du succès de la mobilisation que nous avons réalisée tous ensemble à cette occasion! Toutefois, il importera de demeurer vigilants et de suivre de près les développements dans ce dossier!

 

Real paddling Film Festival (RPFF)

Le RPFF prévu normalement au printemps 2019 a finalement été reporté à l’automne. Les disponibilités de notre salle de projection étant limitées, nous avions lancé un sondage pour mesurer l’intérêt de la soirée de projection RPFF pour le 25 mai. Les réponses mitigées nous ont incité à repousser cet événement à l’automne, lorsque la température et la clarté seront plus propices à une telle activité intérieure et que la saison de kayak tirera à sa fin.

Notez que les membres présents à l’assemblée générale 2018 avaient voté en faveur de la tenue de cette soirée RPFF.
Pour un aperçu de la saison 2019: https://www.paddlingfilmfestival.com/

 

Unleashed 2019

La compétition Unleashed 2019 bat son plein. Le stage 2 de l’édition 2019 a eu lieu le 7 mai dernier sur la Rivière Rouge. Certains de nos membres ont d’ailleurs été sur place à cette occasion pour assister à la compétition et rencontrer les athlètes. Le niveau d’eau particulièrement élevé de la rivière a donné droit à tout un spectacle! Le vidéo est d’ailleurs disponible sur Youtube, en cliquant sur le lien suivant: Unleashed 2019

 

Registre des rivières peu fréquentées

Si vous voulez en savoir plus sur les rivières moins connues autour de Montréal, nous vous suggérons de consulter le blog qcrivers.blogspot.com/ de Frédéric Ménagé, aussi accessible par la page ‘’info rivières’’ sur le site internet du club. Frédéric a commencé ce travail en 2007 après 3 saisons à prendre du galon sur les rivières du Québec. Ce répertoire est un hommage à ses amis qui ont exploré avec lui différentes rivières moins connues et à ses guides d’hier et d’aujourd’hui. Il est aussi très pratique pour se remémorer une section parcourue il y a quelques mois ou années; un peu comme le carnet accessible sur la même page et auquel chacun peut ajouter son contenu.

Lors de ses explorations, le débit était parfois trop haut, souvent trop bas, mais lorsque la situation était cocasse, le groupe a juste bien ri. Pensons au ruisseau Froid, qui n’a pas encore sa description, pour lequel on a seulement pu imaginer le potentiel. En lisant bien, vous trouverez un beau canyon encaissé de classe 4- nommé ‘’le joyau’’ ou encore l’affluent ‘’de la loutre’’ qui avait fait le bonheur de plusieurs débutants lors de l’unique descente avec Frédéric. Il y a maintenant presque une centaine de sections décrites sur qcrivers.blogspot.com. Il y a aussi un tableau organisable par région et difficulté. Et même un tableau localisant les accès. Le tout dans la page ‘’Infos’’ du blog.

Bonnes découvertes! Peut-être avec Fred, compte tenu qu’il lui en reste beaucoup à voir et à revisiter...

 

 


Évènements Free Style 2019

  • Rouge Challenge. Grenville sur la Rouge: 19 mai 2019
  • Endurosurf, Saguenay: 25 mai 2019
  • Championnats mondiaux. Sort, Espagne: 29 juin-6 juillet 2019
  • Whitewater Nationals, Midon, Ontario: 12-18 août 2019

Série Eau vive extrême Québec 2019

  • Rouge Challenge : Grenville sur la Rouge, 18 mai 2019
  • Hollywood, Head2Head (Kipawa): 23 juin 2019
  • Festivalin: 27 juillet 2019
  • Montréal Eau Vive: 11 août 2019
  • Slalom des 7 Soeurs: 24 août 2019

se désabonner de ce type d'envoi

 

Le Conseil d'administration

Club de canoë-kayak d'eau vive de Montréal
{domain.address}