Vous êtes ici

FAQ - Questions sur les formations

Formation niveau 1 et niveau 2

Rivière rouge compagnie de rafting

Chez ABV Kayak , très bon centre de formation, plusieurs de nos moniteurs sont formés par cette entreprise. Plusieurs de nos moniteurs font de la formation à ce centre.

Près de Montréal

Pour des initiations près de Montréal, KSF offre des formations en bloc de 3 heures. Et la possibilité de pratiquer sur une vague école (vague à Guy) à ville Lasalle.

Pour pratiquer et suivre des formations de slalom ou de kayak d'eau vive, le site du Centre d’excellence d’eau vive de Valleyfield est un endroit formidable.

Pour être en mesure de faire les descentes de rivière avec le club, idéalement,  vous devriez avoir 2 week-ends de formation. Avec un week-end, vous pourriez quand même vous joindre à notre groupe, mais vous devriez vous assurer d’avoir un bon encadrement.

Formation pour les jeunes et camp d'été

Le CCKEVM a déjà offert des camps d'été, organisé par Ian Vogel, suivre les infolettres pour l'annonce de ces activités, habiutellement en mai.

Le Centre d’excellence d’eau vive de Valleyfield offre aussi des formations pour les jeunes sous différentes formes.

Français

Les formations offertes par le CCKEVM sont grand public. Aucun âge minimum n’est requis, mais par expérience il pourrait être établi vers 8 ans.

Nous avons souvent des familles qui participent à nos formations. Et les cours que nous offrons sont accessibles pour tous les âges, car nos formations sont adaptées par les moniteurs et bénévoles qui participent à satisfaire les attentes de tous les participants.

Présentement nous avons quelques kayaks pour enfants dans nos équipements pour la formation et la location.

Français

Les formations avec le club se donnent en début de saison seulement. Nous commençons les cours en piscine fin janvier et les cours en rivière débutent fin mai et se terminent à la 3e semaine de juin.

Voici un résumé des formations offertes par le CCKEVM: 

  • Niveau 1: Initiation en piscine, 10 heures de formation, soit 5 cours de 2 heures sur 5 semaines;
  • Niveau 2: Initiation en rivière, 28 heures de cours, soit 2 week-ends de 2 jours, incluant 3 jours de pratique et une journée de descente;
  • Niveau 3: Perfectionnement en rivière, 21 heures de cours, un week-end de 3 jours à la fête des Patriotes, 2 jours de formation + 1 journée de descente.
  •  

Les formations en piscine sont données au Collège Rosemont Centre Jean-Claude Mallepart à Montréal et les cours en rivière se donnent sur la rivière Rouge à Grenville-sur-la-Rouge.

Il peut y avoir des formations prises en charge par le privé, comme ABV Kayak, KSF Kayak, et plusieurs autres. La formule de formation au privé est basée sur un week-end de cours. Idéalement, il est recommandé de faire deux week-ends. Par la suite si tu es membre du club tu peux te joindre à nos sorties en rivière où tu y trouveras l’encadrement pour apprendre et pratiquer l’activité en toute sécurité.

Pour plus de détail:

 

Français

Je souhaite m’inscrire au cours d’initiation de kayak en eau vive qui se déroule sur 2 week-ends en mai et juin. Est que j'ai besoin de faire la formation en piscine, malgré mon expérience en eau vive? Y a-t-il un autre moyen de suivre un autre parcours pour intégrer le Club?

Nous donnons la priorité aux participants qui ont suivi le cours en piscine pour les inscriptions au cours niveau 2.

Nous formons environ 70 participants en piscine et nous n'avons que 40 places en rivière. Il y a toujours une possibilité de suivre un autre parcours pour aller chercher les connaissances nécessaires pour ensuite être en mesure de faire les activités du Club. Cependant, tu risques de devoir attendre plus tard en saison pour y arriver.

Je te recommande de t’inscrire pour la formation en piscine. Le coût n’est surement pas un problème parce que si tu vas pour une formation privée ou semi-privée, c’est sûr que ça te coutera plus cher que le prix offert par le club. Nous sommes en préparation pour l’annonce d’un cours qui pourrait aussi t’intéresser, cours de refresh qui se donne en piscine. Ou là, le contenu est ajusté en fonction des attentes des participants. Selon les expériences passées, les attentes des participants sont beaucoup axées sur l’esquimautage. Mais par contre par la suite, si tu as des lacunes au niveau de la lecture des rapides et des manœuvres de base, tu devrais prendre le cours niveau 2 ou niveau 3.

Si tu as déjà une expérience de l’eau vive, et que la lecture et la descente de rapide RII et RIII ne sont pas un problème tu peux challenger le cours niveau 2 et passer directement au refresh et/ou au cours niveau 3.

Pour les formations privées ou semi-privées, il est toujours possible de te mettre en contact avec nos moniteurs pour une formation sur mesure plus tard en saison. J’espère que le tout ait répondu à tes interrogations.

Roger Fillion
Directeur pédagogique du CCKEVM

Français

Je pratique le kayak de mer depuis 2 ans et j'ai mon niveau 2 et J'ai été initié au kayak d'eau vive légèrement. Est-ce que ça vaut la peine de faire le cours en piscine ou de m'inscrire directement au niveau 2 en rivière?

Nous donnons la priorité aux participants qui ont suivi le cours en piscine.

Nous formons environ 70 participants en piscine et nous n'avons que 40 places en rivière. Il y a toujours une possibilité de suivre un autre parcours pour aller chercher les connaissances nécessaires pour ensuite être en  mesure de faire les activités du Club.  Cependant, tu risques de devoir attendre plus tard en saison pour y arriver.

Il est fortement recommandé de suivre le cours en piscine. Le prix est très intéressant et tu pourras axer le cours sur l'esquimautage ou d'autres techniques qui feront en sorte que tu seras mieux outillé pour passer au niveau 2. En plus, tu auras la garantie d'avoir une place en rivière au début de la saison.

 
Français

Dans l'éventualité où le CCKEVM soit dans l'obligation d'annuler un cours, les participants inscrits seront remboursés en totalité. Si un participant décide d'annuler son inscription, les pénalités suivantes s'appliqueront:

  • plus de 20 jours avant le début du cours : remboursement complet
  • De 20 à 7 jours avant le début du cours : pénalité de 30%
  • moins de 7 jours avant le début du cours :aucun remboursement
Français

Oui. Tous nos moniteurs détiennent un brevet de la FQCKEV. Les cours de kayak offerts par le club rencontrent et même dépassent largement les normes de la FQCKEV.

Français