You are here

Info-lettre - 2019-08-27

Info-lettre du CCKEVM

Édition d'Août 2019

Le conseil d'administration du CCKEVM est heureux de vous présenter cette édition de l'info-lettre de votre Club. Bonne lecture!

 

SOMMAIRE:

 


 

Consultation sur l’AGA et le party de fin de saison du CCKEVM

À titre de membres du CCKEVM, vous êtes invités à participer à l’assemblée générale annuelle du Club, qui aura lieu le 30 novembre 2019. Lors de l’AGA 2018 il avait été discuté de l’idée de tenir le party de fin de saison le soir de l’AGA et de l’idée de tenir l’AGA en soirée plutôt qu’en après-midi comme à l’habitude. Souhaitant s’assurer de choisir des plages-horaires qui favorisent la participation du plus grand nombre de membres possible, l’AGA 2018 avait décidé de soumettre cette décision à tous les membres via un sondage web. 

Voici les options qui vous sont proposées: 

  •     
  • AGA le 30 nov. de 14h à 17h et party des membres en soirée
  •     
  • AGA le 30 nov. de 14h à 17h et party des membres vers la mi-décembre
  •     
  • AGA le 30 nov. de 18h à 21h et party des membres vers la mi-décembre
  •     
  • AGA le 30 nov. de 18h à 21h et party des membres en soirée

Nous demandons donc aux personnes intéressées à participer à l’AGA et/ou au party, à nous indiquer quelle formule faciliterait votre participation. Vous êtes invités à voter pour l’une de ces options en cliquant sur ce lien: https://forms.gle/5YfMnAHgXasBtBcs9

 

Élections au Conseil d’administration

Dans le cadre de l’AGA 2019 qui aura lieu le 30 novembre prochain, 4 postes du CA seront en élection comme chaque année. Il s’agit cette année des postes de Vice-président, Secrétaire, Directeur pédagogique et Directeur des communications. Les personnes intéressées à en savoir plus sur les responsabilités liées à ces postes peuvent cliquer sur le lien suivant (article 25): Règlements du CCKEVM. Pour poser votre candidature, vous n’avez qu’à venir à l’AGA du 30 novembre et à vous présenter à l’élection. 

 

Piscine du Centre Malépart  

Voici une petite mise à jour sur la situation à la piscine Malépart où nous tenons toutes nos activités intérieures depuis près de 3 ans : la gestion de ce centre sportif a été transférée au début de l'été à une nouvelle entreprise sous-traitant pour la ville de Montréal. Le nouveau gestionnaire est Sodem.
 
Les discussions et négociations ont été entamées rapidement avec la nouvelle firme de gestion pour assurer la continuité du service de location de kayak à nos membres. Pour l'instant, il ne semble pas qu'il y ait d'impact négatif en vue. Nous n’appréhendons donc pas de changement notable sur les coûts de location de la piscine. Jusqu’ici, étant les premiers en ligne, nous devrions aussi obtenir le premier choix sur les périodes de locations. 
 
Nous viserons donc à organiser 2 groupes de kayak polo à l’automne; les mardi et jeudi soir de 20h00 à 22h00 dès la mis octobre. Nous espérons continuer sur cette lancée et bénéficier des meilleures plages horaires pour la session beaucoup plus chargée de l’hiver. Bien qu’elles soient à confirmer, vous pouvez dores et déjà réserver ces plages-horaires à vos agendas.
 

Programme de parrainage

Les débutants-es peuvent dès maintenant interpeller un-e kayakiste expérimenté sur la liste des parrains potentiels du CCKEVM, afin de lui demander de le parrainer et/ou de l'accompagner dans une/des sorties. Il reste plusieurs parrains-marraines disponibles! Vous n'êtes pas débutant, mais vous aimeriez avoir des conseils plus suivis et avoir un mentor expérimenté pour vous soutenir dans votre cheminement? Le programme de parrainage est aussi pour vous! Pour plus de détails, cliquez sur ce lien: Programme de parrainage

 

Cours de premiers soins RCR-DEA

Afin de favoriser la sécurité en rivière, le CCKEVM a organisé cette été encore une formation en premiers soins RCR-DEA pour ses membres (niveau A de la Fondation des maladie du Coeur et de l'AVC). Cette formation incluait notamment la réanimation cardio-respiratoire (RCR) et l'utilisation du défibrillateur (DEA) chez l'adulte et l'enfant... bref tout ce qu'il faut pour sauver une vie et faire un miracle dans une situation d'urgence! La formation offerte gratuitement qui a eu lieu le dimanche 26 mai 2019 a su combler ses participants-es. Nous tenons à remercier Andrée-Anne Harvey d'avoir accepté d'offrir gracieusement cette formation de qualité, ainsi que l'Association récréative Milton Park pour leur hospitalité.

 

Festival de la Haute gatineau

Cette année, le festival d’eau vive de la Haute Gatineau s’est tenu les 24 et 25 août et ce fut encore un franc succès. Le niveau était très bas, ce qui a permis à de nombreux débutants du club d’y participer et de se lancer dans des beaux rapides sans conséquence. En plus des 400 participants-es habituels, ce sont plus d’une trentaine de membres du CCKEVM y ont assisté. La météo exceptionnelle a contribué à assurer un plaisir fou à tous ces joyeux festivaliers! Un bel évènement pour une belle cause! Tous se sont promis d’y retourner l’an prochain encore!

Quelques débutants-es comblés par leurs encadreurs au Festival

 

Jamboree de la Rivière Rouge

Les 5, 6 et 7 juillet derniers vous avez été 170 kayakistes, grands et petits, à participer au Jamboree de la Rivière Rouge! Une vraie belle fête! Du soleil, de l’eau fraîche, des ateliers variés, des descentes amusantes, un bon souper, nos musiciens préférés et de nombreux prix à faire tirer! Oui, c’est bien meilleur au Jamboree!
Tout ça a été possible grâce au travail de Tanja Gehring, Amélia Alexandrescu, France Mainville, Lynne Roy et Johanne Lavoie. Merci les filles! Soulignons qu’en 2020 l’équipe devra être entièrement renouvelée, puisque les filles ont annoncé qu’elles passaient le flambeau à d’autres bénévoles! Nous sommes donc à la recherche de personnes volontaires pour contribuer à organiser l’édition 2020 du Jamboree! Avec votre contribution, qui sait de quoi sera faite cette édition 2020! 

Il y a eu d’autres kayakistes au grand coeur qui ont contribué au succès de la fin de semaine: Au montage/démontage, aux inscriptions, à la gestion de la circulation, au bar, au ramassage et au nettoyage! Et n’oublions pas ceux qui avaient les pieds dans l’eau, soit vos moniteurs, cliniciens, partenaires de la communauté d'eau vive, encadreurs, responsables de la sécurité et notre formidable animateur de la soirée avec ses aides irremplacables à la vente de billets.
Il faut aussi dire merci à ceux qui vous rendent heureux et qui ont fait plus de 1500 kilomètres pour vous, vos aimables chauffeurs de navettes: Adriana Purnaval (eh oui! la mère d’Amélia Alexandrescu) et nos vétérans qui terminent leur tour de piste cette année : Mario Desbiens et Jacques Raza. 
La tenue de cet événement est possible aussi bien sûr avec l’inestimable concours d'Esther et de sa famille qui n'hésitent jamais à nous donner un coup de main.
Le CCKEVM tient à remercier les commanditaires du Jamboree : La microbrasserie Dieu du Ciel, ABV Kayak et excursions, Wilderness Tours, Kayak Valleyfield, Trailhead Paddle Shack, Agence Stéphane Morin, Kayak Détail et Sport Expert de Hawkesbury. Sans oublier le grand prix remporté par le très chanceux Yvan Pelchat - un kayak tout neuf de son choix - offert par le CCKEVM et Kayak Junky.
Le Jamboree, c'est toujours un rendez-vous inoubliable! À l’année prochaine!

 

Partenaires et commanditaires 2019

La saison de kayak 2019 est déjà bien avancée. Le club négocie à chaque nouvelle saison ses ententes exclusives avec ses partenaires et commanditaires pour les membres du club.
N’hésitez pas à faire appel à l'un de nos nombreux partenaires qui saura certainement vous conseiller sur l’achat de votre prochaine pièce d’équipement.
Visitez régulièrement notre section "NOS PARTENAIRES" sur le site du CCKEVM afin de profiter des offres exclusives offertes aux membres en règle du club.


 


 

Festivalin: Les membres du CCKEVM à l’honneur!

Nous tenons à féliciter Andrew Oxley et Yann Gélinas, qui ont respectivement remporté la PREMIÈRE et DEUXIÈME places lors du Festivalin ayant eu lieu les 13-14 juillet derniers, une compétition de creek de haut niveau sur la mythique rivière Valin au Saguenay. Vous faites honneur aux kayakistes de la région de Montréal!
Et bravo aux deux autres membres du CCKEVM qui y ont aussi participé: Frédérik Gendron et Alexandre Gauron!
Nous sommes privilégiés de pouvoir compter des kayakistes de votre calibre parmi les membres du CCKEVM! Vous êtes une inspiration pour chacun-e d'entre nous!


Clichés immortalisés lors du Festivalin 2019 (Yann Gélinas à gauche et Andrew Oxley à droite)


Slalom des Sept soeurs

La dernière course de la série Eau vive Québec, le Slalom des sept soeurs a eu lieu le samedi 24 août sur les chutes de la rivière Rouge. Cette année, à l’occasion du 5e anniversaire du slalom et compte tenu du niveau bas (24 m3) les organisateurs offraient une option “poker run” pour ceux qui souhaitaient essayer de courser dans les chutes, mais sans le défi supplémentaire de passer par les portes. L’événement de cette année a été un succès inégalé en établissant un nouveau record de participation avec ses 44 compétiteurs et compétitrices. Cette année, nous sommes particulièrement fiers de pouvoir dire que ce sont trois membres du CCKEVM qui ont remporté les trois premières positions, soit Yann Gélinas (1ère position), Frédérick Gendron (2e position) et Andrew Oxley (3e position). Notons que Yann et Andrew remportaient chacun une deuxième compétition de suite avec les podiums qu’ils ont obtenu lors du Festivalin. Félicitations à nos trois gagnants ainsi qu’à tous les concurrents de cette belle course! Et un immense merci aux bénévoles et commanditaires qui ont rendu cette course possible!
 

Montréal Eau Vive (MEV)

L’édition 2019 du festival Montréal Eau Vive s’est tenue les 10 et 11 août dernier. Cette 5e édition fut un grand succès en affichant un grand nombre de participants-es.
Le festival tient à remercier ses nombreux et indispensables commanditaires sans qui tout ceci n’aurait pas été possible: Jackson Kayak, KSF, Kayak Junky, Gouvernement du Québec, Arrondissement de LaSalle, Ville de Montréal, MTL SUP FEST,  Eau Vive Quebec et Astral.
Le club tient également à souligner les contributions importantes des nombreux bénévoles qui ont aidé à faire de cet événement un succès. 

Parmi les gagnants de la compétition Pro, félicitons Patricia Désalliers pour sa troisième position dans la catégorie femme - l’unique membre du CCKEVM à avoir une place sur le podium. Dans la compétition intermédiaire, soulignons la belle réussite de Philippe et Élodie Laniel, les deux plus jeunes participants qui ont compétitionné contre les adultes et ont remportés les troisième et deuxième places respectivement dans leur catégorie. 

C’était la dernière participation de Philippe Lavallée à l’organisation de MTL Eau Vive. Nous lui devons énormément pour avoir avoir fait rayonner notre sport pendant toutes ces années. Merci Philippe!
Remercions aussi Frédéric Gendron d’avoir pris la relève et d’avoir organisé avec succès ce bel événement. À l’année prochaine!
 

Témoignage d'une courseuse

Pourquoi courser?

Certains d’entre vous se demandent peut-être pourquoi courser. Si vous êtes comme moi et que vous manquez de confiance, vous pensez que cela ne sert à rien de courser car vous croyez n’avoir aucune chance de gagner. Même si je sais que j’ai le niveau pour faire une course, je doute de moi-même. Courser, ce n’est pas comme une descente régulière; il y a le stress d’aller vite, de ne pas pouvoir t’arrêter pour respirer et prendre tes repères, et de tous les gens qui te regardent. Alors, c’est avec un peu réticence que je me suis inscrit au Rouge Challenge en juin.
Courser n’est pas pour tout le monde, mais pour ceux qui ont envie de se pousser un peu et de tester leurs limites en kayak, le Rouge Challenge est un bon choix pour commencer.  C’est une course accessible, sur une section de rivière que la plupart d’entre nous connaissons très bien, et qui n’est pas trop loin de Montréal. Quoiqu’à un niveau d’environ 240 m3, ce n’est pas pour les club boaters! Il faut avoir un esquimautage solide et des bons appuis avant de penser à faire la course. Même avec une bonne sécurité, une nage dans le monstre ou la machine à laver à haut niveau n’est pas recommandée. D’ailleurs, c’était mon premier objectif: de finir la course dans mon bateau. 
Ce que j’ai beaucoup aimé du Rouge Challenge est qu’on course en équipe de deux, ce qui crée une dynamique d’entraide et de solidarité sur la rivière. Mon équipier m’a aidée à calmer mes nerfs en m’encourageant et me rappelant de quoi je suis capable. On se surveillait en descendant la rivière et cela me rassurait de savoir que mon partenaire était là pour m’aider s’il m’arrivait quelque chose. L’esprit d’équipe et d’entraide est présent aussi parmi les compétiteurs qui s’applaudissent et s’encouragent même dans l’adversité. 
Il y a ceux qui disent que courser est contagieux. Peu importe les résultats de la fin, les gens reviennent pour l’ambiance, l’effervescence et le sentiment d’accomplissement d’une course. Pour moi, je continue à courser pour me dépasser et évoluer en tant que kayakiste, mais aussi pour contribuer au développement de la communauté d’eau vive au Québec. Participer aux événements organisés par les clubs et aux compétitions de la série d’eau vive Québec, nous permet de rayonner et de faire connaître le kayak d’eau vive auprès du grand public. Avoir plus de participants peut aussi aider à attirer plus de commanditaires et le soutien des municipalités pour que nous puissions continuer à développer le sport et offrir des belles activités.
Alors, la prochaine fois que tu te dis que ça ne vaut pas la peine de courser, penses-y deux fois. Parce que souvent, il suffit juste de participer, d’essayer de faire de son mieux, pour avoir un sentiment d’accomplissement et une fierté de soi. Et à la fin, nous sommes tous gagnants!

- Natasha Harvey -

 

Témoignage d’une débutante accomplie


Je me suis inscrite aux cours de kayak en piscine l’hiver dernier car, ayant un peu d’expérience en kayak de mer, je cherchais surtout une opportunité de développer ma confiance pour attaquer mes expéditions avec plus de capacités et surtout avec moins de peur. Qui eut cru que quelques mois plus tard je me retrouverais à vouloir poursuivre ce sport, acheter mon premier kayak de rivière, à m’inscrire au KEV2 et bientôt suivre une formation de sauvetage en eaux vives.
Étonnamment, ce que j’ai acquis durant ces derniers mois dépasse largement les capacités techniques. J’ai été reçue par une communauté de passionnés, crinqués de kayak, qui ont le partage d’expérience, l’encadrement et le bonheur que porte l’adrénaline de la descente et du surf tatoués sur le cœur.
Mon nouveau mantra aquatique : patience, persévérance et coup de hanche!

- Nadia Bini -
 


  •     
  • Beaver Fest (intermédiaires-avancés): 31 août au 2 septembre 2019
  •     
  • Moose Fest: (intermédiaires-avancés): 12 au 13 octobre 2019
  •     
  • Kayak Polo: Tous les mardis du 1er octobre au 3 décembre 2019
  •     
  • Kayak Polo: Tous les jeudis du 3 octobre au 5 décembre 2019
  •     
  • Assemblée générale annuelle du CCKEVM: Samedi 30 novembre 2019
  •     
  • Party de Noël: Date à venir 

 

 

Le Conseil d'administration

Club de canoë-kayak d'eau vive de Montréal