Vous êtes ici

J'ai une expérience canoë d'eau vive. Est ce que je dois suivre la formation en piscine?

Je souhaite m’inscrire au cours d’initiation de kayak en eau vive qui se déroule sur 2 week-ends en mai et juin. Est que j'ai besoin de faire la formation en piscine, malgré mon expérience en eau vive? Y a-t-il un autre moyen de suivre un autre parcours pour intégrer le Club?

Nous donnons la priorité aux participants qui ont suivi le cours en piscine pour les inscriptions au cours niveau 2.

Nous formons environ 70 participants en piscine et nous n'avons que 40 places en rivière. Il y a toujours une possibilité de suivre un autre parcours pour aller chercher les connaissances nécessaires pour ensuite être en mesure de faire les activités du Club. Cependant, tu risques de devoir attendre plus tard en saison pour y arriver.

Je te recommande de t’inscrire pour la formation en piscine. Le coût n’est surement pas un problème parce que si tu vas pour une formation privée ou semi-privée, c’est sûr que ça te coutera plus cher que le prix offert par le club. Nous sommes en préparation pour l’annonce d’un cours qui pourrait aussi t’intéresser, cours de refresh qui se donne en piscine. Ou là, le contenu est ajusté en fonction des attentes des participants. Selon les expériences passées, les attentes des participants sont beaucoup axées sur l’esquimautage. Mais par contre par la suite, si tu as des lacunes au niveau de la lecture des rapides et des manœuvres de base, tu devrais prendre le cours niveau 2 ou niveau 3.

Si tu as déjà une expérience de l’eau vive, et que la lecture et la descente de rapide RII et RIII ne sont pas un problème tu peux challenger le cours niveau 2 et passer directement au refresh et/ou au cours niveau 3.

Pour les formations privées ou semi-privées, il est toujours possible de te mettre en contact avec nos moniteurs pour une formation sur mesure plus tard en saison. J’espère que le tout ait répondu à tes interrogations.

Roger Fillion
Directeur pédagogique du CCKEVM

Français