Info-lettre - 2019-02-27

Info-lettre du CCKEVM

Édition de février 2019

Le conseil d'administration du CCKEVM est heureux de vous présenter cette édition de l'info-lettre de votre Club. Bonne lecture!

 

SOMMAIRE:

 


 

Une nouvelle saison qui commence!

L’année 2019 est partie pour de bon!  Nos activités hivernales ont débuté depuis quelques semaines déjà: les soirées de pratique libre en piscine les samedis soirs, le kayak polo, les cours d'initiation en piscine, etc.  Comme toujours, le succès de ces événements repose sur votre implication, comme participants bien sûr, mais aussi comme bénévoles à l’accueil, aide-moniteurs aux formations, etc.

Nous vous souhaitons une saison 2019 remplie de joies, d’expériences nouvelles, de défis relevés et de purs plaisirs !!

 

Bilan de l'AGA 2018

L'assemblée générale annuelle des membres du CCKEVM a eu lieu le 1er décembre 2018. Cette assemblée a battu des records de popularité, puisqu'en tout, 48 personnes y ont participées.  Durant cette assemblée, les postes de président, trésorier, directeur technique, directeur des relations publiques et du marketing et finalement de directeur des communications se sont tous ouverts aux candidatures. Furent élues les personnes suivantes: Louis Dionne au poste de président, Brigitte Boileau réélue au poste de Trésorière, Natasha Harvey au poste de directrice technique, Michael Filion au poste de directeur des relations publiques et du marketing (mandats de 2 ans) et Élodie Lascar au poste de directrice des communications (mandat de 1 an).

Nous voudrions remercier Bernard Laniel, Nathan Archambault et Benoit Boucher pour leur implication comme président, directeur des relations publiques et du marketing et comme directeur technique au cours des deux dernières années.

Votre CA 2019 se compose comme suit :

  • Louis Dionne, président
  • Mathieu Leclerc, vice-président
  • Brigitte Boileau, trésorière
  • Philippe Cyr, directeur pédagogique
  • Élodie Lascar, directrice des communications
  • Johanne Lavoie, secrétaire
  • Natasha Harvey, directrice technique
  • Michael Filion, directeur des relations publiques et du marketing

Notons que lors de cette AGA, les membres ont aussi pu discuter d'enjeux importants tels que l'encadrement des sauveteurs lors des pratiques libres en piscine, la perennité du kayak polo, les contributions annuelles du Club à partir du fonds de préservation des rivières et de la période idéale pour la prochaine AGA. Une consultation en ligne sera d'ailleurs bientôt diffusée pour déterminer la dates de l'AGA 2019 en fonction de la disponibilité du plus grand nombre de membres possible. Soyez à l'affut!

 

Rapport annuel 2017-2018

La saison passée a été riche en événements de toute sorte. D’abord les classiques avec la cabane à sucre très courue du mois de mars qui marque toujours un peu le début de la saison suivi de la célèbre sortie de votre CA sur la Diable et l'Archambault en mai qui lancait officiellement la saison! Le Jamboree 2018 en juillet a connu un très grand succès avec son équipe dévouée de bénévoles hors pairs tandis que Montréal Eau Vive en août a proposé une nouvelle formule, plus légère, mais tout autant remplie de succès.

Grâce à l’implication de ses membres, le club a encore pu offrir des cours de kayak en eau calme à la piscine du Centre Jean-Claude-Malépart et de kayak en eau-vive sur sur la Rivière Rouge. Des cours de playboat se sont aussi ajoutés. Le cours de perfectionnement (KEC3) a été repensé pour accueillir en même temps deux cohortes aux objectifs différents (perfectionnement et encadrement). Un bon coup de la part des bénévoles en charge de la pédagogie du Club.

Les membres ont largement participé aux activités annoncées sur le calendrier du club. Comme toujours, les sorties en rivière ont été très populaires et ont rallié beaucoup de kayakistes. La formation en réanimation cardio-respiratoire (RCR) offerte en début de saison a été très appréciée de tous ses participants. De même, la formation sur l’éthique et la sécurité qui s’est tenue peu après a rejoint un bon public de kayakistes débutants et expérimentés avec une salle bondée. Cette formation a même été diffusée sur Facebook Live. Une expérience à renouveler!

Un autre fait saillant de l'année 2018 a été le lancement du programme de parrainage du Club, auquel plus d'une vingtaine de parrains/marraines s'étaient inscrit(e)s, offrant ainsi leur soutien et conseils aux kayakistes moins expérimentés.

Enfin, à l’initiative de ses membres, le Club a interpellé les pouvoirs publics sur un projet de parc d’eau-vive dans la consultation publique sur le réaménagement du Parc Jean-Drapeau et lors de l’élection provinciale sur l’enjeu de l’accès aux bandes riveraines par les amateurs de sports de pagaie.

 

Programme de parrainage

Depuis 2018, les membres du Club ont décidé de la mise en place d’un système de parrainage afin que des kayakistes expérimentés puissent accompagner les kayakistes moins forts dans leur cheminement. Suite au succès vécu en 2018, il a été décidé de renouveler l'expérience pour la saison 2019. Nous invitons donc les kayakistes expérimentés qui seraient intéressés à parrainer un-e kayakiste débutant-e à inscrire leur nom et leurs coordonnées dans ce tableau de parrainage. Merci de votre précieuse implication!

À partir du printemps, les débutants pourront avoir accès à cette liste et interpeller un-e kayakiste expérimenté qui se sera porté volontaire, afin de lui demander de le parrainer et/ou de l'accompagner dans une/des sorties.

 

Flotte de kayaks du Club

Cette année encore, la flotte de kayaks a besoin d’amour pour continuer de pouvoir équiper adéquatement les nouveaux kayakistes durant leurs cours d'initiation. C’est pourquoi votre Club a besoin d’aide pour maintenir son équipement. Nous sommes à la recherche de 2 à 4 personnes habiles de leurs mains et ayant de l’expérience dans l’ajustement et la réparation d’équipements de kayak. Ces personnes seront supervisées par la directrice technique et auront pour mandat de retaper la flotte de kayaks et d'entretenir les équipements. Les aptitudes requises pour ces tâches sont : avoir le sourire, être disponible quelques mardi et/ou jeudi et/ou samedis soirs, avoir un peu d’expérience en réparation et posséder un bon tournevis. Les dividendes versés pour cette tâche seront : le respect, la gratitude éternelle de tous les débutants et moniteurs et le bonheur du travail bien accompli. Pour appliquer sur ce poste d’exception, envoyez votre C.V. à la directrice technique à l’adresse suivante: techniquecckevm@gmail.com

Merci de votre dévouement!

 


 

Pratiques libres en piscine

Comme à chaque année le CCKEVM offre à ses membres des pratiques libres en piscine gratuites. Celles-ci ont lieu à la piscine du Centre Malépart les samedis soirs de 20h30 à 22h30. Ces pratiques ont débuté en janvier 2019 et se poursuivront tous les samedis jusqu’au 20 avril 2019 à l’exception du 9 mars, car nous serons tous et toutes à la cabane à sucre. L’équipement du club est disponible pour emprunt gratuitement sur place. Par contre, il n’est malheureusement pas possible de laisser votre propre équipement au sous-sol. L'adhésion et le renouvellement d'adhésion au club sont possibles sur place, mais nous vous encourageons à vous abonner (en ligne) pour 2019 AVANT de vous rendre à l'activité, afin d'éviter de provoquer inutilement des temps d'attente à l'accueil. Il est encore possible cette année d’inviter une personne pour une visite afin de lui faire découvrir le sport et/ou le Club. Pour amener un(e) invité(e) à une pratique libre en piscine, réservez sa place en cliquant sur ce lien.

 

Sessions de kayak polo

Pour la saison hivernale 2019, nous avons encore 2 groupes de kayak polo:

Le groupe B est ouvert aux débutants et se tient  au Centre Malépart, les jeudi soirs. L’activité débute à 20h30. L’usage de la flotte sur place facilite l’activité et les nouveaux adeptes sont bienvenus.
Le groupe A se tient au CEGEP Ahuntsic les lundi soirs dès 21h00.Les personnes inscrites à l’activité ont quelques fois des empêchements, alors il est possible de les remplacer à l'occasion, sur réservation via leurs groupes facebook. Écrivez à communicationscckevm@gmail.com pour être ajouté(e) aux groupes Facebook (Groupe A, Groupe B) pour la gestion des remplaçants et les nouvelles concernant l’activité de kayak-polo.

 

Cours d'initiation au kayak en eau calme (KEC1)

Cette année, le CCKEVM propose quatre cours de KEC1 offerts les mardis et samedis de janvier à avril. Les groupes 1, 2 et maintenant 3 sont pleins, ce qui témoigne que l'intérêt pour le kayak d'eau vive est encore au rendez-vous cette année. D’autres formations, comme le perfectionnement en piscine, et autres évènements spécifiques vous seront communiqués au fur et à mesure de leur confirmation.

Tous les évènements sont inscrits au calendrier du club.

Votre directeur pédagogique tient à remercier toutes les personnes, moniteurs, aides, bénévoles et personnes ressources qui s’impliquent lors de nos formations. Sans vous, il nous serait impossible d’offrir un éventail de cours de cette qualité.

 

Cabane à sucre

À tous les membres du Club, le CCKEVM vous invite pour son édition annuelle de la cabane à sucre le 9 mars 2019 à compter de 16h00.
Suite au succès des éditions 2016-2017-2018 (qualité de la nourriture, ambiance festive du lieu, salle complète réservée pour notre groupe), il a été décidé de renouveler l'expérience à la cabane à sucre Le Goinfre à Mirabel. Pour conserver le privilège d'une cabane à sucre privée, nous devons avoir 90 participants au minimum. Le maximum étant de 110 personnes, nous vous invitons à vous inscrire rapidement sur le site du CCKEVM afin que nous puissions évaluer rapidement le nombre de personnes attendues. Amenez vos conjoints-es, afin qu'ils-elles découvrent des membres passionnés par le kayak, ou simplement pour revoir les copains!

À L'HORAIRE:

  • Bazar à partir de 16h autour du feu extérieur- n'hésitez-pas à apporter vos articles à vendre!
  • Tours de tracteur
  • Repas de cabane à sucre
  • Tire sur la neige
  • Tirage de prix de présence
  • et plus encore...

Apportez bières, vins, jus ou toute autre boisson de votre choix.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le site du CCKEVM en cliquant sur le lien suivant et suivez les instructions: https://www.cckevm.org/content/cabanesucre

 

Sortie "Pagayez avec votre CA"

Au début du mois de mai aura eu lieu la maintenant traditionnelle sortie "Pagayez avec votre CA" sur les rivières Archambault et Diable. Les niveaux diluviens des rivières et la température incertaine n'empêcheront assurément pas cette populaire sortie qui attire chaque année près de 70 membres. Demeurez vigilants aux annonces sur le calendrier et le groupe facebook du Club pour connaitre la date de cette sortie incontournable! (Notez que la température de l'eau nécessite des vêtements appropriés.)

 


Cours de sauvetage en eau vive (SEV)

Cet été, pourquoi ne pas suivre ton cours de sauvetage en eau vive? Tu en as déjà suivi un, mais depuis combien de temps? Peut-être que tu es dû pour une mise à jour? Les cours de sauvetage en rivière s’adressent aux pagayeurs de tous les niveaux. Le CCKEVM recommande fortement à tous ses membres de suivre au minimum le cours de sauvetage en rivière de niveau II.

De plus, nous vous rappelons qu’en tant que membres du CCKEVM, vous pouvez vous faire rembourser les frais de formation SEV jusqu’à un montant de 75$ pour une première participation ou même pour une requalification. Vous pouvez prendre cette formation dans toutes les écoles accréditées, bien que nous vous invitions à consulter la liste de nos partenaires sur le site du Club.

 


Évènements Free Style 2019

  • ChamblyFest: 4 mai 2019
  • Rouge Challenge. Grenville sur la Rouge: 19 mai 2019
  • Endurosurf, Saguenay: 25 mai 2019
  • Championnats mondiaux. Sort, Espagne: 29 juin-6 juillet 2019
  • Whitewater Nationals, Midon, Ontario: 12-18 août 2019

Série Eau vive extrême Québec 2019

  • Nelson Race (avancés), 11 mai 2019
  • Rouge Challenge : Grenville sur la Rouge, 18 mai 2019
  • Hollywood, Head2Head (Kipawa): 23 juin 2019
  • Festivalin: 27 juillet 2019
  • Montréal Eau Vive: 11 août 2019
  • Slalom des 7 Soeurs: 24 août 2019