Contrôler ses peurs et expérience d'assistant moniteur, Patricia Desalliers

Devenir monitrice de kayak d’eau vive, oui, un jour, lorsque j’aurai plusieurs années d’expérience… C’est ce que je me disais.

Mais au fond, pourquoi attendre si on est passionné de ce sport et qu’on veut partager notre passion?

Je pagayais depuis à peine 1 an, mais je voulais donner du temps à ce beau sport et partager ma passion. J’ai donc été assistante dans les cours KEC1, KEV2 et KEV3 et ce fut une superbe expérience.

J’ai réalisé qu’au fond, on n’a pas besoin d’être un pro du kayak pour donner un coup de main aux nouveaux et leur partager notre passion. Il est toujours possible d’aider, peu importe notre niveau de pagayeur. C’est très gratifiant de participer aux cours en tant qu’assistant et on crée de beaux liens de confiance avec les participants. C’est vraiment agréable de les voir progresser et dans mon cas, j’étais en mesure de comprendre la nervosité de certains et je crois avoir encouragé certaines personnes en leur parlant de mon parcours comme kayakiste.

Aussi, en étant assistant, on refait les cours, mais avec un autre œil ! Même si souvent c’est des techniques qu’on a déjà vues, on en apprend toujours, car on comprend mieux les explications des moniteurs, on détecte mieux les erreurs et ça pousse à se poser des questions sur notre technique et s’améliorer.

Petite anecdote de mon expérience comme assistante avec le KEV3. À la base, j’ai la fâcheuse tendance à être extrêmement nerveuse et la peur est le plus gros frein qui me limite pour m’améliorer encore plus en kayak. D’ailleurs il n’y a pas si longtemps, lors de mon KEV2 l’an passé, et même un peu par la suite, j’avais tellement peur que je dessalais avant même d’avoir la tête dans l’eau. Beaucoup de progrès ont été faits depuis, mais je reste encore très nerveuse, et j’ai même peur, quand je fais une nouvelle rivière. J’aurais donc dû l’être lors de la descente du Canyon avec le groupe du KEV3, car c’était ma première fois. Mais non! J’étais tellement concentrée à garder un œil sur les participants que j’ai été assez calme et même effectué un sauvetage en T dans confusion! Ce fut une bonne expérience, je me suis surprise sur mes capacités et j’ai appris qu’il faut toujours garder une main sur sa pagaie quand on aide quelqu’un… car j’ai failli la perdre… on en a bien ri par la suite !

Et voilà que maintenant, je veux continuer le parcours vers les cours de moniteur!

Bref, être assistant dans les cours de kayak, c’est vraiment une super belle expérience et j’encourage tous ceux/celles qui hésitent à le faire à se lancer. Pas besoin d’être un pro, juste besoin d’être passionné de kayak d’eau vive!