Volet 3 : Brigitte l’audacieuse

Poursuivons avec Brigitte, la référence en termes de sourire. Sans compter ce qui est devenu un classique dans ses expressions nautique : « OMG ». Un must quand on peut l’entendre live !

Montréal, le 25 août 2014

C’est la rentrée scolaire et un de mes souvenirs de la rentrée est qu’on devait souvent raconter ou écrire nos vacances d’été ou notre moment favori des vacances. Eh bien si j’avais à vous décrire mon moment favori de l’été 2014 ce serait sans contredit le Festival d’eau vive de la Haute Gatineau.

J’ai découvert le kayak d’eau vive à la fin de l’été 2013 avec un cours d’initiation chez KSF, puis j’ai suivi les cours en piscine avec le CCKEVM à l’hiver 2014. C’était bien les cours en piscine, mais le vrai défi a commencé au cours d’initiation en eau-vive fin mai 2014.

Alors le kayak d’eau-vive c’est tout un sport et puis le monde du kayak c’est du bon monde! J’ai fait plein de nouvelles rencontres de gens passionnés, dévoués et enthousiasmés de partager leur passion. Et d’autres novices comme moi animés par différentes motivations, mais qui partagent tous le même plaisir à apprivoiser ce sport extrême.

Au fil de l’été je navigue les rivières en essayant de maitriser toutes les techniques de ce sport extrême guidé par les précieux conseils de différents moniteurs et par le goût de l’aventure. Et puis je m’inscris avec quelques autres débutants que j’ai rencontrés lors de mon KEV2 au Festival d’eau-vive de la Haute-Gatineau, une dernière sortie accessible aux débutants comme moi pour la saison 2014.

L’ambiance du Festival était super cool! Des kayakistes, des canoteurs, des gens de tous âges qui apprécient passer une journée à descendre une rivière avec tous les défis qu’elle comporte.

Je me suis surpassée ce week-end-là ! Entre les précieux conseils prodigués par Roger Fillion et mon coach personnel Yann Archambault qui faisait partie de la gang des “crinqués” du KEV2 et qui me disait : «Brigitte: Pas de nage! ». Que d’accomplissements ce week-end. Alors les encouragements déterminés de mon coach ont portés fruits, car j’ai réussi tous mes esquimautages, je n’ai pas nagé de la fin de semaine ce qui est en soi déjà une grande première. Ensuite grâce aux bons conseils de Roger en lecture de rivière j’ai commencé à être plus à l’aise à faire moi-même mes lignes, à arrêter de suivre comme un caneton et aussi à tenter des manœuvres plus audacieuses pour un débutant!! J’ai monté sur l’épaule de « l’Agneau de Dieu » et aussi réussi la ligne dans « Le Mur »: passer derrière la vague de surf et traverser au bon endroit la tête au sec!! Quelle fierté j’ai ressentie…

Tout cela et le soir, bonne bouffe, bon vin, bonne compagnie quoi demander de mieux?

La cerise sur le Sunday de mon week-end : 2 descentes de la “Gueule du lion”!

Alors avant de se rendre à la gueule du lion mon coach me dit : « Brigitte si tu nages dans la gueule du lion c’est un freebie, ça ne compte pas dans ta fin de semaine pas de nage ». Et puis il n’y a que les fous qui ne changent pas d’idée, dès que l’on est assis dans nos kayaks, à quelques instants de la descente épique du rapide de classe V, Yann se retourne me regarde et me dit : « Brigitte pas de nage !». J’esquisse un sourire, mi-nerveuse, mi-excité et je réponds : « OK pas de nage! »

Je ne sais même pas comment vous le décrire… C’était simplement magnifique, grandiose. Je vous jure mon bateau s’est engagé dans le rapide et j’ai vraiment lâché un « Ohhh…… my…… God….! » au ralenti, pas de blague. C’était déjà impressionnant du haut du pont couvert, mais rien comme ce que tu vis en le descendant!  Tu commences à descendre, monte/traverse l’énorme champignon et là tu découvres que tu descends à toute vitesse dans les remous et puis par manque d’appuis hop là! je me retrouve la tête à l’envers encore en train de montrer le dessous de mon bateau, quelle indécence, mais voilà un petit esquimautage et le sourire fendu jusqu’aux oreilles j’y retourne!!!! 

Brigitte