Relation entre riverains et utilisateurs des rivières (Lettre de Élaine Cousineau et Pierre Dumas)

Souvent, nous avons des témoignages, de pratiquant de notre sport, qui semble incompréhensible. Des riverains souvent exaspérés nous approchent en colère et nous insultent, sans aucune raison apparente, et nous ne savons pas comment agir face à cette situation.

Notre seul pouvoir est d'essayer de renverser la vapeur et de désamorcer le travail de certains pratiquant qui ne respecte pas l'environnement et les communautés qui demeurent près de ces magnifiques ressources.

Nous essayons de passer le message aux nouveaux lors des formations, mais souvent les personnes qui devraient être visées sont des pratiquants qui ne suivent pas ce parcours. Ils sont souvent des pratiquants en marge, un groupe d'amis ou des connaissances qui ont appris sur part eux même. Il débarque n'importe où, et ne sont souvent pas représentatif de la grande majorité de la communauté de pagayeurs. Il y a un travail d'éducation à faire et ce travail passe par vous tous. 

Voici un résumé des recommandations que l'on donne lors de nos formations:

  • respecter les limites de vitesse lorsque vous circulez à proximité des accès aux rivières;
  • Avoir une attention spéciale aux accès de mise à l'eau et de sortie de rivière:
    • ne pas utiliser les sites pour camper,
    • ne pas faire de feux si le site n'est pas aménagé à cette fin
    • ne pas utiliser les accès pour faire le party, soit musique et boisson avec modération S.V.P.
    • ne pas se changer à la vu de tous
    • être courtois avec les riverains

Ces accès sont des privilèges qui nous sont accordés, il est très difficile de rétablir les relations lorsque la confiance est brisée.

Voici une petite histoire qui devrait vous inspiré:

Louis Dionne et Louis Ethier ont descendu la rivière Doncaster le week-end du 16 juin 2014. Élaine Cousineau et Pierre Dumas ont eu la surprise de recevoir deux bouteilles de vin de la part de Louis Ethier au nom du CCKEVM pour les remercier de nous permettre d'utiliser leur terrain privé pour sortir de cette magnifique section de rivière.

Voici la réponse qu'ils nous ont retourner:

Quelle surprise et quelle délicate attention que ces deux bouteilles de bon vin que nous boirons évidemment à la santé de sportifs !

Depuis 2002, il nous fait plaisir de permettre aux kayakistes et pagayeurs d’utiliser notre bord de rivière et notre terrain comme « porte de sortie » après leur périple sportif, ce qu’ils ont toujours fait de façon discrète et respectueuse de notre environnement. 

Merci également à votre association pour cette reconnaissance.

Nous vous invitons à consulter notre site Web où vous trouverez quelques belles photos de la rivière Doncaster en toute saison (galeries photos).

Élaine Cousineau et Pierre Dumas